Bonjour à tous
Photographe amateur de longue date, mes sujets favoris sont souvent les gens, donc les portraits, la rue et les voyages… Et aussi les musiciens, le jazz étant une autre de mes passions.
Fasciné par les vieux appareils, plus je m’aventurais dans le monde des techniques anciennes, plus je me rendais compte que mon vrai plaisir résidait dans la lenteur des procédés. Avec une chambre photographique, on peut facilement passer une demi-heure à faire une photo. Et puis après, il faut la développer, et puis la tirer…
Alors, cela faisait longtemps que ça me titillait, mais voilà qu’à 50 ans et des poussières, j’ai pris la décision il y a quelques mois de passer de la “slow photography” au “fast sketching” !
Je n’ai aucune formation, mais comme beaucoup, je remplissais, étant gamin, mes cahiers de cours de gribouillages. Et puis bercé par la B.D. depuis tout petit, à l’adolescence, je m’amusais à recopier les oeuvres de mes idoles. Et quand j’ai recommencé en mai dernier, je n’avais jamais repris un crayon depuis plus de 30 ans.
Aujourd’hui, je suis surtout intéressé par les croquis, genre carnets de voyage, j’ai besoin d’améliorer ma capacité à apprécier les proportions, la mise en couleur, le travail des textures, des ombres, etc. Bref, un peu tout.
Je dessine sans brouillon, directement au stylo-plume (si je me “trompe”, tant pis), et assez vite, pour ne pas perdre en spontanéité.
Je tente ensuite parfois de mettre des touches de couleurs à l’aquarelle ou aux feutres aquarellables ce qui, faute de technique, fait souvent plus de mal que de bien.
Je posterai quelques croquis en galerie qui serviront d’état des lieux avant de m’y mettre un peu plus sérieusement (c’est tout au moins mon intention) avec vous.
À bientôt !
Philippe