#207927
San Illuminé du dessin
+1501Contribution forum AAD
Formations: 8 / 18
Messages : 749
Inscrit : 23/09/2021

Galerie
Message privé
@San

@Rhum1 Que veux-tu savoir exactement par rapport au crayonné ? Oui, en effet, il faut en bouffer !🤣🤣🤣 Perso, le crayonné ne me sert qu'à placer mon personnage sur le papier pour avoir des repères lorsque je vais passer à l'aquarelle. Maintenant dans la formation, Vivi t'explique les proportions et les placements de face , profil et 3/4 (idéales qui doivent ensuite s'adapter à ton personnage, mais restent valables pour le bâti !) Exemple : de face, entre les 2 yeux, l'espace est environ 1 œil, l'écart entre front-sourcil/sourcil-nez/nez-menton sont pratiquement égaux, l'oreille est entre le front et le nez. En effet, s'il regarde vers le haut ou le bas, les placements sont différents etc…donc pour moi, oui, la construction te donne déjà un bon aperçu. Quelque part, la construction te donne la 2D (le rond) ou la 3D (le cercle) en fonction de la forme que tu choisis de placer. Ex: mon portrait est en 2D, le cheval en 3D dans le crayonné. Les valeurs viennent renforcées la 3D puisqu'elles vont placer la lumière (ou la zone sombre). Je reconnais que pour l'aquarelle, je fais rarement de la 3D au crayonné. C'est d'ailleurs un défaut que je constate grâce à toi (trop hâte de passer à la couleur 🤣)! Je m'applique plus lorsque je fais le crayonné ou de la couleur, mais si cela peut te rassurer, cela ne fait pas si longtemps que je commence à faire la 3D à la construction avant d'appliquer les valeurs! Je dirais même que c'est récent! Je sais que l'on nous le rabâche à la formation base, croquis et portrait, mais j'en ai vraiment pris conscience à la formation personnage et à @Davart lorsque j'ai vu ses essais. Surtout ne te décourage pas, ne va pas trop vite, je sais par exemple que la formation personnage est un sacré pavé à digérer (je suis en plein dedans), mais si tu es régulier, et surtout gardes toujours le plaisir du dessin (parfois faire des petites pauses en t'amusant sur un de tes projets), tu verras vite tes progrès. J'espère t'avoir aidé.