15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 407)
  • #91652
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    Voilà une aquarelle un peu ancienne (2013) sur laquelle je viens de retomber.

    #91662
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Merci pour le lien 😉 Au passage si tu pouvais m’expliquer comment faire pour inclure le lien d’une vidéo tu youtube dans un post …je voulais en mettre une de la musicienne que j’ai dessiné mais ….j’ai pas trouvé ! peut-être faut il passer par un ordi ? Moi je ne me sert quasiment que de mon tél ….

    Je constate qu'il n'y a pas que moi qui a pensé à cette chanson :)

    Très chouette la guitariste ! ‘est franchement complexe comme position et tu t'en es bien sorti.

    #91665
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @aad-1496511695 (Lilice)

    Oui je l'ai écoutée et c'est vrai que ça colle bien .

    Et merci pour la guitariste. Moi je l'aime bien et en même temps pas du tout … première fois que j'ai cette sensation avec un dessin…je crois que dans l'ensemble je me dis que c'est pas si mal mais en même temps je vois trop tout ce qui cloche.

    #91674
    Laverdure Artiste amateur
    +184Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 63
    Inscrit : 09/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Laverdure

    Belle technique sur la colorisation, ça fait très épuré ! j'imagine les montagnes au loin avec les arbres , ils auraient mérité d’être un petit peu plus voyant :)

    #91855
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Laverdure (Laverdure)

    Merci. J'aime bien aussi le côté monochrome. Par contre le dessin n'est peut-être pas assez lisible car le sujet c'est plutôt une plage avec un peu de végétation éparse puis mer et ciel …pas du tout d'arbres au loin …..ni de montagnes …😅

    #91856
    Laverdure Artiste amateur
    +184Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 63
    Inscrit : 09/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Laverdure

    ahah , je me suis surement un peu trop forcé a voir des choses la ou il n'y en a pas ! mais avec un rendu brouillard sur un lac , j'était pas trop loin  du compte ! meme si c'est pas du tout ça , dsl ^^

    #91859
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    @Lours blanc (L’ours blanc) Merci pour le lien 😉 Au passage si tu pouvais m’expliquer comment faire pour inclure le lien d’une vidéo tu youtube dans un post …je voulais en mettre une de la musicienne que j’ai dessiné mais ….j’ai pas trouvé ! peut-être faut il passer par un ordi ? Moi je ne me sert quasiment que de mon tél ….

     

    rien de compliqué je vais dans Youtube et je fais un copier de la barre d'adresse et colle  dans le message ici meme

    par exemple

    ET une bwv 565 par Marie claire Alain aux grandes Orgues de Feu LOL Notre Dame de Paris, Une !

    bon après c'est facile sur l'ordi

     

     

     

    #92069
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Lours blanc (L'ours blanc)

    Merci

    Effectivement avec l'ordi ça sera plus simple

    #93257
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    Un dessin issu d'une photo proposée par Pit dans la formation croquis

    #93271
    Laverdure Artiste amateur
    +184Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 63
    Inscrit : 09/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Laverdure

    Bien la perspective , beau travail :)

    #93279
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Bravo. J'ai juste une drôle d'impression avec le balcon, comme si il penchait un peu trop à gauche vers son point de fuite.

    #93286
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Bien vu la perspective ainsi que l'homogénéité des valeurs pour la maison.

    Je pense que quelques nuages clairsemés et un ombrage au niveau de la clôture rendrait ton dessin encore plus en relief. Un petit élément en bas à gauche, aussi…

     

     

    #93288
    Mimethique Pousse d'artiste
    +109Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 36
    Inscrit : 03/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mimethique

    Bonsoir Très impressionné par les couleurs de Mimethique, j’ai ressorti hier soir mes godets d’aquarelle et mon pinceau à réservoir d’eau pour tester à nouveau cette technique que j’adore mais ne maîtrise pas du tout …. Je poste le résultat même si je suis je ne suis pas du tout satisfait … Le papier n’était pas très adapté mais je ne pense pas que cela soit le fond du problème ….

    Salut Crayonsbois !

    Je viens de voir que tu t'etais remis à l'aquarelle ! Pour ton hiboux, je le trouve bien rendu. Le problème provient du fonds. Je pense que tu as travaillé sur un papier qui n'était pas assez mouillé ou de qualité insuffisante et qu'au lieu d'obtenir les jolis effets des pigments qui se diffusent dans l'eau, tu as ces démarcations et traits. Le choix du papier est super important à l'aquarelle si tu veux avoir un joli rendu et te faire plaisir.

    Par ailleurs, je pense qu'il y a également un problème de contraste, ton oiseau et ton fonds ont à peu près la même valeur ce qui fait que le sujet ne se détache pas bien de l'ensemble.

    L'aquarelle a tendance à s'éclaircir en séchant et cela peut-être piegeux !

    #93289

    Salut @Crayonbois (Crayonbois)

    [J'avais oublié le fichier joint]

    Joli rendu ! Mais contrairement à @Laverdure je crois qu'il y a de gros problèmes de perspective et pas que sur le balcon de gauche comme le signale @aad-1457082431 (Bubulk).

    Le balcon de gauche, mais aussi de droite ne respectent pas le point de fuite de gauche. Mais c'est surtout la partie droite du dessin qui pêche :

    • Certaines parallèles… restent parallèles sur le dessin et ne fuient pas (groupe rose et groupe vert)
    • Les toits et la grille du jardin ne fuient pas de la même manière (alors que tout cela est parallèle)
    • Le haut et le bas de la grille ne fuient pas vers le même point de fuite

    Pour les proportions de la maison, l'étage doit faire la même hauteur que le rez-de-chaussée et le toit aussi devrait lui aussi être légèrement rehaussé.

    Enfin, la véranda du balcon a été “mangée” par les parties droite et gauche de ce balcon qui sont trop larges.

    A moins d'avoir le compas dans l’œil (ce qui n'est pas le cas de grand monde :) ), il est indispensable de prendre des mesures de base pour placer les grandes masses du dessin (d'autant plus quand on parle de sujets géométriques comme une maison par exemple) et de placer sa ligne d'horizon et les points de fuite (qui auraient gagnés à être chacun encore un peu plus loin)

    Garde le côté positif à l'esprit : Il y a du style et de la vie dans ton dessin (et c'est énorme). Le reste ce sont des problèmes techniques qui demandent juste un peu plus de rigueur en début du dessin.

    Bonne journée

    #93297
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Je ne sais pas si tu te rends compte de la difficulté de cet exercice, avec à la louche une quinzaine, au moins  de plans  principaux différents  à rendre. 5 par niveau et il y a 4  niveaux principaux  Pit t'as chois un exercice des plus difficiles.

    Globalement cela parait correct les valeurs rendent bien les volumes du toit, mai en dessous ça se gâte. Notamment en dessous du balcon, tu perds les angles de fuites à plusieurs reprises.

    Je ne connais pas la photo, es ce que simplement en regardant ton croquis, tu ne vois rien qui cloche. Ne ressens tu pas simplement l'impression que la maison est comme tordue ? Et j e n'arrive pas à situer les plans dans leur profondeur, en ce sens que je n'arrive pas à percevoir si ces plans sont en continuité avec ceux du dessus ou plus ou moins profond. Normalement architecturalement on devrait en retrouver, mais ce sont lesquels ?

    Sans vérifier je peux t'assurer que la perspective du balcon est fausse dans la partie gauche de ton dessin, ses lignes de fuites donnent le sentiment qu'elles sont parallèles avec le toit alors qu'elles devraient converger. Dans l'absolu elles convergent bien, mais pas avec le bon angle tu as un écart d'environ 10°   je dirais un peu moins avec ce qu'elles devraient être.

    Dans la partie centrale du dessin les niveaux se superposent avec un décalage dans la profondeur, ton croquis reste ambigu et j'ai beaucoup de mal à percevoir l'agencement réel de la petite avancée sur le grand balcon où se situe  t-elle réellement ? et le petit poteau d'angle qui descend du coin du toit au dessus où arrive-t-il ?

    Comment cela se situe  t-il par rapport au renfoncement sous le balcon ? Dans cette zone le rendu de la perspective se doit d'être extrêmement  précis. Es t-il en avant de l'angle du toit, tout au dessus ou encore dans une profondeur différente ?

    Veux tu que je te montre  tout cela ?

    Guppy

    Je constate que j'ai été devancé, j'ai la même vision de tes décalages, mais je pense que les principaux défauts se trouvent surtout au centre. Pour moi c'est à partir de l'angle le plus avancé du balcon qu'il faut établir les priorités. Et c'est lui qu'il d'abord caler. Ce qui n'enlève rien à la justesse des remarques de Semeur.

     

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 407)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.