APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne pour grands débutants › Forums › PRÉSENTATIONS DES MEMBRES › Il n'est jamais trop tard
- Ce sujet est vide.
-
12 novembre 2019 à 21:49 #83051
Pyfouille Modérateur
+2500Contribution forum AADFormations: 17 / 20Galerie
Messages : 2160
Inscrit : 12/08/2015
Message privé
@PyfouilleBienvenue Philippe !
Comme tu le dis, il n'est jamais trop tard.
En tant que photographe de longue date, ton œil est entraîné. Cela doit t'aider un peu pour le dessin.
Pense a travailler la perspective. Cela t'aidera aussi pour tes objectifs de croquis.
En tout cas, reste motivé et bon apprentissage à toi avec les formations de Pit.
13 novembre 2019 à 01:59 #83062Lours blanc Crayon divin
+3974Contribution forum AADFormations: 7 / 20Galerie
Messages : 1629
Inscrit : 09/10/2016
Message privé
@Lours_blancbienvenu a toi
oui c'est un plus de faire de la photo a l'ancienne
on connait les cadre. ou les valeur de plan , la profondeur de champ bref donc avoir un regard critique de ta composition
13 novembre 2019 à 09:23 #83065flipouille Pousse d'artiste
+32Contribution forum AADFormations: 4 / 20Galerie
Messages : 4
Inscrit : 08/11/2019
Message privé
@flipouilleMerci pour l'accueil.
Oui, la photo aide, sans aucun doute, mais je me rends compte qu'elle n'est pas toujours bonne conseillère et crée aussi de mauvaises habitudes. En particulier, le concept d'instantané et de spontanéité n'existe pratiquement plus en dessin. Tout au moins à mon niveau. Il est probable que cela ne soit accessible qu'aux plus expérimentés. Même par rapport à la “slow photography”, le dessin se déroule sur une autre échelle de temps. L'apprentissage est également beaucoup plus long.
En ce sens, les quelques vidéos que j'ai commencé à regarder m'ont déjà appris des choses essentielles, pas tant sur la technique en soi que sur la méthode. Et je dessine déjà moins vite. J'ai même fait un dessin l'autre jour en passant par l'étape préalable du crayonnage avant l'encrage !! Et le résultat est tout de suite mieux : proportions, volumes, composition…
Pour ce qui est de la perspective, j'en suis très conscient, et je travaille (un tout petit peu) tous les jours quelques minutes, tout comme les ombres. La théorie est bien comprise, la pratique pas encore vraiment maîtrisée, mais je vois tout de suite que ça ne va pas, et pourquoi. C'est déjà quelque chose.
13 novembre 2019 à 10:34 #83066Pyfouille Modérateur
+2500Contribution forum AADFormations: 17 / 20Galerie
Messages : 2160
Inscrit : 12/08/2015
Message privé
@Pyfouillele concept d’instantané et de spontanéité n’existe pratiquement plus en dessin
Selon moi, cela n'a jamais vraiment existé. Lorsque l'on regarde un artiste confirmé partir de rien et te pondre une création en quelques instants, le réflexe est de se dire “wahou, impressionant”. Sauf que cet artiste confirmé a des années de pratique derrière lui. Il s'est donc constitué une bibliothèque mentale d'images, de motifs, de composition, etc etc. Sans parler des différentes techniques qu'il peut maîtriser.
Toi-même en matière de photo, vu ton expérience si j'ai bien compris, tu serais capable de pondre des clichés sur le vif, spontanés. C'est justement car tu as de l'expérience, de la pratique et une bibliothèque mentale bien fournie.
Mais partir tête baissée en dessin est une “erreur classique”. L’enthousiasme peut nous induire en erreur. Mais tu as déjà compris qu'il faut savoir prendre son temps. C'est un bon point pour toi ^^
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.