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Gom Crayon divin
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Message privé
@Gom

Salut, pour ce qui est de la couleur, sache que la lumière donne sa couleur aux objets. Tu dois distinguer la couleur locale de l'objet (c'est à dire la couleur qu'il a dans les mi-tons) de la couleur qu'il a quand il est exposé à une lumière directe (soleil ou lampe) et la couleur qu'il a dans l'ombre (c'est à dire influencée par la lumière dite ambiante). Par exemple si tu as un objet rouge à l'extérieur et par beau temps, il sera rouge (et saturé) dans sa partie ni à l'ombre, ni à la lumière (mi-ton), il sera plutôt orangé dans la partie éclairée (si la lumière du soleil est jaune cela donne rouge + jaune = orange, c'est plus subtil que ça, mais tu as l'idée) et dans sa partie ombrée il deviendra plutôt rouge-violacé (rouge + bleu). C'est pour cela par exemple que, par beau temps, la partie ombrée des objets se trouvant à l'extérieur ont une forte teinte bleutée. Cela provient de la lumière ambiante du ciel. Les objets environnant un autre objet donnent également un peu de leur couleur dans la zone qui se trouve dans l'ombre. C'est pour cela que de manière pratique, il est bon de mélanger un peu d'une couleur principale ou maîtresse dans l'ensemble de tes mélanges, pour donner plus d'harmonie. Pour le digital, cela revient à trouver des teintes avoisinantes et éviter de mettre trop de teintes saturées. Plus une teinte tend vers le gris, plus elle sera harmonieuse et inversement -plus une couleur est saturée, moins elle s'harmonise. C'est pour cela que les couleurs saturées doivent être utilisées judicieusement et avec parcimonie. Bon courage, c'est un sujet complexe, mais passionnant.