#93297
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

Je ne sais pas si tu te rends compte de la difficulté de cet exercice, avec à la louche une quinzaine, au moins  de plans  principaux différents  à rendre. 5 par niveau et il y a 4  niveaux principaux  Pit t'as chois un exercice des plus difficiles.

Globalement cela parait correct les valeurs rendent bien les volumes du toit, mai en dessous ça se gâte. Notamment en dessous du balcon, tu perds les angles de fuites à plusieurs reprises.

Je ne connais pas la photo, es ce que simplement en regardant ton croquis, tu ne vois rien qui cloche. Ne ressens tu pas simplement l'impression que la maison est comme tordue ? Et j e n'arrive pas à situer les plans dans leur profondeur, en ce sens que je n'arrive pas à percevoir si ces plans sont en continuité avec ceux du dessus ou plus ou moins profond. Normalement architecturalement on devrait en retrouver, mais ce sont lesquels ?

Sans vérifier je peux t'assurer que la perspective du balcon est fausse dans la partie gauche de ton dessin, ses lignes de fuites donnent le sentiment qu'elles sont parallèles avec le toit alors qu'elles devraient converger. Dans l'absolu elles convergent bien, mais pas avec le bon angle tu as un écart d'environ 10°   je dirais un peu moins avec ce qu'elles devraient être.

Dans la partie centrale du dessin les niveaux se superposent avec un décalage dans la profondeur, ton croquis reste ambigu et j'ai beaucoup de mal à percevoir l'agencement réel de la petite avancée sur le grand balcon où se situe  t-elle réellement ? et le petit poteau d'angle qui descend du coin du toit au dessus où arrive-t-il ?

Comment cela se situe  t-il par rapport au renfoncement sous le balcon ? Dans cette zone le rendu de la perspective se doit d'être extrêmement  précis. Es t-il en avant de l'angle du toit, tout au dessus ou encore dans une profondeur différente ?

Veux tu que je te montre  tout cela ?

Guppy

Je constate que j'ai été devancé, j'ai la même vision de tes décalages, mais je pense que les principaux défauts se trouvent surtout au centre. Pour moi c'est à partir de l'angle le plus avancé du balcon qu'il faut établir les priorités. Et c'est lui qu'il d'abord caler. Ce qui n'enlève rien à la justesse des remarques de Semeur.