APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MATÉRIEL DE DESSIN Quel matériel pour la formation croquis ? Répondre à : Quel matériel pour la formation croquis ?

#163381
Maxeljo Serial croqueur
+240Contribution forum AAD
Formations: 6 / 18
Messages : 116
Inscrit : 21/01/2021

Galerie
Message privé
@Maxeljo

Bonjour @Soeur_Marie,

Je suis restée très classique en restant sur du 2H, HB, 2B de chez Staedler Mars Lumo (comme les collègues Polka Darwin et Kynicky) et je n'ai pas réussi à travailler sur du papier à grain (j'avais prévu un carnet XL Canson spécial croquis à 90g mais là encore c'était trop) donc j'ai bifurqué sur un bloc de papier blanc lisse spécial marker que j'avais sous la main. Je sais que ce n'est pas recommandé, le papier étant assez fin, la saturation est rapide, mais l'aspect ultra lisse du papier m'a bcp aidée à travailler les nuances, là où avec du grain mon dessin devenait vite brouillon. Le bristol doit être le mieux indiqué, avec son épaisseur. Bref, je vois passer bcp de dessins magnifiques de finesse et faits sur papier à grain, donc j'imagine que c'est propre à chaque dessinateur, à toi de voir ton rapport au grain :)

Sinon j'étais juste partie pour rajouter un stylo-gomme façon critérium, cela m'aide énormément pour gommer avec précision et jouer avec la lumière, mais peut-être étais-tu déjà équipée en formation de base. Pour info, j'ai pris le crayon gomme mono zéro, aux Geant des Beaux Arts, gomme très fine mais qui s'épuise vite, et les recharges ne sont pas données, malheureusement.

(J'en profite pour te dire que je visite régulièrement ta galerie que j'aime beaucoup, tu as un sens du croquis certain, et au delà de l'aspect technique, il se dégage déjà bcp de choses de tes dessins. Il me semble qu'ils dénotent la qualité du regard que tu poses sur le monde, peut-être :) ).