-

Guppy Membre AAD
Progression : 8%
Messages : 94
Inscrit : 02/05/2019

Message privé@Guppy

@aad-1496511695 (Lilice)
Du coup, tu te bases sur des personnes « types » ou « génériques » pour tes dessins /et conseils ?

Non, tu prends n’importe quelle oreille de préférence, en voici deux trouvées sur le net. Et tu repères leurs éléments constitutifs théoriques et tu regardes simplement comment ils se trouvent déclinés pour l’oreille que tu dois dessiner. En théorie tu devrais retrouver tous les éléments constitutifs  communs que j’ai numérotés dans n’importe quel ordre.

En principe il y a toujours un creux (de forme variable) qui s’appelle la conque; le conduit auditif s’ouvre au fond de la conque.  Et  toujours en principe il existe un élément commun qui s’appelle le tragus,  a qui j’ai attribué le numéro 7. Ce tragus est censé recouvrir le conduit auditif pour le protéger, mais dans le cas de l’oreille du haut le tragus ne remplit pas son office et laisse le conduit auditif à découvert. Alors que dans l’oreille du bas il fait bien son boulot et recouvre le conduit auditif que l’on ne voit pas. Pour apercevoir le conduit auditif savec un tragus classique il faut se placer un peu arrière du sujet et regarder en biais.

En face du tragus on devrait trouver l’anti tragus, mais si l’un se trouve relativement en face, le deuxième est plutôt couché et plus proche de l’horizontale que de la verticale.

Le trait n°6 est  l’hélix,  il existe pour toutes les oreilles, mais tu peux constater que l’on ne peut pas superposer la forme et la taille de la première sur la deuxième. En revanche il existe une caractéristique que l’on retrouve bien sur toutes les oreilles, l’hélix ne fusionne pas avec le tragus, il existe une espace entre les deux, c’est d’ailleurs assez ironique qu’un des traits vraiment commun,  et des plus couramment présents soit presque systématiquement zappé. L’hélix ne fusionne pas avec le tragus parce qu’elle poursuit sa route pour finir au fond de la conque. Le chemin qu’elle prend pour y arriver peut différer mais elle finit toujours par mourir au fond de la conque. Plus ou moins vite plus ou moins clairement , mais elle  y finit toujours.

Sur le chemin de l’hélix, il y a un sommet , qui s’appelle l’apex, chez les elfes on crée un apex pointu, mais la structure générale est la même que l’oreille humaine. En redescendant on trouve, ou on devrait trouver, un petit renflement : l’éminence de Darwin, n°5,  qu’on devine un peu en haut, mai elle est bien discrète sur l’oreille du bas il faut bien la chercher, pour ceux qui sont indulgents on peut concéder qu’elle se devine en dessous du bijou,  à une place un peu basse, mais c’est vraiment pour dire que ça existe.

Dans le cas de l’oreille du haut on voit très bien un élément classique qui s’appelle la fossette triangulaire, laquelle est quasiment invisible dans l’oreille du bas.  (peut être du à l’éclairage un peu violent, mais j’en doute). Et tu peux trouver toutes les gradations de taille entre ces deux exemples, a toi de voir comment l’oreille spécifique que tu veux dessiner se présente.

En fin n° 9 le lobe celui du haut est bien charnu, il se détache nettement de la joue, celui du bas est plutôt collé à la joue, et ne se détache que sur une toute petite distance, il semble plus plat que le premier.

Il reste quand même une constante d’implantation, l »hélix  se sépare de la tête au niveau de la ligne des yeux et son apex est à la même hauteur que les sourcils. La base est au même niveau que la base du nez.

Mais c’est difficile à vérifier sur les photos parce que les modèles sont rarement au garde à vous avec une tête bien droite.  Les lignes que je viens d’indiquer sont un bon indicateur de la façon dont le modèle pris en photo tient sa tête :  si le dessus des oreilles est très en dessous des sourcils sur la photo c’est parce qu’il lève la tête. On peut vérifier en regardant la base du lobe qui va se trouver lui aussi en dessous de la ligne de base du nez. Inversement si le sujet baisse la tête.

Maintenant vous pouvez jouer au jeu des différences avec les photos d’oreilles.

Guppy

 

fichiers attachés:
>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.