15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 211)
  • #207852
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1873Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 760
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    @San Pour le prochain je serai curieux de voir le crayonné seul de construction.
    Je bloque encore à cette étape (alors j'en bouffe).
    La construction peut elle suffire à ce qu'on reconnaisse? Je pense que oui, et que les valeurs viennent certifier.
    Je ne ferai les portraits que quand mes constructions permettront déjà de reconnaître.

    #207905
    Michel Serial croqueur
    +409Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 166
    Inscrit : 05/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @Michel

    San… En 2 mots ÇA DÉCHIRE !!!

    #207927
    San Illuminé du dessin
    +1496Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 746
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Rhum1 Que veux-tu savoir exactement par rapport au crayonné ? Oui, en effet, il faut en bouffer !🤣🤣🤣 Perso, le crayonné ne me sert qu'à placer mon personnage sur le papier pour avoir des repères lorsque je vais passer à l'aquarelle. Maintenant dans la formation, Vivi t'explique les proportions et les placements de face , profil et 3/4 (idéales qui doivent ensuite s'adapter à ton personnage, mais restent valables pour le bâti !) Exemple : de face, entre les 2 yeux, l'espace est environ 1 œil, l'écart entre front-sourcil/sourcil-nez/nez-menton sont pratiquement égaux, l'oreille est entre le front et le nez. En effet, s'il regarde vers le haut ou le bas, les placements sont différents etc…donc pour moi, oui, la construction te donne déjà un bon aperçu. Quelque part, la construction te donne la 2D (le rond) ou la 3D (le cercle) en fonction de la forme que tu choisis de placer. Ex: mon portrait est en 2D, le cheval en 3D dans le crayonné. Les valeurs viennent renforcées la 3D puisqu'elles vont placer la lumière (ou la zone sombre). Je reconnais que pour l'aquarelle, je fais rarement de la 3D au crayonné. C'est d'ailleurs un défaut que je constate grâce à toi (trop hâte de passer à la couleur 🤣)! Je m'applique plus lorsque je fais le crayonné ou de la couleur, mais si cela peut te rassurer, cela ne fait pas si longtemps que je commence à faire la 3D à la construction avant d'appliquer les valeurs! Je dirais même que c'est récent! Je sais que l'on nous le rabâche à la formation base, croquis et portrait, mais j'en ai vraiment pris conscience à la formation personnage et à @Davart lorsque j'ai vu ses essais. Surtout ne te décourage pas, ne va pas trop vite, je sais par exemple que la formation personnage est un sacré pavé à digérer (je suis en plein dedans), mais si tu es régulier, et surtout gardes toujours le plaisir du dessin (parfois faire des petites pauses en t'amusant sur un de tes projets), tu verras vite tes progrès. J'espère t'avoir aidé.

    #207939
    San Illuminé du dessin
    +1496Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 746
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Michel Merci, ta galerie commence très bien aussi. Tes portraits sont très ressemblants, peut-être à foncer un petit peu plus les zones d'ombres pour avoir plus de volumes, mais ils sont déjà très réalistes !

    #207958
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1873Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 760
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    @San merci tes crayonnés sont parlants, j'ai fait la formation portrait donc j'ai les connaissances théoriques mais je dois exercer mon oeil à observer en 2D…

    #207995
    Krystian Illuminé du dessin
    +653Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 382
    Inscrit : 12/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Krystian

    Le chat et le cheval sont magnifiques !!

    #208019
    San Illuminé du dessin
    +1496Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 746
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Krystian Merci c'est des essais pour m'amuser. Ils ne sont pas plus gros que ma main.

    @Rhum1
    Pour les portraits, les habitudes ont la vie dure pour moi (2D)😝. Par contre, pour les animaux, je me suis mise à la 3D et je fais des petits formats pas plus gros que la main voire plus petits (crayonné). Je pense sincèrement que tu devrais y penser dès maintenant (tes chats par exemple) car cela te permettra de commencer à voir la différence dans la construction entre les 2. Tu verras que tu dois réfléchir aux formes au départ, mais ensuite tu mets moins de temps à la construction. Peu importe de te tromper au début, tu verras qu'à force de le faire, tu vas vite comprendre le principe et y prendre plaisir. Pas la peine de le finaliser, le truc, c'est de faire des formes simples pour que la bestiole ait du relief et les proportions à peu près correctes. Perso, c'est des petits exercices rapide de construction, pas de prise de tête et surtout, ne pas y passer des heures. Après pour mon plaisir, j'en finalise un si cela me chante ! Après tu fais comme tu veux.😉

    #208038
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @San je vois que tu as pris goût aux constructions avec les volumes ;-)
    Si l'anglais ne te rebute pas, jette un oeil sur https://drawabox.com. Si tu ne veux pas faire l'ensemble des leçons, tu peux regarder quelques vidéos de constructions dans les leçons 3-4-5.
    Si ça peut t'aider…

    #208048
    San Illuminé du dessin
    +1496Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 746
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    😭😭😭 je suis nulle en anglais ! Je regarderai les images !🤣 merci !

    #208117
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1382Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 640
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Wow, beaux crayonnés

    #208422
    San Illuminé du dessin
    +1496Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 746
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @-Zed- Merci. Bravo pour le défi BD.
    Pas d'intermédiaire cette fois. Désolée, j'ai essayé d'adapter l'un de mes personnages à l'image pour le 1er et essai de paysage pour le second donc pas le temps de faire des photos 😝. Pour le personnage, pas trop mal, mais raté la plume, pour le paysage, disons que ce n'est pas si mal que ça 🤣, j'aime bien mon 1re plan, pas du tout, l'arrière plan.

    #208448
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @San j’aime beaucoup ton indienne ! Tu gères vraiment bien les couleurs !

    #208470
    Naïki Crayon divin
    +4244Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 1897
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @San J’aime bien le paysage ; le fait qu’il soit moins détaillé que le premier plan met vraiment le second plan en arrière. Ça lui donne de la profondeur.
    L’indienne est chouette. :D

    #208505
    San Illuminé du dessin
    +1496Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 746
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Igricheff Merci, je ne me suis pas trop embêtée puisque j'ai repris les couleurs de ma précédente “indienne”.

    @Naïki
    Merci , c'est vrai que grâce à toi, je la vois moins négativement !🤣

    #208697
    Krystian Illuminé du dessin
    +653Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 382
    Inscrit : 12/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Krystian

    2 sujets difficiles et finalement bien réussis !

15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 211)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.