#90675
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

@Epmale (Epmale) Bonjour Si tu débute en dessin je te déconseille fortement, en effet comme a pu te le dire Pit, de commencer ou d’apprendre sur une tablette que ce soit un IPad ou une tablette graphique quelconque. Pour travailler sur tablette il faut déjà savoir bien se débrouiller sur papier.

En fait la tablette c'est un second apprentissage, le stylet ne se comporta pas du tout comme un crayon et il faut tout réapprendre pour la tenue du stylet.  Pour ma part utilises une tablette Wacom assez grande  (presqueA4), mais ce n'est pas une feuille de papier cela ne glisse pas pareille cela demande une toute autre maîtrise du trait. Disoans que cela s'apparente à de la conduite sur verglas. il vaut mieux savoir conduire et bein avant de s'aventure sur une route gelée.

Alors je dirais que si  tu commences par le tablette tu t'y feras, et tu finiras par maîtriser le stylet , mais si tu te mets au papier après, sache que tu devras quasiment tout recommencer pour apprendre à maîtriser les crayons.  Ce sont deux outils différents et tu ne passeras pas sans adaptation plus ou moins longue de l'un à l'autre.

Et il y a un avantage avec le papier , c'est qu'il te suffit d'un crayon, ou d'un stylo et que tu peux dessiner sur tout support,le bord du cahier, la feuille de te notes quand tu t'ennuies en réunion, la nappe au restaurant, ou un petit carnet que tu trimballes avec toi. Tu n'auras pas cette facilité avec une tablette. En plus tu ne dessines pas directement sur la surface de la tablette (du moins celle que j'utilise, car il y existe des tablettes sur lesquelles tu dessines directement comme sur une feuille)  la mienne c'est juste une surface pour le stylet, il donc faut également que tu maîtrises ton geste grâce à une bonne coordination œil-cerveau-main, car tu ne regarde pas ta main, mais seulement le trait qui apparaît sur ton écran.

Cela ne m'a pas gêné, mais j'ai constaté aussi  que cela pose de grosses difficultés à certains qui sont presque obligés de voir leur main pour dessiner. D'ailleurs il existe justement des exercices de dessin ou tu dois dessiner sans regarder ta main et ta feuille  pour favoriser et acuérir cette coordination œil- cerveau-main.

Guppy