15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 407)
  • #93468
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Laverdure (Laverdure)Merci😊


    @aad-1457082431
    (Bubulk)Merci. Oui effectivement il y a des problèmes de perspective ….


    @Deuxbe
    (Deuxbé)Merci. A la base c'est un croquis que j'ai fignolé. Du coup je n'ai pas cherché à étoffer le dessin même si la référence photo offrait bien des choses encore …. Et après les valeurs de la maison je n'avais plus le courage pour la barrière. Mais tu as raison je n'aurais pas laissé ça tel quel pour un dessin fini😉


    @Mimethique
    (Mimethique)Merci pour les conseils. Gom m'en avait donné qques uns lui aussi. A propos du papier et des tubes plutôt que des godets. Du coup comme j'ai les deux un prochain essais ne saurait tarder …😁


    @Semeur
    (Semeur) @Guppy (Guppy)

    Merci pour vos analyses. J'ai abordé cette photo en mode croquis. Je n'ai pas utilisé de règle et j'ai pensé les points de fuites mais ne les aient pas tracés. Du coup la construction est effectivement bancale mais je m'étais fixé une heure pour faire le crayonné et le résultats me semblait à peu prêt correct. C'est seulement qd j'ai commencé à poser les valeurs et à détailler un peu plus que j'ai remarqué qu'il y avait vraiment des problèmes mais je n'avais pas trop l'envie de tout reprendre à ce moment là ….

    De plus la photo elle même n'était pas forcément toujours lisible. Je vais demander à Pit si je peux la glisser en pièce jointe car elle fait partie du contenu payant ….

    Du coup Guppy bien sûr tes corrections m'intéressent mais peut-être veux tu attendre de voir si la photo arrive ….

    #93484
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    Voilà la photo

    #93487
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Non pas besoin de la photo. Tupeux répondre aux questions que je te pose sans que j'ai besoin de la voir.

    Mes questions porte sur l'étagement des plans que j'ai numéroté,  quels seraient à ton sens le niveau des plans correspondant aux points rouges, de bas en haut .

    Par exemple commet se situe la correspondance verticale entre les points, sur une même verticale, en retrait, en avant ?

    Pour clarifier les choses tu pourrais établir toi même un petit croquis du profil de la maison,  en indiquant l'ordre des plans les uns par  rapport aux autres et notamment l’espèce de petit ajout en appentis sur le balcon en dessous du toit. Ça t'obligeras à démêler ce que tu vois et comprendre l’agencement. Me dire où il commence et où il fini : contre la partie en dessous de  1 et 2,mais en avant s'arrête t-il avant la balustrade du balcon, ou laisse t'il un espace de circulation entre lui et ce garde corps et les poteaux  de l'avancée suivante vont ils jusqu'au bord du balcon ou pas. Et en dessous comment cela correspond  t-il ? Et le poteau qui descend du toit comment s'articule t-il avec lui.

    Ton crayonné n'est pas assez précis pour déterminer tout cela avec certitude, ce modèle est extrêmement complexe et ne peut être rendu qu'avec une extrême précision.  Le rendre correctement est un test qui permet de savoir si tu as compris les perspectives ses effets, comment elle joue, comment on la représente. Il n'y a  pas d'à peu près possible, sans rendre le dessin ambigu et il l'est actuellement.

    Guppy

    #93489
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Guppy (Guppy)merci pour la correction. Ayant repris le travail et réglé mon réveil à 6h je me penche dessus demain soir ou au pire ce weekend car je veux reprendre ça correctement et ça risque de me demander un peu de temps .😅

    #93684
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Crayonbois (Crayonbois) bien ton dessin, il est soigné. :)

    #93731
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Gom (Gom)Merci🙂

    Je suis en train d'en faire une version avec règle, juste le tracé pour démêler un peu le rez de chaussé et les erreurs de perspective. C'est vrais qu'à l'oeil c'est vite fait de se planter ( mais c'est plus ludique et artistique aussi )

     

    #93900
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Guppy (Guppy)

    Salut Guppy

    Voilà j'ai repris le tracé de la maison en simplifiant le toit et en supprimant les détails et la végétation. Cela m'a effectivement obligé à comprendre l'architecture qui n'était pas claire pour moi sous le balcon. Je pense que les applats de valeurs que j'ai appliqué aux différents plans répondront à tes questions. Ainsi que le schéma de la façade gauche . On comprend que la véranda vient s'appuyer sur la rambarde .il y a bien un espace de circulation à gauche et à droite de celle ci. Les plans de façades se prolongent logiquement derrière la véranda. On retrouve donc l'agencement du haut à l'identique sous le balcon sauf cette fenêtre que j'ai nommé A qui s'avance sous la rambarde créant un décroché que j'ai représenté sur le petit schéma.

    Comme la fenêtre A est moins large que le pan de façade du dessus, j'imagine assez bien un renfoncement à droite de cette fenêtre qui viendrait accueillir une porte d'entrée 😊

    Encore merci pour tes questions qui me pousse à mieux analyser ce que je vois. Ici comme pour la guitariste la conclusion sera la même : sujet complexe = analyse plus poussée !

    Sinon j'ai lu avec émotion le fil de discution qui s'est déroulé sur ta galerie et je voulais te glisser un mot d'encouragement, de sympathie, de bienveillance….j'aime la façon que tu as de me faire réfléchir et non de m'apporter une solution. Tu t'y prends très bien pour m'amener à trouver par moi même. Du coup point d'ego blessé bien au contraire, de la fierté de voir que j'y arrive. Continue de nous apporter tes questions éclairantes (et d'enrichir ta galerie aussi 😉)

    #93911
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Il est souvent question de dessiner les volumes, mais il faut bien comprendre que si on ne  les voit pas ces  foutus volumes, il n'est même pas envisageables de les restituer. Comment restituer quelques chose que l'on pas vu, pas compris.

    Ta nouvelle perspective, bien que simplifiée est solide, il n'y a plus de fautes avec les points de fuites. Avec l'habitude tu n'auras plus besoin de les tracer à la règle, tu sentiras qu'une fuyante dévie de sa trajectoire normale.   Notre cerveau est très sensible à ce genre d'écart, parce que cela donne un air bancal ou “tordu”.  Si quelques chose te semble tordu, alors cherche de ce coté.

    J'ai mis OK pour la partie supérieure de la véranda, parce que justement le trait que tu  as tracé indique que cette partie n'est pas horizontale (comme l'indique le petit profil) Ce n'est pas une erreur de construction, cela montre bien un pan incliné. Donc c'est  All Corect, dont les initiales pour l'abréger donnent en bon américain O.K.

    Reste juste le pan entouré en couleur, le dessous est il bien dans le même plan que le dessus, et comment cela se traduit-il, avec l'angle de la véranda. On a plusieurs limites d'angles qui se confondent tout en appartenant (peut être) à des plans différents.

    On se trouve là dans le cas typique des complications qu'entraîne la perspective et les confusions qui peuvent naître d'un tout petit décalage.En général, pour éviter cela, quand j'y suis confronté, je préfère décaler l'angle de vue. Mais là c'est un exercice imposé tu n'as pas le choix et tu dois pousser l'analyse pour être sûr de bien démêler le tout.

    Remarque que tout le monde est confronté à ce problème de rendu difficile, notamment pour les visages de 3/4, c'est exactement le même type de difficulté pour le rendu de la bouche,  de la commissure des lèvres, du plan de la lèvre blanche supérieure, du plan de la joue, du contour lointain de la mâchoire, où tu as plusieurs plans dont les limites se confondent, se fondent se rejoignent et se séparent et doivent pourtant pouvoir être rendus séparément dans un espace des plus restreints. En plus la difficulté est encore aggravée par le fait que ces plans sont gauches  courbés, voilés, vrillés sur eux  mêmes.

    C'est pour cela qu'il vaut mieux commencer avec une maison, au moins les plans sont de véritables plans bien euclidiens, bien orthogonaux, …ou pas. : les toits, la véranda ….

    Décidément rien n'est simple et tout se complique, tu commences à apprendre la perspective avec un cube et dans la réalité tu ne le rencontres quasiment jamais ce cube.

    Tu as fait une bonne analyse rester à affiner et assurer certains points.

    Guppy

    Edit: Je viens de m'apercevoir que tu as avais mis la photo, du coup je vais te demander de préciser les différences de plans entre le dessus et le dessous du balcon.

     

    #95983
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    Bonsoir

    Un croquis de statue, le crayonné est allé assez vite, 25 minutes, pour un dessins qui m'aura pris environ deux heures ….

    Elle a le cou bien allongé mais je m'en suis rendu compte trop tard …..


    @Guppy
    (Guppy) j'ai été bien occupé et je n'ai plus eu trop envie de revenir sur l'analyse du dessin de la maison mais en tout cas tes corrections m'ont bien fait avancer. Encore merci🙂

    #95985
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    Et puis une gargouille commencée il y a qques jour et terminée aujourd'hui

    Une paire d'heures aussi sur ce dessin

    #95997
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Crayonbois (Crayonbois)La robe de la statue me semble réussie (structure et détails). Je vois quelques petits défauts au niveau épaule, bras, regard et aussi de la corbeille ; comme je ne suis pas experte et que je ne veux pas dire de “bêtises”, je laisse les pros te corriger.

    Je préfère nettement le rendu de la statue à celui de la gargouille, je trouve les volumes plus marqués, l'ensemble plus esthétique. Il ne s'agit là que d'un avis personnel.

    #95999
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Natura (Natura)merci pour ton commentaire .

    Moi aussi je préfère nettement la statue. D'ailleurs pour être franc, la gargouille est un exercice de formation croquis et je n'avais pas du tout envie de la faire ….le sujet ne m'inspirait pas trop ….et je l'ai trouvé très difficile du coup elle est moins soignée .

    #96001
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @Crayonbois (Crayonbois) jolis, je reconnais les références de la formation croquis. Tu t'en ai bien sorti j'aime vraiment bien la statue (je me rappel avoir galéré avec elle)

    #96003
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Crayonbois (Crayonbois)

    Salut ! J'adore le rendu de ta statue, c'est très réussi, et ça tombe bien c'est aussi un exercice de la formation croquis le tout dernier ;)

    #96006
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Matxiii (Mat Jac)merci. Moi j'ai plus galéré avec la gargouille ….j'ai trouvé les volumes très durs à rendre ….trop de trucs dans tous les sens


    @aad-1585660525
    (Aurélien M)merci

    Oui j'ai découvert ça en regardant ta gallerie 😉 Je n'avais pas vu …. Moi j'en suis à la gargouille et du coup je me suis dit que j'allais faire qques statues pour m'entraîner !

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 407)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.