15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • #188877
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    les calques te permettent de segmenter tes images par couches, les filtres d'apporter des modifications et c'est vraiment pratique mais si faux ! Ton image n'est plus un tout, une entité, elle est une surcouche d'éléments.

    Je reprends ici pour ne pas foutre le bordel sur inktober

    Le numérique est un outils comme un autre et il n'a aucune obligation sur le fait d'utiliser les calques et filtres, on peut très bien avoir une approche traditionnel en utilisant un seul calque

    En quoi le fait d'utiliser des calques rend ton image fausse, surtout qu'à l’œil les calques sont invisible ?

    #188886
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Merci pour l'ouverture de cet échange. C'est vrai, ce lieu d'échange est plus adapté que sur l'Inktober, on ne polluera pas cet espace.

    En quoi le fait d'utiliser des calques rend ton image fausse, surtout qu'à l’œil les calques sont invisible ?

    C'est vrai tu as raison le résultat est transparent comme les calques d'ailleurs. C'est dans ma tête que tout est différent. J'organise mon dessin par couches et c'est d'ailleurs très pratique mais ce n'est plus la même démarche ni réalité qu'en tradi.

    En tradi, il faut tout penser avant. Son environnement et son personnage ne font qu'un par exemple. Les zones blanches, il faut les préserver aussi pour ne pas les rendre “cracra”. C'est une démarche intellectuelle que j'ai l'impression de perdre en ne faisant plus que du numérique.

    Je crée ma vignette papier, puis mon croquis à l'ordi et après je gère des calques et j'ai l'impression de segmenter mon dessin en couches. Peut-être est-ce ma méthode qui est inappropriée. Même quand je fais une étude, même si je gère d'abord le gros pour aller vers les détails, j'analyse l'image et la divise en couches pour me faciliter le travail.

    Bref, à force, j'ai l'impression de reculer en tradi et de perdre un truc.

    #188889
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    En tradi, il faut tout penser avant. Son environnement et son personnage ne font qu'un par exemple. Les zones blanches, il faut les préserver aussi pour ne pas les rendre “cracra”. C'est une démarche intellectuelle que j'ai l'impression de perdre en ne faisant plus que du numérique.

    C'est le coté qui me gêne avec le tradi. Je suis un barbouilleur, j'ai rarement une idée précise de ce que je vais faire, peut être du au fait de ne pas pouvoir visualiser, j'ai une approche qui ressemble à celle d'une vidéo de Sinix https://www.youtube.com/watch?v=zC3OxonJcXQ

    Un peu comme un sculpteur qui ajoute et enlève de la Matière, je fait pareil avec les ombres et la lumière, et rien n'est définitif, je peux éclaircir et assombrir la même zone a l'infinie

    Pour la notion d'ensemble entre un environnement et un personnage, je pense que c'est plus du à une méthodologie de travail qu'à l'outil utilisé. Dans tes peintures, si tu veux garder une approche en 1 calque avec le confort du multicalque, un truc que je fait dans mes peintures, c'est que je fais un seul calque, et quand je veux tester quelque chose ou apporter une grosse modification, je le fais sur un autre calque. Si ça me convient, je le fusionne avec le calque du dessous, sinon je le supprime ou test autre chose.

    #188902
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @logicfun J'ai visionné la vidéo. C'est vivant, on voit les volumes naître, impressionnant ! On a le même plaisir que celui que l'on aurait à regarder un peintre peindre une toile. Là on se dit “ouais ça c'est de la peinture !”

    Je comprends mieux ta démarche. Je ne suis pas assez balèze pour procéder ainsi, je suis sûrement trop “coincée”. Peut-être qu'avec de l'expérience, j'arriverais à ma lâcher davantage. Ton lion tu avais procédé ainsi ? Il m'avait tapé dans l’œil celui-là !

    Dans tes peintures, si tu veux garder une approche en 1 calque avec le confort du multicalque, un truc que je fait dans mes peintures, c'est que je fais un seul calque, et quand je veux tester quelque chose ou apporter une grosse modification, je le fais sur un autre calque. Si ça me convient, je le fusionne avec le calque du dessous, sinon je le supprime ou test autre chose.

    Je tente aussi cette démarche mais étant peu sûre de mon résultat et trop perfectionniste, j'ai du mal à dire “là OK c'est bon là mémère, fusionne”. Là aussi j'espère prendre davantage d'assurance et ne plus être obnubilée par la gestion des calques pour pouvoir créer plus librement.

    #188908
    Pierre Illuminé du dessin
    +1937Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 631
    Inscrit : 18/11/2021

    Galerie
    Message privé
    @Pierre

    Je ne suis pas encore rentré dans le digital, je pense y passer mais à la fin des 6 premières formations.

    Moi qui ne suis pas très aquarelle, peinture, pastel, mais plus feutres à alcool, je pense que le digital est un bon moyen d'apporter de la couleur sur quelque chose qui pourra être maitriser, les feutres à alcool restant limité dans que l'on veut être précis.

    L'outil digital semble réellement très pratique et très puissant à voir les vidéo et oeuvres de Jason Scheier mais nécessite un autre apprentissage.

    Je comprends très bien car le touché du papier, du crayon reste plus agréable que le stylet, mais les qualités du digital son indéniables

    #188918
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Ton lion tu avais procédé ainsi ? Il m'avait tapé dans l’œil celui-là !

    j'ai repris mes calques pour faire un étape par étape
    Donc en gros je fait un premier jet pour ma base, ensuite “j'encre” ce qui me semble le plus important sur un autre calque
    Je fais mon rendu sur un calque en dessous pour garder l'encrage comme repère, je fais un autre calque pour les moustaches histoire de pas foutre en l'air tout le boulot déjà fait si je me foire et j'ajoute quelques nuances et détail sur le même calque
    Je duplique mon calque d'encrage pour me garder une sauvegarde je gomme les traits superflue et retravaille un peu toute les parties noire
    Et pour finir un calque pour le reflet des yeux, sur un calque a part pour pouvoir gommer et refaire sans abimer le reste

    Donc au total, j'ai 8 calques dont un de “crayonné” et “d'encrage” qui sont caché, un calque avec le gros du rendu, et des calques de détails

    Je ne suis pas assez balèze pour procéder ainsi, je suis sûrement trop “coincée”. Peut-être qu'avec de l'expérience, j'arriverais à ma lâcher davantage.

    Je pense que ça n'a rien à voir avec une notion de balèze, mais plus une différence d'approche. Le dessin c'est surtout un approche par le contour alors que la peinture c'est plus une approche de formes et de lumière. Alors oui c'est une vision très simplifié et pas totalement vrais, sauf que tu peux avoir un très gros niveau en dessin sans rien piger à la lumière tant que tu ne fais que de la ligne (heureusement pour les coloriste). En peinture, sauf pour tout ce qui est abstrait, je pense que c'est beaucoup plus compliqué

    les feutres à alcool restant limité dans que l'on veut être précis.

    j'en suis pas si sur, il y a des artistes qui font des trucs de fou au feutres a alcool

    #188954
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @logicfun Merci pour la planche de photos d'identité de ton lion, c'est vraiment un beau lion ! (Il a eu raison de faire un tour au photomaton.)
    En fait, tu n'as pas procédé tout à fait comme dans la vidéo. Par contre, on voit bien la mise en volume immédiate sur la vignette située juste sous celle de l'encrage.

    #189012
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    En fait, tu n'as pas procédé tout à fait comme dans la vidéo. Par contre, on voit bien la mise en volume immédiate sur la vignette située juste sous celle de l'encrage.

    Il faut dire que j'ai pas non plus le niveau de Sinix ;)

    #189073
    Naïki Crayon divin
    +4244Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 1897
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    bonsoir
    Je trouve que ce sont deux outils complémentaires.
    En règle, général, je passe par une vignette et un croquis au crayon à papier. Ensuite en fonction du résultat envisagé, je vais scanner ce croquis pour faire un encrage et une mise en couleur, ou bien continuer en tradi. Je trouve que les rendus couleurs sont très différents même avec des outils censés imiter l'aquarelle, la gouache ou le pastel. Et ce sont des médiums que je trouve “vivants” par leur texture.
    Par contre, j'adore le numérique parce que je peux emporter ma tablette partout et qu'elle est moins encombrante que mon matériel de dessin. Et surtout, je peux zoomer sur un détail pour le fignoler.
    Après, j'ai tendance à dessiner en digital comme je le fais sur du papier alors que l'approche est différente avec les calques (que je commence un peu à maîtriser).

    #189134
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    je pense que le digital est un bon moyen d'apporter de la couleur sur quelque chose qui pourra être maitriser, les feutres à alcool restant limité dans que l'on veut être précis.

    Je n'ai jamais utilisé ces feutres mais à mon avis, les feutres comme le digital nécessitent une bonne pratique pour faire quelque chose de bien. Toutes les techniques demandent de l'expérimentation et sont difficiles à maîtriser.

    Je comprends très bien car le touché du papier, du crayon reste plus agréable que le stylet, mais les qualités du digital son indéniables

    Voilà bien tout le débat et c'est ce qui me fait dire qu'entre les deux mon cœur balance. Ce qu'il manque au digital, c'est le contact avec la matière mais c'est aussi ce qui le rend plus abordable et pratique.


    @Naïki

    D'accord avec toi, les 2 se complètent. Moi aussi, je passe toujours par la vignette papier et quelquefois parle croquis au crayon que je photographie. Par contre, le digital ne remplace pas le côté sensoriel et c'est ça qui m'interroge vraiment.

    Bien sûr, on peut poursuivre les deux en parallèle (à condition d'avoir le temps et les moyens) mais ce qui me dérange c'est de me disperser et ne pas progresser. En ce moment, je bosse plus en numérique (ordinateur et tablette graphique sans écran) et j'ai l'impression de régresser au niveau des croquis.

    Car tu as raison, les deux approches sont pour moi différentes quoique ? Quand on regarde Sinix peindre, c'est vraiment de la peinture, de la sculpture plutôt puisqu'elle enlève de la matière (difficile à faire en tradi avec de la peinture)

    #189144
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Bien sûr, on peut poursuivre les deux en parallèle (à condition d'avoir le temps et les moyens) mais ce qui me dérange c'est de me disperser et ne pas progresser. En ce moment, je bosse plus en numérique (ordinateur et tablette graphique sans écran) et j'ai l'impression de régresser au niveau des croquis.

    Il ne faut pas oublier que le gros des compétences en dessin, c'est dans la tête, c'est du domaine de la connaissance. Du coup, ce que tu peux voir comme une régression est surement plus un temps d'adaptation à la tablette déporté qui est moins naturel et intuitive au départ qu'une tablette a écran et surtout qu'un crayon et du papier

    C'est cool de voir que je ne suis pas le seul à penser que finalement, il n'y a pas de débat à avoir, c'est des outils différents avec des avantages, des inconvénients et des ressentis différents

    La question que je posais dans l'inktober, c'est plutôt au niveau de l'apprentissage. Est ce que finalement, c'est pas plus facile d'apprendre en numérique pour ne pas ajouter la frustration des limitations de certaines technique en plus de la frustration de nos propre limitations

    #189154
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1788Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 544
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    Au delà de l'aspect technique ou pratique , il faut pas oublier qu'il y a un humain derrière et que l'on n'est pas tous stimulés de la même manière par les mêmes sens.
    Je vois plusieurs fois dans le fil de discussion une notion de “plaisir du toucher du papier , du crayon” etc… perso je n'y suis pas sensible du tout. Avec le dessin c'est par contre le coté visuel qui est exacerbé. J'aime voir des lignes prendre formes et donner quelque chose que j'évalue comme “joli”.

    On peut aussi ajouter une dimension psychologique liée à notre relation à l'échec. Le numérique permet de rattraper plus facilement un dessin et de s'affranchir plus facilement de la peur d'échouer. Il convient du coup peut être plus à des personnalités analytiques ou très dans le contrôle.

    C'est comme pour le sport , il y a des métabolismes différents et des types d'exercices plus adaptés à tel ou tel type et liés également aux objectifs.
    Le choix des outils en dessin outre l'objectif final sera dépendant de la personnalité, du background du pratiquant et de sa relation à l'échec, au lâcher prise etc…

    Bref il y a pas de réponse absolue à la question si ce n'est que c'est une expérience personnelle et que personne ne nous met le couteau sous la gorge pour utiliser telle ou telle méthode de travail.

    #189159
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    La question que je posais dans l'inktober, c'est plutôt au niveau de l'apprentissage. Est ce que finalement, c'est pas plus facile d'apprendre en numérique pour ne pas ajouter la frustration des limitations de certaines technique en plus de la frustration de nos propre limitations

    J'avais bien compris et je t'avais d'ailleurs répondu que pour toi, ça me semblait plus simple de passer par le numérique vu tes acquis personnels. C'était sûrement plus encourageant.

    J'ai aussi lu bien des fois que passer par le crayon/papier pour apprendre était préférable car le lien main/cerveau est direct, qu'il n'y a pas de raccourci ni de retour en arrière possibles comme en numérique. On est donc face à ses erreurs ce qui serait davantage formateur.

    Un article de Pit (n°97 du 8 juin 2016) aborde le sujet dont nous parlons.

    #189167
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    Je viens rajouter mon petit grain de sel à la discussion.

    En ce qui me concerne j’aime travailler sur les deux. Ce qui ne m’attire pas du tout, mais c’est très personnel, c’est le rendu digital que je trouve souvent trop lisse et artificiel, même si certaines réalisations peuvent être bluffantes. J’aime la peinture où on voit les coups de pinceaux, voire l’épaisseur de la peinture sur la toile, comme chez Van Gogh, quelque chose qui n’est pas trop léché… Question de goût et d’habitudes culturelles je suppose… bref j’aime bien imiter le tradi à s’y méprendre à l’aide de Procreate, même si quelquefois je me sens un peu imposteur quand par exemple je fais du fusain virtuel plutôt pas mal, alors qu’avec un vrai fusain à la main je me débrouille nettement moins bien.

    Par contre je ne dirais pas que travailler avec des calques fait « faux », c’est simplement une autre organisation mentale, et en ce qui me concerne ça me demande encore autant d’efforts de planification qu’en tradi, où j’ai tendance par ailleurs à ne pas assez réfléchir avant de foncer tête baissée sur mes valeurs. Ce qui me joue parfois des tours, car j’aurais le réflexe d’essayer n’importe quel trait ou coup de pinceau en me disant « pas grave, je tapote à deux doigts sur l’écran et j’efface » ; sauf que sur la feuille de papier ça ne marche pas !!!

    Pour moi un dessin est « vrai » ou « faux » selon que celui qui le réalise est habité par une vraie vision intérieure ou pas ; avec la technique nécessaire bien sûr, mais il en faut dans les deux cas, la tablette peut donner un certain confort mais question technique du dessin elle n’est pas magique. Mais après tout je me demande si les artistes de la Renaissance par exemple n’auraient pas jugé que nos médiums tradi actuels sont d’un confort qui font de nous des tricheurs, par rapports aux craies, aux pigments rudimentaires et aux supports dont ils disposaient à l’époque ?

    Quant à savoir si apprendre les bases sur tablette ne pourrait pas faciliter l’apprentissage, je suppose que tout dépend si on maîtrise déjà la tablette, sinon on se rajoute une difficulté technique. Peut-être aussi que de tracer tous ses traits à la règle pour la perspective est plus fastidieux, mais va aussi graver les choses davantage dans la mémoire ? Par contre je suis en plein dans la formation théorie des couleurs, et Pit nous encourage à commencer à travailler nos palettes en numérique dans un premier temps, ça donne de meilleurs outils d’analyse. (Et d’expérience, quand on essaie de transposer ça à la vraie peinture, la première fois on se retrouve complètement perdu, je crois qu’on ne fera pas quand même l’économie de quelques exercices en tradi pour maîtriser les choses. Là encore, certains gestes s’ancrent mieux que d’autres ?)

    Autrement je ne reviens pas sur le plaisir de manipuler de la vraie matière, dont j’ai déjà parlé sur le fil de l’inktober, mais je suis aussi comme @Naiki, j’ai un réel plaisir à travailler sur Procreate de temps en temps, même si je ne saurais pas trop dire pourquoi…

    #189256
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Et bien c'est assez drôle, car il y'a toujours un conflits en toute chose. ^^

    (Tradi Vs Numérique Vs 3D vs VR).
    (Rap Vs Metal).
    Etc.

    “C'est pas naturel”. Un mot qui ressort souvent en toutes choses.

    Et bien… Au dernières nouvelles. Il n'existe pas d'arbre à pinceau ou de poisson riche en aquarelle pour peindre. Si on voulait être 100% natty…
    On dessinerait avec de la craie sur le mur des cavernes. ^^'

    Je rappel tout de même que… écrire sur ce forum. C'est aussi utilisé le numérique.
    Sauf si vous préféré communiquer avec @logicfun par signaux du fumée.

    Une œuvre de Victor Adame avec cette question. Digital ? Ou tradi ?

    null

    Une autre oeuvre de Jiyu Kaze. Digital ? Ou 3D ?

    null

    La réponse ?
    Si vous ne savez pas dessiner… Vous ne savez pas dessiner. Quelque soit le média.

    Le rendu ? Comme tout médias. Les styles de rendus sont divers et variés.

    null

    null

    null

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.