#83679
Gom Crayon divin
+5036Contribution forum AAD
Formations: 4 / 18
Messages : 2489
Inscrit : 14/12/2018

Galerie
Message privé
@Gom

Je crois que c'est comme un escalier; pour gravir la marche supérieure faut d'abord poser la marche sur laquelle tu es. Je pense que le dessin procède d'une accumulation de différents savoirs faires et savoirs, il y a beaucoup à apprendre avant de savoir créer une image qui aura beaucoup d'impact, ça vient de la pratique des fondamentaux (je dirais proportion, perspective, valeurs, formes (anatomie)) auxquels tu peux aussi ajouter composition, couleur, storytelling, gesture…(les deux derniers mots sont en anglais, je n'ai pas d'équivalent en français dsl).

Je crois que tu peux faire la différence au niveau travail acharné sur les premiers savoirs faire, les seconds sont plus délicats. De plus ma réponse est sans doute partiale et biaisée, parce que c'est moi qui donne une réponse, avec mon vécu et mon ressenti, donc peut-être que ça peut alimenter d'autres réponses; à voir. Pour ma part, ma rencontre avec un très bon prof d'art a été décisif pour me faire prendre conscience de la troisième dimension dans le dessin…

Il y a aussi la question du style et de la direction que tu donnes à ton travail qui se pose…