15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 407)
  • #90823
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    Bonsoir

    Très impressionné par les couleurs de Mimethique, j'ai ressorti hier soir mes godets d'aquarelle et mon pinceau à réservoir d'eau pour tester à nouveau cette technique que j'adore mais ne maîtrise pas du tout ….

    Je poste le résultat même si je suis je ne suis pas du tout satisfait …

    Le papier n'était pas très adapté mais je ne pense pas que cela soit le fond du problème ….

    #90826
    La_Coma Pousse d'artiste
    +74Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 31
    Inscrit : 04/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @La_Coma

    Bah moi je l'aime bien cet oiseau haha je pense que le soucis c'est se fond qui se confond avec l'oiseau. Plus de profondeur et de contraste aurait pu détacher l'oiseau et le mettre davantage en valeur (enfin je pense ?). En tout cas très hibou lol !

    #90828
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    On dirait que tu as créé ton fond après  … l'oiseau. j'aurais plutôt commencé par le fond, en  laissant la surface de l'oiseau sèche.

    Guppy

    #90843
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @aad-1586041541 (La_Coma)

    Merci c'est gentil. Tu as raison je vais essayer de reprendre le fond …. peut-être cela arrangera-t-il un peu les choses parceque là c'est pas chouette 😂houhouhou🤣🤣(on fait ce qu'on peut pour les jeux de mots 😅)….


    @Guppy
    (Guppy)

    Tout à fait raison j'ai fait le fond après l'oiseau. Mais je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi aurait il mieux valut faire le fond d'abord ? Pour qu'il soit plus homogène ?ou bien si je fais le fond en premier l'oiseau va se détacher plus naturellement ?

    En tout cas merci de commenter ça fait avancer

    #90879
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1586041541 (La_Coma) Merci c’est gentil. Tu as raison je vais essayer de reprendre le fond …. peut-être cela arrangera-t-il un peu les choses parceque là c’est pas chouette 😂houhouhou🤣🤣(on fait ce qu’on peut pour les jeux de mots 😅)…. @Guppy (Guppy) Tout à fait raison j’ai fait le fond après l’oiseau. Mais je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi aurait il mieux valut faire le fond d’abord ? Pour qu’il soit plus homogène ?ou bien si je fais le fond en premier l’oiseau va se détacher plus naturellement ? En tout cas merci de commenter ça fait avancer

    Oui si tu fais le fond en premier il va se passer deux choses, d'une part il sera plus homogène, tu seras nettement moins contraint par le premier plan .D'autre part tu pourras plus facilement créer un fond avec des orientations plus horizontales.

    Ensuite le contour de l'oiseau sera mieux délimité, parce que c'est plus simple de maîtriser la frontière en réservant une partie sèche pour la silhouette de l'oiseau que l'inverse, mouiller tout le fond sans toucher à l'oiseau déjà peint.

    Et ce sera beaucoup moins pénalisant si l'oiseau déborde un peu sur le fond par endroit que l'inverse, tu as eu peur que cela arrive et on voit nettement que tu as tourné autour à plusieurs reprises. Cela a limité tes mouvements alors qu'ils auraient du être amples et larges pour le fond.

    Guppy

    A priori ce n'est pas une chouette, plutôt un hibou et même un grand duc.

    #90882
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Très belle cette chouette ou très chouette cette belle, je ne sais pas trop.

    #90917
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Le plumage est bien rendu.

    #90922
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Crayonbois (Crayonbois) pour travailler en premier le fond, tu peux appliquer du drawing gum pour faire ce qu'on appelle des réserves. Attention, ça bousille les pinceaux, donc faire ça avec un vieux pinceau dont tu te sers moins.

    Ensuite l'aspect de ton aquarelle est dû au fait que tu n'humidifies pas légèrement la zone où tu t'apprêtes à peindre. C'est important, c'est ça qui donne l'aspect homogène de l'aquarelle.

    Autre chose: privilégie les tubes, la peinture en godet est souvent trop chiche pour pouvoir monter correctement ses valeurs.

    #91129
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Bonjour crayon bois.

    Je me sui penché sur ta première lectrice, en comparant ton dessin a la photo..

    Globalement c'est bien rendu, mais tu ne nous fais pas ressentir les volumes et leur continuité,  j'ai vu que Gom t'avais interpellé à propos du bras droit .

    Ce qui ne colle pas c'est la largeur trop faible de l'avant bras La partie éclairée et la partie dans l'ombre devraient être à peu près équilibrées. Il parait un peu trop long surtout parce qu'il est trop mince. Donne lui plus d'ampleur en mordant sur le bras lui même qui est trop visible.

    Le bras gauche est influencé par tes connaissances des formes du bras qui sont justes, mais elles ne sont pas visibles sur la phot0,  l'arrière est par ex presque rectiligne, et le coude est très arrondi, ce que tu dessines  correspond effectivement à une forme de bras, mais ce n'est pas celle de ton modèle.

    Je t'ai tracé le forme de l'épaule qui est compliquée sous cet angle. En partant de la tête c'est le trapèze, contrairement à ce que tu dessines il fait d'abord un léger creux près de l'oreille puis se gonfle en suivant sa forme normale.

    Mais en raison de la position, ce qu'on voit ensuite du contour, n'est pas le trapèze mais l'omoplate, vient ensuite la forme bombée du deltoïde, sa forme par devant est surtout rendue par le tracé de la bretelle c'est un peu plat  sur le devant,arrondi de nouveau plat sur le dessus pui de nouveau arrondi pour suivre la courbe arrière du deltoïde. la bretelle tourne ensuite autour du bras en dessous pour découper le volume avant du deltoïde, cela fait une très petite courbe qui donne l'indication du volume de ce deltoïde sur l'avant ensuite vient le biceps, il est beaucoup plus plat que tu le dessines.

    Pour l'épaule attache toi à rendre les volumes en continuité, avec la clavicule et sa forme bien apparente, j'ai accentué en blanc  la forme  de sa courbure en dessus, le mouvement produit par le volume de la clavicule bien souligné sur ton modèle doit traverser sous  la bretelle et on doit sentir que la lumière en dessine la suite et cela même si tu n'as pas de lignes à tracer pour l'indiquer. L'option de rendu que tu as choisis te  permet de le faire. Profites en .

    De même, en dessous, de la clavicule contre le bretelle, la courbure est soulignée par la partie du deltoïde qui vient s'ancrer sur ce point, cela fait un volume en relief qui bras du bras traverse sous la bretelle en créant juste après une tache de lumière qui souligne l'indication du volume.

    Ensuite l'avant bras ,là encore il est un peu mince, élargit le, surtout coté pouce, pour pouvoir faire une main plus grande. Elle est trop petite et crispée.

    Dessine les doigts plus détendus moins, pliés, plus grands. le bout des phalanges n'est pas plié mais en extension dans le prolongement de la deuxième phalange.  La dernière phalange de l’index est d'ailleurs pliée dans l'autre  sens parce qu'elle se trouve en appui sur la page du livre, c'est lui qui le maintien ouvert; alors qu'on ressent qu'il ne voudrait que se refermer sans ce ferme appui.

    Ce que je dis  pour la main gauche est d'ailleurs tout aussi valable pour la droite, la main est plutôt en extension paume légèrement creusée , doigts plutôt tendus.

    Regarde les modifs en blanc que j'ai fait sur ton dessin, la main droite est encore un peu grande et le la gauche encore un peu petite. Il faudrait réduire la droite et augmenter un peu la gauche posée sur le livre. Pas de beaucoup juste de l'épaiseur des traits.

    Enfin elle n'est pas assez penché cela se remarque par la longueur du dessus de la robe en partant de la bretelle jusqu'au centre, cette longueur est trop importante ce qui place de fait le centre du buste trop au milieu, en donnant l'impression qu'il est plus redressé. cela ne colle pas tout a fait avec l' ‘ensemble.

    Guppy

    #91159
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Très sympa ta galerie ! Il y a vraiment beaucoup de bons dessins. Tu sembles être à l'aise avec les valeurs. Le dessin qui m'a le plus marqué c'est l'expression de ton tigre sur la 1ère page qui est vraiment top !

    #91161
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Moi j'aime bien le rendu de ton hibou :) Je trouve le plumage bien rendu. Après effectivement cela se voit que le fond a été fait après.

    Tes autres croquis sont top aussi :) Es-tu un passionné le lecture ?

    #91182
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Guppy (Guppy)

    Un grand merci pour ce grand message et ces retouches qui me plaisent vraiment. Je comprend mieux ce qui coinçait et suis épaté de voir comme une épaisseur de trait change tout. Particulièrement fan de la correction de la main qui tiens le livre ….la vie que ça donne à ce dessin ….effectivement là on voit bien qu'elle tient ce bouquin …génial …merci encore


    @aad-1569587707
    (Ana Meda)

    Merci ça fait vraiment plaisir des retours comme ça 😊 je ne me sent pas encore à l'aise avec les valeurs mais j'adore passer du temps à travailler celles-ci, faire naître les contrastes et les volumes ( enfin essayer au moins) et depuis peu essayer de faire disparaitre les traits de constructions.


    @aad-1496511695
    (Lilice)

    Merci aussi

    Moi je suis déçu par ce hibou car ça fait pas trop aquarelle. J'ai pas du tout obtenu le rendu que je souhaitais. Mais grâce à plein de conseils et remarques avisées, j'ai de nouvelles pistes à tester.

    Sinon oui je lis beaucoup ( enfin un peu moins depuis que je dessine beaucoup) et j'aime les bouquins et effectivement je crois qu'il y aura d'autre lecteurs/lectrices dans mes dessins. Mais surtout j'aime bien ce qui se dégage des gens en train de lire et toutes les différentes positions son peut avoir qd on lit et les lieux différents. Enfin je trouve ça chouette comme fil conducteur 😊

    #91185
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Sinon oui je lis beaucoup ( enfin un peu moins depuis que je dessine beaucoup) et j’aime les bouquins et effectivement je crois qu’il y aura d’autre lecteurs/lectrices dans mes dessins. Mais surtout j’aime bien ce qui se dégage des gens en train de lire et toutes les différentes positions son peut avoir qd on lit et les lieux différents. Enfin je trouve ça chouette comme fil conducteur

    C

    #91186
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    oups …. je voulais dire : ça me fait penser à une chanson de JJ Goldman qui parle d'une femme qui lit dans un café. “Tout était dit” ^^

    #91341
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    Dernier né …..pfffff !!!!!

    J'ai choisi une réf photo qui me plaisait, la concentration et la douceur qui se dégageaient du modèle ….bref j'ai pas réfléchi !

    Alors d'abord la perspective de la guitare je me suis dit aie c'est compliqué . Puis la tête avec cette inclinaison j'en ai bavé. Ensuite les mains je me suis dit qu'elle horreur. Enfin la lumière qui arrive de plusieurs endroits, je n'y comprenait plus rien .

    Et quand pour finir j'ai ajouté les corde avec ma gomme je me suis félicité de ne par avoir choisi une harpe !!!!

    Bref j'ai fini mon dessin alors tant qu'à faire je le mets ici car même si je suis septique sur à peu près tout dedans, je suis content de l'avoir fini🤪

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 407)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.