5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • #82885
    flipouille Pousse d'artiste
    +32Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 08/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @flipouille

    Bonjour à tous

    Photographe amateur de longue date, mes sujets favoris sont souvent les gens, donc les portraits, la rue et les voyages… Et aussi les musiciens, le jazz étant une autre de mes passions.

    Fasciné par les vieux appareils, plus je m'aventurais dans le monde des techniques anciennes, plus je me rendais compte que mon vrai plaisir résidait dans la lenteur des procédés. Avec une chambre photographique, on peut facilement passer une demi-heure à faire une photo. Et puis après, il faut la développer, et puis la tirer…

    Alors, cela faisait longtemps que ça me titillait, mais voilà qu'à 50 ans et des poussières, j'ai pris la décision il y a quelques mois de passer de la “slow photography” au “fast sketching” !

    Je n'ai aucune formation, mais comme beaucoup, je remplissais, étant gamin, mes cahiers de cours de gribouillages. Et puis bercé par la B.D. depuis tout petit, à l'adolescence, je m'amusais à recopier les oeuvres de mes idoles. Et quand j'ai recommencé en mai dernier, je n'avais jamais repris un crayon depuis plus de 30 ans.

    Aujourd'hui, je suis surtout intéressé par les croquis, genre carnets de voyage, j'ai besoin d'améliorer ma capacité à apprécier les proportions, la mise en couleur, le travail des textures, des ombres, etc. Bref, un peu tout.

    Je dessine sans brouillon, directement au stylo-plume (si je me “trompe”, tant pis), et assez vite, pour ne pas perdre en spontanéité.

    Je tente ensuite parfois de mettre des touches de couleurs à l'aquarelle ou aux feutres aquarellables ce qui, faute de technique, fait souvent plus de mal que de bien.

    Je posterai quelques croquis en galerie qui serviront d'état des lieux avant de m'y mettre un peu plus sérieusement (c'est tout au moins mon intention) avec vous.

    À bientôt !

    Philippe

    #83051
    Pyfouille Modérateur
    +2462Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Bienvenue Philippe !

    Comme tu le dis, il n'est jamais trop tard.

    En tant que photographe de longue date, ton œil est entraîné. Cela doit t'aider un peu pour le dessin.

    Pense a travailler la perspective. Cela t'aidera aussi pour tes objectifs de croquis.

    En tout cas, reste motivé et bon apprentissage à toi avec les formations de Pit.

    #83062
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    bienvenu a toi

    oui c'est un plus de faire de la photo a l'ancienne

    on connait les cadre. ou les valeur de plan ,  la profondeur de champ bref donc avoir un regard critique de ta composition

    #83065
    flipouille Pousse d'artiste
    +32Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 08/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @flipouille

    Merci pour l'accueil.

    Oui, la photo aide, sans aucun doute, mais je me rends compte qu'elle n'est pas toujours bonne conseillère et crée aussi de mauvaises habitudes. En particulier, le concept d'instantané et de spontanéité n'existe pratiquement plus en dessin. Tout au moins à mon niveau. Il est probable que cela ne soit accessible qu'aux plus expérimentés. Même par rapport à la “slow photography”, le dessin se déroule sur une autre échelle de temps. L'apprentissage est également beaucoup plus long.

    En ce sens, les quelques vidéos que j'ai commencé à regarder m'ont déjà appris des choses essentielles, pas tant sur la technique en soi que sur la méthode. Et je dessine déjà moins vite. J'ai même fait un dessin l'autre jour en passant par l'étape préalable du crayonnage avant l'encrage !! Et le résultat est tout de suite mieux : proportions, volumes, composition…

    Pour ce qui est de la perspective, j'en suis très conscient, et je travaille (un tout petit peu) tous les jours quelques minutes, tout comme les ombres. La théorie est bien comprise, la pratique pas encore vraiment maîtrisée, mais je vois tout de suite que ça ne va pas, et pourquoi. C'est déjà quelque chose.

    #83066
    Pyfouille Modérateur
    +2462Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    le concept d’instantané et de spontanéité n’existe pratiquement plus en dessin

    Selon moi, cela n'a jamais vraiment existé. Lorsque l'on regarde un artiste confirmé partir de rien et te pondre une création en quelques instants, le réflexe est de se dire “wahou, impressionant”. Sauf que cet artiste confirmé a des années de pratique derrière lui. Il s'est donc constitué une bibliothèque mentale d'images, de motifs, de composition, etc etc. Sans parler des différentes techniques qu'il peut maîtriser.

    Toi-même en matière de photo, vu ton expérience si j'ai bien compris, tu serais capable de pondre des clichés sur le vif, spontanés. C'est justement car tu as de l'expérience, de la pratique et une bibliothèque mentale bien fournie.

    Mais partir tête baissée en dessin est une “erreur classique”. L’enthousiasme peut nous induire en erreur. Mais tu as déjà compris qu'il faut savoir prendre son temps. C'est un bon point pour toi ^^

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.