15 sujets de 3,421 à 3,435 (sur un total de 4,801)
  • #79624

    Je me demande si il y’a un artiste au monde qui soit vraiment satisfait de son travail. XD

    Ha ha ! Je crois bien que non ! XD

    Elle commence à avoir de bonne proportion Nami. ^^ Pour Rose of Saron pas mal, y'a un truc qui me gêne dans la pose mais je ne sais pas trop quoi…c'est au niveau du fessier et des hanches, il me semble.

    Tu parles d'une position aussi !  Pourquoi faire si compliqué ?! XD

     

    #79638
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Tu as raison  Cathyel, en fait  niveau hanches on ne sent pas la forme du bassin, ni le bord des os. pourtant dans cette position ils sont assez saillants sur les cotés.

    D'autre part le sacrum est ensemble de vertèbres soudées entre elles, la courbure vient des vertèbres plus haut et la partie sous la couture au milieu est plutôt rigide et plate. C'est donc tout le mouvement d'ensemble du bassin qui n'est pas rendu correctement, d'abord un creux souple puis une région plate dure (os soudées entre eux), entourée des courbes dues aux fessiers tendues sur les bords du bassin.

    Ce qui manque c'est ce qu'il y a “en dessous” qui ne se voit pas vraiment mais  sous-tend la forme en surface. Il faut que cette forme fasse ressortir tout ce qui est dur en dessous notamment les quelques points durs, là où il n'y a guère plus que la peau et les tendons sur les os.

    Archange.st.Michael La main est encore petite, pour l'avant bras tu plies le coude et à partir de l'os (olécrane) tu comptes 2 têtes jusqu'au bout des doigts (majeur), sachant que mesuré sur l'arrière l'avant bras est plus grand que la longueur d'une tête, de sorte qu'il reste un peu moins d'une tête pour la main.

    Je t'ai dessiné aussi l'articulation du genou, là aussi il n'y a guère que des tendons  et de la peau sur cette articulation c'est donc la forme des os qui donne sa forme  au genou. Leur forme est très facilement perceptible au toucher, tu places donc les ombres au points durs du contour des os. En distinguant bien ce qui est sur l'avant  de ce qui est sur les cotés et  l'arrière.

    Enfin pour le pied, il n'y a qu'une seule malléole par coté, il semble que tu en aies représenté deux. Compte tenu de la position où tu as placé le pied on la voit plutôt de coté que de profil, efface la partie en saillie, pour  conserver l'arrondi  un peu plus bas.

    Par ailleurs ton dessin est ambigu, as tu bien placé le gros orteil sur le bon coté du pied ?

    Guppy

    #79677
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    c’est au niveau du fessier et des hanches, il me semble.

    oui on dirait que les fesses ne sont pas au même niveau que le dos – ou alors elle une lordose très très accentuée :)

    Tous ces mesurages …. n'y a t-il pas de place pour la diversité ? Le justesse et la compréhension anatomique me paraissent importantes pour avoir un dessin crédible mais même dans l'anatomie nous ne sommes pas tous pareils …

    #79680
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Pour Rose of Saron pas mal, y’a un truc qui me gêne dans la pose mais je ne sais pas trop quoi…c’est au niveau du fessier et des hanches, il me semble. Tu parles d’une position aussi ! Pourquoi faire si compliqué ?! XD

    Parce que je suis… Complikman.

    XD


    @Guppy
    (Guppy) Merci. J'ai essayé de corriger au mieux sur les 2 filles précédantes. ^^

    (Pas encore bien assimilé le coup du bassin).

     

    #79699

    Parce que je suis… Complikman.

    Ha ha ha ! XD je comprends mieux  maintenant !!!!!

    #79711
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Je t'ai gribouillé quelque chose  pour te donner une idée de ce qui ne va pas au niveau du fessier, dans cette pose il y a effectivement une lordose, mais elle ne peut se situer que vers les lombaires 4.5 , les lombaires suivantes sont soudées pour former le sacrum. Le sacrum présente naturellement une inclinaison différente des vertèbres lombaires, le sacrum est au niveau de la couture du jean.

    Je t'ai indiqué la zone quasiment plate correspondant au bassin et au sacrum  se sont des os soudés ils ne peuvent pas présenter de courbure en hors de la direction qu'il forment avec les lombaires, c'est de là que peut survenir le creux.

    Cela entraîne des conséquences sur ton dessin, la ceinture doit être représentée quasiment plate, en tout cas avec avec l'important arrondi que tuas dessiné. Sur le coté c'est le bord du bassin (crête iliaque) là où sont accrochés le rand oblique sur le dessus et sur le dessous de cette crête c'est là ou on accroche le moyen fessier et un peu en avant le sartorius. Le bord du bassin est un point dur en dessous de la taille. Tu peux facilement le sentir sur toi même si tu n'es pas enveloppé comme Obelix. Il ressort particulièrement sur certaine pose de nu féminin., et devrait plus ou moins se se ressentir dans la pose que tu as choisis

    De face il délimite  le premier point de courbure de la hanche, le deuxième point de courbure correspondant au grand trochanter : la protubérance  du fémur. Il n'y a vraiment pas de muscle sur le grand trochanter , juste les tendons et le fascia lata. Dans ton dessin tu as placé ton fémur  bien trop loin du bord externe de la cuisse. L'angle du col de fémur n'est pas de 90° , mais au moins de 120°, tu peux même aller jusqu'a 130°.

    Ces deux points, le bord avant de la crête iliaque et le bord externe du grand trochanter sont presque alignés sur une même verticale, le grand trochanter étant toutefois un plus au large, surtout chez une femme. Repérer ces deux points va te servir pour la courbure de hanche de Nami. Rose présente évidement la même courbure, mais tu la vois en perspective, avec un plus au bout un  fémur tourner à 90°.  Ce qui déplace le grand trochanter selon un cercle dont le centre et l'articulation de la hanche et le rayon égal  à la longueur du col du fémur. Tu ne choisis pas vraiment de pose facile à représenter avec justesse. Tu pourrais essayer de comprendre et assimiler  les courbes de la hanche  vue de face et les transposer dans un exercice de perspective dans la position de Rose. Tu vas avoir tu taf.

     

    Le plus facile étant de commencer avec Nami, j'ai dessiné un schéma du bassin pour elle, mais plutôt de face. j'ai eu la flemme de le représenter légèrement tourné comme ton modèle.

    A propos de Rose, il faudrait aussi que tu apprennes quels sot les éléments constitutifs de l'oreille, j'ai mis des couleurs Pour les faire ressortir.

    Pour ceux qui trouvent fastidieux tous ces “mesurages” ils vont être servis avec l'oreille,  les éléments principaux se retrouvent bien sûr mais leur position subi de fortes variations individuelles, au point que l'on peut voir des anti-tragus presque complètement couchés, des fossettes triangulaires grandes petites ou devenir presque invisibles, des lobes grands, petits, très détachés de la joue ou contraire complètement soudé à elle.

    La main de ta Nami est à la fois trop longue au niveau de la paume (du coup elle dépasse le milieu de la cuisse ) et en même temps pas assez large. Compte environ la même largeur pour la paume que la longueur du majeur.

    Je convertis les dessins en vectoriel de Nami en jpeg et je te les postes.

    Guppy

    #79714
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    es éléments principaux se retrouvent bien sûr mais leur position subi de fortes variations individuelles,

    Du coup, tu te bases sur des personnes “types” ou “génériques” pour tes dessins /et conseils ?

    Sinon le perso est super sympa @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) même si je n'ai jamais joué au jeu :/

    #79730
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1496511695 (Lilice)
    Du coup, tu te bases sur des personnes « types » ou « génériques » pour tes dessins /et conseils ?

    Non, tu prends n'importe quelle oreille de préférence, en voici deux trouvées sur le net. Et tu repères leurs éléments constitutifs théoriques et tu regardes simplement comment ils se trouvent déclinés pour l'oreille que tu dois dessiner. En théorie tu devrais retrouver tous les éléments constitutifs  communs que j'ai numérotés dans n'importe quel ordre.

    En principe il y a toujours un creux (de forme variable) qui s'appelle la conque; le conduit auditif s'ouvre au fond de la conque.  Et  toujours en principe il existe un élément commun qui s'appelle le tragus,  a qui j'ai attribué le numéro 7. Ce tragus est censé recouvrir le conduit auditif pour le protéger, mais dans le cas de l'oreille du haut le tragus ne remplit pas son office et laisse le conduit auditif à découvert. Alors que dans l'oreille du bas il fait bien son boulot et recouvre le conduit auditif que l'on ne voit pas. Pour apercevoir le conduit auditif savec un tragus classique il faut se placer un peu arrière du sujet et regarder en biais.

    En face du tragus on devrait trouver l'anti tragus, mais si l'un se trouve relativement en face, le deuxième est plutôt couché et plus proche de l'horizontale que de la verticale.

    Le trait n°6 est  l'hélix,  il existe pour toutes les oreilles, mais tu peux constater que l'on ne peut pas superposer la forme et la taille de la première sur la deuxième. En revanche il existe une caractéristique que l'on retrouve bien sur toutes les oreilles, l'hélix ne fusionne pas avec le tragus, il existe une espace entre les deux, c'est d'ailleurs assez ironique qu'un des traits vraiment commun,  et des plus couramment présents soit presque systématiquement zappé. L'hélix ne fusionne pas avec le tragus parce qu'elle poursuit sa route pour finir au fond de la conque. Le chemin qu'elle prend pour y arriver peut différer mais elle finit toujours par mourir au fond de la conque. Plus ou moins vite plus ou moins clairement , mais elle  y finit toujours.

    Sur le chemin de l’hélix, il y a un sommet , qui s'appelle l'apex, chez les elfes on crée un apex pointu, mais la structure générale est la même que l'oreille humaine. En redescendant on trouve, ou on devrait trouver, un petit renflement : l’éminence de Darwin, n°5,  qu'on devine un peu en haut, mai elle est bien discrète sur l'oreille du bas il faut bien la chercher, pour ceux qui sont indulgents on peut concéder qu'elle se devine en dessous du bijou,  à une place un peu basse, mais c'est vraiment pour dire que ça existe.

    Dans le cas de l'oreille du haut on voit très bien un élément classique qui s'appelle la fossette triangulaire, laquelle est quasiment invisible dans l'oreille du bas.  (peut être du à l’éclairage un peu violent, mais j'en doute). Et tu peux trouver toutes les gradations de taille entre ces deux exemples, a toi de voir comment l'oreille spécifique que tu veux dessiner se présente.

    En fin n° 9 le lobe celui du haut est bien charnu, il se détache nettement de la joue, celui du bas est plutôt collé à la joue, et ne se détache que sur une toute petite distance, il semble plus plat que le premier.

    Il reste quand même une constante d'implantation, l”hélix  se sépare de la tête au niveau de la ligne des yeux et son apex est à la même hauteur que les sourcils. La base est au même niveau que la base du nez.

    Mais c'est difficile à vérifier sur les photos parce que les modèles sont rarement au garde à vous avec une tête bien droite.  Les lignes que je viens d'indiquer sont un bon indicateur de la façon dont le modèle pris en photo tient sa tête :  si le dessus des oreilles est très en dessous des sourcils sur la photo c'est parce qu'il lève la tête. On peut vérifier en regardant la base du lobe qui va se trouver lui aussi en dessous de la ligne de base du nez. Inversement si le sujet baisse la tête.

    Maintenant vous pouvez jouer au jeu des différences avec les photos d'oreilles.

    Guppy

     

    #79745
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Sinon le perso est super sympa @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) même si je n’ai jamais joué au jeu :/

    Merci. ^^

    Ce jeu est un open world dans un monde post apocalyptique. Très libre. Le genre de jeu qui dur bien 200 à 300 heures.

    Merci beaucoup @Guppy (Guppy). Tu me donne envie de maitriser les bassins du coup. XD

    Et cette main…

    (Bon, j'espère qu'elle n'est pas trop petite cette fois-ci. Je suis perdu dans mes calculs vue que j'ai remonté le bassin.)

    #79754
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Pour reprendre le terme utilisé par quelqu'un de “mesurage”, bien évidement que l'on peut s'en passer à condition de “voir” ou de “sentir” qu'un élément est trop long, trop court, trop large, pas à sa place.

    Et presque tout le monde est capable de s'en rendre compte; il suffit de répertorier le nombre de fois où même quelqu ‘un qui ne sait pas dessiner, déclare “il y a quelque chsoe qui cloche, mais je ne sais pas quoi.

    Toi même (Bon, j’espère qu’elle n’est pas trop petite cette fois-ci. Je suis perdu dans mes calculs vue que j’ai remonté le bassin.)

    Non elle n'est pas trop petite, mais effectivement elle n'est pas à sa place, parce que précisément tu as remonté le bassin, plus exactement c'est le pubis qui est un peu haut, mais l'avant bras est lui aussi un peu long. Il n'y a pas qu'un seul élément en jeu, mais le rapport de plusieurs entre eux. Tu ne peux pas modifier un seul élément sans que cela interfère sur les autres, c'est un ajustement réciproque qui doit intervenir pour attendre un équilibre satisfaisant.

    En réalité je pense que l'on se s'arrête jamais de prendre des mesures ou des repères, simplement on ne passe plus par leur formalisation réelle, on ne trace plus rien. Le cerveau  a assimilé les bonnes longueurs, les bons rapports et finit par intégrer le tout de manière inconsciente.

    En attendant de parvenir à ce stade il faut bien passer par la case apprentissage,  fastidieuse,  pénible  mais à quoi c ça sert ? tout le monde n'est pas  pareil. Effectivement tout le monde n'est pas pareil et certains sujets s’écartent de la moyenne, mais comment peux tu t'en apercevoir si tu n'as pas un modèle de référence , une base de comparaison. Et les écarts par rapport  à la moyenne,  sont très souvent inférieurs aux écarts introduits involontairement au cours de la période d'apprentissage et quelquefois même après.

    A propos d'observation, as tu remarqué que j'avais modifié la double couture sur le jean, pour suggérer qu'il y avait une  courbure différente, sur l'horizon du fessier ?

    Qu'il faudrait accentuer, selon moi, le creux lombaire. Et modifier la position des poches pour leur faire suivre la forme du  fessier.

    Maintenant pour être sûr il te faudrait une copine de corpulence équivalente qui accepte de prendre la pose, rien ne vaut une vérification sur le réel, surtout dans une pose finalement assez compliquée parce que pas ultra courante non plus.

    Guppy

    A propos voici un bassin je ne sais plus si je te l'ai déjà  envoyé. Les étoiles sont les endroits où il est à fleur de peau.r. Ils génèrent des points durs avec  formation d'ombres qui permettent de les voir sinon de les ressentir sur les photos des modèles.

     

    #79781
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Guppy (Guppy) Merci énormément. ^^

    Je vois ce que tu veux dire.

    as tu remarqué que j’avais modifié la double couture sur le jean, pour suggérer qu’il y avait une courbure différente, sur l’horizon du fessier ?

    Oui, j'ai essayé d'en faire de même. Je ne sais pas si c'est exacte. ^^

    J'ai aussi essayer d'augmenter la courbure au niveau des lombaires.

    #79850
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    J'ai essayé de faire les os et muscles de mémoire cette fois. ^^

    Gesture + anatomie

    #79891
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Ce jeu est un open world dans un monde post apocalyptique.

    C'est ce que m'a dit mon chéri – c'est plutôt son domaine les jeux vidéos, même si je m'intéresse un peu


    @Guppy
    (Guppy) Je comprends mieux la logique mtnt – quand on n'a pas de modèle on est bien obligé de passer par des “standards” et pour apprendre c'est nécessaire aussi :) d'où les mesurages du coup

    de mémoire cette fois. ^^

    outch !! Pas évident ça – tu bosses dur en tout cas :)

    #79899
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    outch !! Pas évident ça – tu bosses dur en tout cas 🙂

    Merci. ^^

    C’est ce que m’a dit mon chéri – c’est plutôt son domaine les jeux vidéos, même si je m’intéresse un peu

    C'est très bien ça ! :D

    https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/383552565550494/?comment_id=2373118869604413&notif_id=1565130838255171&notif_t=feedback_reaction_generic

    #80070
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Mais je n'ai jamais dit que les jeux vidéos sont violents !! :) Je laisse ça aux discours simplistes de certains médias

    Ou alors tu m'as mis le message en prévention ?!  ^^ :)

    Après c'est comme tout il ne faut pas être dans l'excès

15 sujets de 3,421 à 3,435 (sur un total de 4,801)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.