-

Répondre à : Il n'est jamais trop tard


flipouille
Membre AAD
Progression : 14%
Messages : 4
Inscrit : 08/11/2019
Ville : Madrid

Message privé@flipouille

Merci pour l’accueil.

Oui, la photo aide, sans aucun doute, mais je me rends compte qu’elle n’est pas toujours bonne conseillère et crée aussi de mauvaises habitudes. En particulier, le concept d’instantané et de spontanéité n’existe pratiquement plus en dessin. Tout au moins à mon niveau. Il est probable que cela ne soit accessible qu’aux plus expérimentés. Même par rapport à la “slow photography”, le dessin se déroule sur une autre échelle de temps. L’apprentissage est également beaucoup plus long.

En ce sens, les quelques vidéos que j’ai commencé à regarder m’ont déjà appris des choses essentielles, pas tant sur la technique en soi que sur la méthode. Et je dessine déjà moins vite. J’ai même fait un dessin l’autre jour en passant par l’étape préalable du crayonnage avant l’encrage !! Et le résultat est tout de suite mieux : proportions, volumes, composition…

Pour ce qui est de la perspective, j’en suis très conscient, et je travaille (un tout petit peu) tous les jours quelques minutes, tout comme les ombres. La théorie est bien comprise, la pratique pas encore vraiment maîtrisée, mais je vois tout de suite que ça ne va pas, et pourquoi. C’est déjà quelque chose.

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.