15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 407)
  • #91344
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @aad-1496511695 (Lilice)

    Je ne connais pas cette chanson mais je l'écouterai 😉

    #91345
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Gom (Gom)

    Oups je crois que trop de posts sont arrivés en même temps et j'avais zappé le tien 😅

    Merci pour tes conseils .

    Je n'ai pas mouillé la feuille car ce n'est pas du papier fait pour. Je pensais le mettre en couleur avec des crayon aquarellables mais rapidement je me suis trouvé coincé dans ma palette de couleur donc j'ai sorti les godets mais j'ai du faire bien gaffe de pas trop mouiller la feuille ce qui est un peu c… quand on choisi l'aquarelle.

    Je m'étais acheté quelques tube pour voir mais je ne m'en suis encore jamais servi.

    Promis le prochain test aquarelle sera avec les tubes sur du papier fait pour

    #91347
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Oups je crois que trop de posts sont arrivés en même temps et j’avais zappé le tien

    aha oué c'est aussi ce que je me suis dit! Ben tu sais, tu peins pas pour moi, c'est avant tout toi qui souhaites un meilleur résultat. Moi je t'explique juste comment tu peux faire. :)

    #91364
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Crayonbois (Crayonbois)tu t'en sors plutôt bien pour le dernier même si ta galérer,  j'aime bien .

    #91366
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @sylvdebutantdessin (sylvaindebutantdessin)

    Merci. J'avoue que j'ai tellement gommé et recommencé chaque partie que je n'arrive plus trop à savoir ce qui va où pas.

    .

    #91371

    @Crayonbois (Crayonbois) Hello ! Il y a de belles choses dans ta galerie. ^^
    Le dernier n'est pas si mal. Tu as choisi une image bien compliquée. Contraste, luminosité, anatomie, perspective.
    Courage c'est bien ! ^^

    #91372
    sgtpingouin Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 186
    Inscrit : 26/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @sgtpingouin

    @Crayonbois (Crayonbois) : j'ai beaucoup aimé ta galerie. j'ai passé un bon moment… merci

    #91390
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @Crayonbois (Crayonbois) Très belle galerie, ça m'a fait ma matinée. J'aime vraiment bien la façon dont tu rend les valeur sa apporte vraiment un plus a tes dessins. Pour le dernier, effectivement le défis était de taille, dessin très compliqué à faire (du moins pour moi) et je trouve que tu t'en sort très bien!

    #91454
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @kietsu (CatHyel) Merci beaucoup c'est encourageant des retours comme ça 😊


    @sgtpingouin
    (sgtpingouin)Merci à toi ! Je suis très content que ça t'ait plu


    @Matxiii
    (Mat Jac)  Merci aussi c'est motivant d'avoir des retours comme ça . Oui dernier dessin trop compliqué j'y ai passé trois soirées et une après midi . Je crois que je choisirai plus simple pour la suite ….

     

     

     

     

    #91486
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Pour ta femme à la guitare, je voudrais que tu concentres ton attention, sur sa position; celle que tu a obtenue et celle de la photo.

    Dis moi comment ressens tu ce que fais la modèle sur la photo, ce c qu'elle regard , où est dirigé son regard, et la même chose sur ton dessin.

    Ne mesure rien, dis simplement ce que tu emploierais comme mot pour décrire l'attitude du modèle et si tu emploierais le même mot pour ton dessin. Il faudrait que tu trouves le verbe qui conviendrait pour chacun. Y a- t il une différence, si oui pourquoi ? d'où pourrait elle bien venir ?

    En fait tout réside dans l'observation, qu'es ce qu'elle fait? quel est le premier verbe qui te vient à l'esprit quand tu regardes son visage.

    Tu vois je ne te parle pas de dessin, mais de description de ce que tu vois, de ta perception.  Ensuite tu cherches ce qui provoque cette perception.

    Je pense que c'est cela que tu dois définir avant même de tracer quoique ce soit. Ce serait bien que tu joues le jeu et que tu postes une description.

    Juste un petit truc en passant, as tu remarqué que les doigts de main droite, celle qui gratte les cordes  n'est pas disposée comme tu l'as dessinée à cause d'un simple détail. Pourrait tu me dire quel est ce détail.

    Je te pose ces questions parce que je crois vraiment que c'est ce genre de question que tu dois te poser, il s'agit avant tout de comprendre ce que tu vois, le comprendre réellement , intimement. Au besoin en te mettent à sa place, on est d'ailleurs équipés pour cela, il existe dans notre cerveau des neurones qui s'activent exactement de la même manière que ceux qui, pour nous, commanderaient les gestes que l'on regarde faire par quelqu'un d'autre. Tu connais peut être leur nom ce sont les “neurones miroirs”  ils nous permettent réellement de simuler dans notre cerveau les mouvements fait par celui  ou celle que l'on regarde.

    Guppy

    #91503
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Guppy (Guppy)

    C'est avec grand plaisir que je me prête au jeu. Je trouve ça très intéressant et j'aime beaucoup le terrain sur lequel tu m'amènes.

    D'abord le modèle.les mots qui me viennent de suite : douceur sérénité introspection.

    Son regard est tourné vers le manche de la guitare. Pour autant j'ai l'impression qu'elle ne le regarde pas  . Elle regarde en elle . Je sens quelle puise à l'intérieur. Elle est entièrement dans l'interprétation de sa musique. Du coup le mot introspection ne me convient plus …. peut-être méditation dans le sens où elle me donne le sentiment d'être en train de lire son âme.

    Sa posture : elle est plus penchée sur l'instrument mais surtout ses bras l'encerclent, l'entoure de façon très protectrice et très douce. Je peux facilement l'imaginer maman avec son nouveau né dans les bras .

    Qu'est qu'elle fait : elle se livre, se met à nu. Elle partage sans retenue.

    Maintenant le dessin : je dirais plus concentration….

    Le regard porte un peu devant. On la sent concentrée, appliquée… Peut-être en train de jouer un morceau ardu.

    La posture est un peu redressée. Je ressens moins l'unité que le modèle et sa guitare renvoie. Le bras droit enveloppe moins la guitare. L'avant bras est posé sur la caisse de la guitare très prêt du poignet alors que le modèle semble avoir le bras posé plus vers le coude presque qui effleure la guitare au lieu de s'appuyer dessus . (Dailleur est ce détail qui change la position de la main ? Je ne vois pas quoi sinon ….)

    Je dirais pour conclure que sur mon dessin il y a une femme qui interprète un morceau qui lui demande une grande concentration alors que mon modèle nous livre une partie d'elle à travers la musique .on sent que cela se fait naturellement, sans forcer et du coup, même sans l'entendre jouer on sent beaucoup d'émotion .

    Voilà pour la description. Je pense avoir saisi ce que tu voulais me faire comprendre et je t'en remercie sincèrement. Je me focalise trop sur l'aspect technique que je ne maîtrise pas encore bien mais il faut absolument ne pas perdre de vue les émotions que suscite en nous un modèle sinon on passe à côté. Et c'est sûrement pour ça plus que pour les erreurs techniques de mon dessins que celui ci me laissait un peu sceptique .

    J'attends ton retour avec impatience .

    Pour info la guitariste s'appelle Ana Vidovic, c'est une grande concertiste que j'affectionne particulièrement. Il faut l'écouter jouer les sonates pour violon seul de JS Bach. Elle est incroyable.

     

     

    #91508
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    @Guppy (Guppy) C’est avec grand plaisir que je me prête au jeu. Je trouve ça très intéressant et j’aime beaucoup le terrain sur lequel tu m’amènes. D’abord le modèle.les mots qui me viennent de suite : douceur sérénité introspection. Son regard est tourné vers le manche de la guitare. Pour autant j’ai l’impression qu’elle ne le regarde pas . Elle regarde en elle . Je sens quelle puise à l’intérieur. Elle est entièrement dans l’interprétation de sa musique. Du coup le mot introspection ne me convient plus …. peut-être méditation dans le sens où elle me donne le sentiment d’être en train de lire son âme. Sa posture : elle est plus penchée sur l’instrument mais surtout ses bras l’encerclent, l’entoure de façon très protectrice et très douce. Je peux facilement l’imaginer maman avec son nouveau né dans les bras . Qu’est qu’elle fait : elle se livre, se met à nu. Elle partage sans retenue. Maintenant le dessin : je dirais plus concentration…. Le regard porte un peu devant. On la sent concentrée, appliquée… Peut-être en train de jouer un morceau ardu. La posture est un peu redressée. Je ressens moins l’unité que le modèle et sa guitare renvoie. Le bras droit enveloppe moins la guitare. L’avant bras est posé sur la caisse de la guitare très prêt du poignet alors que le modèle semble avoir le bras posé plus vers le coude presque qui effleure la guitare au lieu de s’appuyer dessus . (Dailleur est ce détail qui change la position de la main ? Je ne vois pas quoi sinon ….) Je dirais pour conclure que sur mon dessin il y a une femme qui interprète un morceau qui lui demande une grande concentration alors que mon modèle nous livre une partie d’elle à travers la musique .on sent que cela se fait naturellement, sans forcer et du coup, même sans l’entendre jouer on sent beaucoup d’émotion . Voilà pour la description. Je pense avoir saisi ce que tu voulais me faire comprendre et je t’en remercie sincèrement. Je me focalise trop sur l’aspect technique que je ne maîtrise pas encore bien mais il faut absolument ne pas perdre de vue les émotions que suscite en nous un modèle sinon on passe à côté. Et c’est sûrement pour ça plus que pour les erreurs techniques de mon dessins que celui ci me laissait un peu sceptique . J’attends ton retour avec impatience . Pour info la guitariste s’appelle Ana Vidovic, c’est une grande concertiste que j’affectionne particulièrement. Il faut l’écouter jouer les sonates pour violon seul de JS Bach. Elle est incroyable.

    un petit partage pour les copains

    #91511
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Crayonbois (Crayonbois) Elles sont vraiment jolies et concentrées les femmes que tu choisis , tes lectrices, ta guitariste. Et super ta description et ton ressenti quand tu réponds à Guppy.

    Elle ne devait pas être évidente à dessiner cette guitariste et même si l'attitude de la tienne est différente du modèle, tu t'en sors. Elle parait plus petite, plus concentrée, plus débutante. Petit détail de rendu : le bras droit (partie vêtue) devrait être à mon avis plus fondu avec le fond sans rendu de texture de son vêtement pour que sa main soit plus présente. En fait, dans cette image, quand on regarde la miniature de la référence, ce qui ressort, ce sont le visage, les mains et la guitare, le reste est sombre et discret.

    #91543
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Je trouve que ton commentaire réponds exactement à ce que je voulais que comprennes, et tu as trouvé les mots justes pour décrire ton modèle ce qu'elle fait et ce que tu as pu en rendre dans ton dessin. Du coup , tu as trouvé les différences sans que j'aie besoin de te le dire et d'où elles venaient. Je pense réellement que si au avais rédigé ce texte avant, ton dessin aurait été différent, plus conforme  à l'esprit et ton ressenti.

    Par forcement plus juste au niveau technique mais certainement plus juste pour ce qu'il rend. Mais tu maîtrise suffisamment le dessin pour y parvenir, le reste viendra avec l’expérience et le temps. Même quand tu ne dessines pas tu progresses quand même, à condition que ce ne soit pas trop longtemps quand même.

    Maintenant la main, cela réside dans la position des doigts et la différence de positon et de rendu tient juste à un petit filet de lumière, que tu as placé sur sur son majeur, de ce fait il passe devant l'index, alors qu'il est derrière en retrait.

    C'est une position assez caractéristique des personnes qui jouent de la guitare je trouve. Bien que le musique, pour moi ce n'est que du bruit, cela ne m'empêche pas de regarder comment les guitariste grattent leurs cordes.

    Guppy

    #91651
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Lours blanc (L'ours blanc)

    Merci pour le lien 😉

    Au passage si tu pouvais m'expliquer comment faire pour inclure le lien d'une vidéo tu youtube dans un post …je voulais en mettre une de la musicienne que j'ai dessiné mais ….j'ai pas trouvé ! peut-être faut il passer par un ordi ? Moi je ne me sert quasiment que de mon tél ….


    @Natura
    (Natura)

    Merci pour ton commentaire 😊je passe effectivement bcp de temps à trouve des modèles qui m'inspirent et c'est vrai qu'elles ont des points communs maintenant que tu le dis.

    Je me suis bien amusé avec la proposition de Guppy. C'est un très bon exercice que je vais appliquer systématiquement. Je pense que cela m'aider à insuffler plus d'émotion dans mes dessins et à ne pas tenir mes modèles .


    @Guppy
    (Guppy)

    Encore un grand merci pour cette proposition d'exercice d'analyse .

    Comprendre intimement son modèle. Ça m'a vraiment parlé ta formule et donné envie de le faire. J'ai passé en plus un excellent moment à observer, à essayer de mettre des mots justes sur des ressentis ce qui n'est pas forcément chose aisée et je pense aborder mes prochain dessins différemment.


    @Gom
    (Gom)

    J'ai retrouvé mon carnet de croquis pour aquarelle 😉

    D'ailleurs il y en une que j'aime vraiment bien et que je vais poster, le temps de la prendre en photo tout ça ……

    J'ai également découvert le lien vers ton blog en parcourant un peu plus ta galerie et j'ai passé un chouette moment à tout regarder . Tes aquarelles son vraiment très belles. Effectivement apprendre une technique avec un bon prof porte ses fruits. En tout cas chapeau pour le blog .

     

     

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 407)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.