#169449
Jfs24 Illuminé du dessin
+1127Contribution forum AAD
Formations: 10 / 18
Messages : 296
Inscrit : 04/02/2021

Galerie
Message privé
@Jfs24

bonjour,

ton aquarelle est très bien, par contre j'ai quelques remarques :

  • la bande transversale foncée à 45° … on a du mal à comprendre ce que c'est et elle coupe l'image en 2
  • les troncs en haut à droite sont un peu trop définis et concurrencent le 1er plan … je pense qu'il aurait été préférable des les laisser “flous” comme les arbres (ou ne pas les mettre)
  • le contraste est la différence de valeurs entre le plus foncé et le plus clair … si tu démarres avec du foncé en valeur claire, tu devras foncer encore plus ta valeur foncée et là, tu perds toute la transparence de l'aquarelle. Il y a d'autres moyens de faire ressortir son sujet principal ; couleurs chaudes et assez saturées au 1er plan, couleurs froides moins saturées dans le fond … couleurs complémentaires (ici un rouge chaud du glaïeul, et un vert plus froid en arrière plan)
  • enfin pour le fond, en général on fait un 1er jus très dilué qui va donner une couleur d'ambiance et teinter le blanc du papier; une fois sec, on peu faire la seconde “couche” pour les valeurs intermédiaires et, pour terminer les valeurs foncées … on peut toujours ajouter les éléments dans le fond lors de la 2ème ou 3ème couche … mais plus on ajoute de couches plus on risque de perdre la transparence et de se retrouver avec une peinture “opaque”

évidement, ces remarques n'engagent que moi et le mieux est de se rapprocher de son formateur …

cordialement