#90874
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

Et voilà mon tout dernier… C’est ma toute première aquarelle aussi complète (après beaucoup d’expérimentation ahahah) ! Des p’tits avis ? (:

Oui,  j'ai trouvé ton exercice plutôt réussi, notamment le voiture, habituellement elle ne sont pas aussi bien réussies lors des premiers essais. La roue avant semble un peu tournée vers la droite de la voiture. je ne sais pas si c'est du à un défaut de maitrise ou  à une volonté délibérée de la rendre comme cela.  Mais globalement elle est réussie.

Ensuite j'ai rapidement été gêné par la fontaine; l'exercice consistant a rendre des cercles en perspective est toujours redoutable quand on apprend. passe par un carré qu  tu traceras en perspective pour inscrire le cercle à l'intérieur.

Oui mais encore faut il que ce carré soit placé selon une perspective correcte.  Sa perspective ne semblait pas la même que celle de la maison, et en examinant de plus près, j'ai également trouvé que le garage non plus  , n'avait pas la même perspective que la maison.

Alors j'ai tracé les fuyantes, ce qui a confirmé mes doutes, mais u a montré un nouveau dé&faut que je n'avais pas senti, ta ligne d'horizon n'est pas horizontales, c'est cela qui crée le malaise sur la perspective du bassin , ajouté au fait que ses fuyantes ne convergent pas au même endroit que celle du  garage et de la maison.

Tu as donc  3 défauts dans l'exécution de cette perspective, la première une ligne d’horizon inclinée, ce n'est pas très visible, ni très gênant mais elle est quand même inclinée et c'est cela qui m'a mis un doute sur la perspective du garage.

La deuxième est que tu as un point de fuite du coté gauche de ton dessin très flou, outre le fait qu'il est plus haut que le point de fuite droit, le garage possède son propre point de fuite ainsi que le bassin. il y a là deux points de fuites décalés, alors qu'il devraient être confondus.

C'est également cela qui provoque l'effet de fausse perspective du bassin il semble être vu de plus haut que le garage et le reste de la maison.

 

Tu as peut être été gêné par le fait que le point de fuite tombe en dehors de ta feuille, mais là aussi il faudra apprendre à faire avec.

Soit tu colles ta feuille sur une planche à dessin et trace une croix au crayon sur ta planche à dessin, soit tu te fais une planche a dessin en contreplaqué dans laquelle tu pourras planter une punaise et enrouler une ficelle fine en dessous de sa pointe. Pour trouver tes lignes de fuites tu n'as plus qu'à  tendre ta ficelle et l'orienter, la direction de tes fuyantes sera ainsi automatiquement correcte.

Soit tu apprends à faire converger tes fuyantes  sans pouvoir matérialiser ton point de fuite et le fait au jugé. Cela s'apprend et se maîtrise même pour des points de fuites très éloignés, impossible à matérialiser réellement. Mais au début c'est toujours mieux de travailler avec une béquille.

Guppy