-

Répondre à : La galerie de sœur Marie


Soeur Marie
Membre AAD
Formations: 5 / 15
Messages : 226
Inscrit : 24/03/2021

Galerie Message privé@Soeur_Marie

ils sont bien tes croquis, ça fait très rétro le fusain, et le modelé est très réussi. j'attends avec impatience les assauts à la baïonnette, le gaz moutarde et autres joyeusetés … mais ce n'est peut être pas au programme !!!

Merci @Jfs24 ! C'est du très rapide, mais finalement quelquefois ça réussit mieux que du fignolé ! 🙂

En fait il n’y a pas vraiment de programme… Au fur et à mesure j’enrichis mon petit stock de photos, et puis nous verrons bien où ça me mène.

Pour ce qui est des attaques à la baïonnette, tout dépend de ce qu’on met sous ce terme. Si c’est seulement le début de l’assaut, où une unité se met en marche baïonnette au fusil vers la tranchée à prendre, j’ai quelques rares références qui peuvent m’aider. Si par là on désigne le moment où les hommes s’affrontent corps à corps dans la tranchée, il n’y a pas de photos, pour des raisons techniques bien compréhensibles, on n’a que le récit des survivants, qui retracent d’ailleurs des épisodes d’une brutalité à peine soutenable. Je ne me sens pas (encore…) capable de reconstituer ces scènes-là d’imagination, ça demanderait une excellente maîtrise de l’anatomie en perspective. Et je t’avouerais que pour le moment, la sauvagerie de ces affrontements me ferait hésiter à prendre le crayon… Mais qui sait ?

Les attaques au gaz asphyxiant, je n’ai pas de photo intéressante de ces gros nuages de gaz, qui à la limite seraient plus faciles à reconstituer d’imagination. On a par contre pas mal de documentation sur les masques à gaz utilisés, et aussi sur les malheureux gravement blessés par le gaz. C’est poignant, mais évidemment on ne peut pas prétendre dessiner la guerre sans se confronter à ses aspects poignants. Donc ça a priori c’est plutôt envisagé, pour autant que je puisse envisager quoi que ce soit 🙂. (Heureusement que j’ai aussi pas mal de photos qui montrent d’autres aspects moins dramatiques de cette période…)


@Zaad

Merci ! Moi aussi j’aime beaucoup ton style, tout en finesse. Nous sommes complémentaires je crois. 🙂

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.