#189134
Natura Crayon divin
+2779Contribution forum AAD
Formations: 5 / 18
Messages : 1585
Inscrit : 10/02/2019

Galerie
Message privé
@Natura

je pense que le digital est un bon moyen d'apporter de la couleur sur quelque chose qui pourra être maitriser, les feutres à alcool restant limité dans que l'on veut être précis.

Je n'ai jamais utilisé ces feutres mais à mon avis, les feutres comme le digital nécessitent une bonne pratique pour faire quelque chose de bien. Toutes les techniques demandent de l'expérimentation et sont difficiles à maîtriser.

Je comprends très bien car le touché du papier, du crayon reste plus agréable que le stylet, mais les qualités du digital son indéniables

Voilà bien tout le débat et c'est ce qui me fait dire qu'entre les deux mon cœur balance. Ce qu'il manque au digital, c'est le contact avec la matière mais c'est aussi ce qui le rend plus abordable et pratique.


@Naïki

D'accord avec toi, les 2 se complètent. Moi aussi, je passe toujours par la vignette papier et quelquefois parle croquis au crayon que je photographie. Par contre, le digital ne remplace pas le côté sensoriel et c'est ça qui m'interroge vraiment.

Bien sûr, on peut poursuivre les deux en parallèle (à condition d'avoir le temps et les moyens) mais ce qui me dérange c'est de me disperser et ne pas progresser. En ce moment, je bosse plus en numérique (ordinateur et tablette graphique sans écran) et j'ai l'impression de régresser au niveau des croquis.

Car tu as raison, les deux approches sont pour moi différentes quoique ? Quand on regarde Sinix peindre, c'est vraiment de la peinture, de la sculpture plutôt puisqu'elle enlève de la matière (difficile à faire en tradi avec de la peinture)