15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 416)
  • #87279
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    J'ai tenté 3 autres portraits. Pour ceux qui connaisse on reconnait à peu près Françoise Dolto. Pour le portrait 3 le regard est bien vide et pour le portrait 2 je pense que les yeux c'est toujours pas ça !

    #87283
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Salut, ils sont pas mal tes portraits! Attention pour le troisième, tu places les yeux un peu trop haut dans le visage.

    #87310
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Gom (Gom) en le publiant je me trouvais bien qu'il y avait un effet bizarre sur ce portrait, j'avais plutôt l'impression que c'était la perspective mais maintenant que tu le dis les yeux sont effectivement trop haut ! D'ailleurs ça doit être le seul où je n'ai pas pris le  temps de préparer les parties de la tête avant de me lancer. Je vais éviter le free style dans un premier temps 😜

    #87314
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Très jolis portraits, par contre je trouve que les 2 premiers ont l'œil de droite plus gros que l'autre. Le 3e c'est vrai qu'ils sont un peu haut.

    #87321
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @aad-1457082431 (Bubulk) : Pas évident quand on a le nez dessus, effectivement ça à l'air d'être pas tout à fait homogène. Je vais tenter de rectifier tout ça.

    #87328
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    mets leur un bandeau, c'est plus simple, lol

     

    #87355
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @aad-1457082431 (Bubulk) : ça au moins c'est pas prise de tête ! C'est pas ça qui m'aidera à faire quelque de plus réaliste mais au moins c'est plus simple ;)

    #87363
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1569587707 (Ana Meda) bah tu sais, j'ai longtemps fait la même erreur, chez moi ça vient surtout du fait que j'ai tendance à faire le nez trop long!

    #87369
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    les yeux sont effectivement trop haut !

    Tu as l'impression que tes yeux sont trop haut car en vérité, c'est ton crane qui est trop petit, trop bas, trop plat.

    Et la racine de tes cheveux qui est trop basse. En faite, j'ai même l'impression que tes yeux sont encore trop bas en vérité et non trop haut. ^^'

    Après je peux me tromper car c'est un crâne d'homme viril que j'ai pris comme exemple de correction.

    Regarde les proportions sur cette photo :

    #87446
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) : Merci pour ces précisions. J'ai effectivement essayé de refaire ce portrait là hier soir et clairement en mettant la photo à côté je ratatine le tout sur la hauteur. C'est la même chose avec mon Dalaï Lama sur la page précédente d'ailleurs. On le reconnait bien mais quand on regarde la photo sa tête est plus allongée.


    @Gom
    (Gom) : j'ai donc de la marge de progression, c'est rassurant ;)

    #87945
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Pour le défi des trois mots j'ai voulu tenter d'utiliser la colorisation sur logiciel. Je vais devoir essayer de trouver le temps d'approfondir les formations sur la théorie des couleurs et sur l'utilisation du numérique. Le problème c'est qu'avec les directives suite à l'évolution du coronavirus je vais devoir jongler entre travail et enfants ! Je ne suis pas sûre d'avoir énormément de temps pour dessiner et regarder les vidéos…

    #87948
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Salut, pour ce qui est de la couleur, sache que la lumière donne sa couleur aux objets. Tu dois distinguer la couleur locale de l'objet (c'est à dire la couleur qu'il a dans les mi-tons) de la couleur qu'il a quand il est exposé à une lumière directe (soleil ou lampe) et la couleur qu'il a dans l'ombre (c'est à dire influencée par la lumière dite ambiante). Par exemple si tu as un objet rouge à l'extérieur et par beau temps, il sera rouge (et saturé) dans sa partie ni à l'ombre, ni à la lumière (mi-ton), il sera plutôt orangé dans la partie éclairée (si la lumière du soleil est jaune cela donne rouge + jaune = orange, c'est plus subtil que ça, mais tu as l'idée) et dans sa partie ombrée il deviendra plutôt rouge-violacé (rouge + bleu). C'est pour cela par exemple que, par beau temps, la partie ombrée des objets se trouvant à l'extérieur ont une forte teinte bleutée. Cela provient de la lumière ambiante du ciel. Les objets environnant un autre objet donnent également un peu de leur couleur dans la zone qui se trouve dans l'ombre. C'est pour cela que de manière pratique, il est bon de mélanger un peu d'une couleur principale ou maîtresse dans l'ensemble de tes mélanges, pour donner plus d'harmonie. Pour le digital, cela revient à trouver des teintes avoisinantes et éviter de mettre trop de teintes saturées. Plus une teinte tend vers le gris, plus elle sera harmonieuse et inversement -plus une couleur est saturée, moins elle s'harmonise. C'est pour cela que les couleurs saturées doivent être utilisées judicieusement et avec parcimonie. Bon courage, c'est un sujet complexe, mais passionnant.

    #87951
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Gom (Gom) Oui c'est clair que c'est un sujet complexe ! Pour l'instant j'arrive à peu près à repérer les ombres portés/de contact/ de forme et le terminator quand j'observe un objet mais je n'en pas encore à réussir à l'appliquer dans la mise en couleur. Déjà quand je fais un dessin il faudrait que je réussisse à avoir en tête d'où pourrait provenir la lumière, ce qui est déjà pas forcément simple surtout quand c'est un dessin d'imagination ou d'inspiration.

    #87952
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1569587707 (Ana Meda) J'ai oublié de te dire que le plus important avant la couleur, c'est la valeur. Les couleurs ne donnent leur potentiel que si tu les utilises dans leur valeur respective (exemple un jaune saturé sera beaucoup plus clair qu'un bleu saturé ou un rouge. Inversement, un rouge pas assez saturé apparaîtra comme rose). Commence par bien étudier ce sujet (par exemple ton dessin de tasse à droite est beaucoup trop clair, il faudrait que tu fasses avant des études en noir et blanc, comme en font par exemple bubulk ou Natura).

    Exemple  de ce que j'ai dit plus haut avec une échelle de valeur, tu peux voir que la valeur à laquelle le rouge, la jaune et le bleu foncé ont leur plus forte saturation diffère grandement.

     

    #87950
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    si tu parles anglais, voici un excellent article sur le sujet : http://gurneyjourney.blogspot.com/2007/10/studio-lighting-ii-key-and-fill.html

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 416)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.