15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 213)
  • #213752
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Si tu es hors sujet ,Je te pardonne 😂😂 superbe !

    #213753
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @San, joli modèle, mais tes aquarelles le sont encore plus !
    Je n'aime pas passer par là, ça me renvoie à mon piètre niveau sur ce medium… ;-)

    Juste pour avoir des indications, sans le crayonné ça te prend environ combien de temps pour une pose comme ça ?

    #213765
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Igricheff merci, 🤣🤣🤣

    @Davart
    T'inquiète c'est en pratiquant qu'on devient….et tu es un niveau bien meilleur que moi dans tous les domaines ( 😝 je suis allée jeter un coup d'œil à ta BD, pour moi, c'était du chinois les explications et je me vois mal me lancer dans ce défis 🤣), de plus, tu sais faire de l'imagination!🥹
    Pour le temps, en fait, ça dépend (et je ne compte pas). Par ex, ces 2 Aqua ont été faites avec le même papier 24×32. En fait, tu prends celle assise, elle a été “facile” à faire du dessin à l'aquarelle en une soirée. Pour celle de debout, j'ai eu des pb de construction (et pourtant, ce n'est pas la première fois que je la dessine), j'ai dû gommer plusieurs fois et j'ai abimé le papier (ce qui m'a surpris car j'ai rarement ce pb) et de ce fait, j'ai un peu galéré à mettre la peinture et tu peux voir que le rendu est différent. Je l'ai faite cette après-midi je dirais un peu plus de 2h1/2.
    Pour les 2, j'ai commencé par le bleu clair et avant que cela sèche, j'ai rajouté un bleu plus foncé à certains endroits, puis dans ma couleur, j'ai rajouté du violet. Le plus dur est de garder les blancs et de prendre un pinceau propre pour éclaircir des zones et obtenir des fusions douces. Pour celle debout, les zones foncées, j'ai rajouté la terre d'ombre brûlée à mes bleus et une fois sec, j'ai rajouté un mélange de jaune orangé et rouge , idem pour le pinceau propre et inversement, à certains endroits, j'ai rajouté le mélange.
    Je dirais en moyenne, entre 2 et 4 h. Cela dépend du papier et du sujet. Parfois cela roule tout seul et parfois tu galères du début à la fin! … et ça finit en brouillon! Les 2 derniers de l'inktober, environ 1h sur un format carnet A5 200g/m3 . En ce moment, je m'essaie au paysage et cela finit au brouillon! Je sais que l'on peut utiliser le sèche cheveux pour aller plus vite, mais perso, j'aime bien attendre, je change d'idée 😝, la preuve, au départ , j'avais décidé de les faire toutes les 2 bleues et finalement, j'ai toute de même mis du rouge!

    #213802
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @San

    T'inquiète c'est en pratiquant qu'on devient….et tu es un niveau bien meilleur que moi dans tous les domaines ( 😝 je suis allée jeter un coup d'œil à ta BD, pour moi, c'était du chinois les explications et je me vois mal me lancer dans ce défis 🤣), de plus, tu sais faire de l'imagination!🥹

    C’est gentil comme appréciation, c’est sûrement un peu trop.
    La technique, comme tu dis, ça vient en pratiquant. Et tes figures sont très biens construites, les mains, les proportions. On sent le travail, une élève assidue dans la formation personnage 🙂. Pratiquer donc, mais y a aussi cette sensibilité dans tes réalisations, c’est aussi une forme d’imagination, voir des couleurs qui n’existent pas et les harmoniser avec un medium qu’il faut ressentir et laisser filer. C’est sûrement plus dur à acquérir que la technique, si c’est même possible.

    Merci pour ces précisions. Je tenterai ma chance sur mes prochains modèles vivants. En te lisant, j’ai l’impression que je me précipite trop avec l’aquarelle, on peut quand même prendre son temps, et peut-être doit.

    En tout cas, encore bravo elles sont superbes !

    #213836
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    c'est en pratiquant qu'on devient….

    C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en pratiquant qu'on devient pratiquement rond

    #213864
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Davart Je pense que tu t'inquiètes pour rien. Tu as déjà un très bon niveau, je pense que tu dois juste lâcher prise. Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire. J'ai le même problème! C'est toi qui tient le pinceau donc tu es libre de choisir tes couleurs! C'est comme les contrastes, il faut y aller à fond! Lorsque je regarde mes 1eres Aqua, (je les ai jetées mais j'ai gardé une trace photo 😛), c'est claire que la fusion n'était pas tjs là, la transparence bof, et les couches sont visibles! Surtout l'ombre, on fait tous la même erreur, on n'ose pas assez foncer! Tu verras à un moment donné, naturellement, tu le feras.
    Je ne savais faire que du crayon de papier (et encore avec 1 crayon).
    En 2015, je suis allée à une expo d'aquarelles près de chez moi et je suis tombée sur mon futur prof. Je suis donc partie de 0 et 2017_2018, j'ai dû mettre de côté mon apprentissage donc cela fait réellement 5 ans que je pratique l'aquarelle. Je dirais qu'au bout de 2 ans, je commençais à maîtriser pour me faire réellement plaisir, mais en fait, tu évolues tout le temps! C'est comme le dessin, de la pratique et surtout pas se décourager. Tjs positivé, il y a des jours avec et des jours sans. “Les ratés” t'apprennent que rien n'est jamais acquis. Parfois même, tu en trouves certains moches pendant la réalisation et finalement , à la fin, tu les trouves bien donc aller jusqu'au bout.
    Ta connaissance de l'outil numérique peut t'aider dans la couleur pour faire tes propres expériences sans perte de papiers et gagner du temps.
    Vu ce que tu fais déjà, je suis sûre que tu peux l'acquérir aussi !


    @chaise_de_jardin
    Tjs autant d'humeur😂😁

    #214472
    Isabelle90 Illuminé du dessin
    +1195Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 926
    Inscrit : 18/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @Isabelle90

    Je viens de voir ta galerie. Tu as une belle maîtrise de l’aquarelle . J’adore voir l’évolution de tes aquarelles comme un pas à pas . Les portraits sont incroyables. J’adore

    #214570
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Isabelle90 Merci. Je pense que tu es comme moi. Tu as trouvé ton médium et tu t'éclates dedans. Nous sommes dans notre petit monde, nous nous faisons plaisir et nous sommes contentes lorsque nous arrivons à un résultat qui nous plait. Vivi m'avait parlé des pastels, mais je ne maitrise pas du tout et comme je m'amuse bien avec l'Aqua, je préfère rester dans mon petit monde! Tes pastels sont très lumineux et tu sais faire les paysages!🤩🤩🤩

    #214577
    Isabelle90 Illuminé du dessin
    +1195Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 926
    Inscrit : 18/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @Isabelle90

    Oui, comme toi , je m’éclate . C’est un super médium . J’aime beaucoup l’aquarelle mais ça me parait plus difficile . J’ai commencé la formation d’aquarelle d ‘Élodie mais entre deux , j’ai fait une formation pastels de @cindybarillet . Je vais la reprendre bientôt

    #214616
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Isabelle90 Je pense l'inverse de toi 🤣. L' aquarelle, ça me va! Le pastel c'est plus difficile! Ça dépend du point de vu et de la pratique. Le principal est de se faire plaisir.

    #215334
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    La mienne fait plus ado et syndrome Picasso, le retour, 😝 mais je me suis bien amusée et en plus sur le satiné. Ça faisait longtemps! Retouché à l'encre blanche tout de même.

    #215336
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    La mienne fait plus ado

    oui tu lui as fait les yeux plus grands, la paupière moins luxurieuse, et elle n'a pas cette moue délicieusement ambigüe du modèle (regarde la lèvre supérieure du modèle, elle est plus épaisse que la lèvre inférieure). Je crois aussi que tu lui as fait la joue droite plus ronde, tout ça la rajeunit. Elle lève moins le menton, aussi.
    Mais bon, ça reste superbe.

    #215357
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @San L'aquarelle superbe, comme d'habitude.

    Mais effectivement il y a quelque chose avec la pose. Comme tu dis, l'effet Picasso.
    Dans ce genre de vue, en contre-plongée, on a tendance à redresser les choses. C'est très difficile de lutter contre. C'est peut-être là que tu pourrais gagner à utiliser une première construction par les volumes. En pensant plus à des formes dans l'espace qu'à un visage. Pour les poses plus ‘classiques', tu n'en as clairement pas besoin.
    Pour ma part, j'ai même tendance à essayer d'exagérer la pose, parce que je sais que quand que je vais faire le tracé final, je vais la redresser un peu.

    Après, c'est vrai qu'avec l'aquarelle, je ne sais pas trop comment utiliser ce genre de préparation (table lumineuse, tracé léger, études à part ?) Pour le numérique, l'encrage, par exemple, on peut la reprendre par transparence.

    J'ai fait une construction des volumes rapides, si ça peut aider. Je ne suis pas un exemple, mais j'aurais commencé par là, si j'avais à faire ce portrait.

    Cela dit, la ressemblance au poil près n'est pas souvent (je dirais même très rarement) le but, ton travail est génial !

    #215370
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @chaise_de_jardin @Davart L'histoire des yeux, ça s'est sûr, c'est mon grand défaut 😝 et maintenant, je vois que je les ai décalés aussi! Tout à fait d'accord avec vos remarques! Je vois ce que tu veux dire avec les volumes. J'essayerai sur un autre modèle. Mon prof, généralement, fait un “petit modèle” pour placer ces couleurs, mais surtout ces lumières en cours, donc oui, une petite étude à part qui ne doit pas te prendre longtemps. C'est juste pour t'indiquer l'emplacement de ta lumière ensuite, si tes couleurs ne te plaisent pas, tu peux les modifier lorsque tu passes à la véritable Aqua. Je reconnais que j'ai tendance à y aller direct 😝. Je n'aime pas faire 2 fois la même chose à l'Aqua et généralement, la 1ere est mieux que la seconde ce qui a tendance à m'énerver si le brouillon est mieux que sur le “beau papier”.Pour l'Aqua, les volumes ok, mais il ne faut pas remplir ( à moins que tu saches que tu vas mettre de la couleur foncée ou ton ombre) parce que c'est avec tes couleurs que tu vas mettre tes volumes. C'est plus facile sur le grain fin, tu peux rattraper. Sur le satiné, une fois posé, pas de retour en arrière ( c'est bien pour cela que j'ai triché)🤣.

    #218247
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    Croquis du Maroc. Contente, je m’ameliore en paysage petit à petit !😉🤣

15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 213)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.