15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • #293710
    JolinSilva Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 08/11/2024

    Galerie
    Message privé
    @JolinSilva

    Salut !

    Je ne crois pas être le seul dans ce cas : les décors, c'est mon gros point faible !

    Seulement, pour mener un projet à terme, j'ai besoin de faire beaucoup d'illustrations de décors divers et variés. Et puis, un personnage mis en valeur dans un beau décor, c'est quand même plus stylé qu'un personnage flottant dans le vide, pas vrai ?

    Bref, du coup j'ai commencé une illustration d'un escalier tournant. Crayonné fini, encrage des contours terminé, mais après il a fallu attaquer les ombrages. Je précise que je dessine à la hachure croisée, c'est-à-dire exclusivement au stylo noir, sans nuances de gris.

    Je sens bien que j'ai commencé à foirer mon dessin au niveau de l'encrage des marches. Et je ne sais pas comment j'aurais dû faire ni comment je pourrais rattraper mon dessin. La zone de lumière provient principalement du serpent avec un globe lumineux dans la gueule. Les globes sur la rampe ne produisent pas de lumière (peut-être qu'ils devraient…). Le point de vue étant subjectif, on peut considérer qu'un autre globe se trouve pas trop loin face à l'escalier.

    Qu'en pensez-vous ? Que devrais-je faire ?

    #293719
    Igricheff Modérateur
    +6324Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2800
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Bonjour !

    Tu peux aussi poser ta question sur le Discord : https://discord.gg/kRDekH6Abz

    je ne suis pas expert hachure , mais je regarde 😉

    #293721
    Derry Serial croqueur
    +376Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 138
    Inscrit : 29/09/2017

    Message privé
    @Derry

    Salut !
    Je ne suis pas non plus une grande fan des hachures mais ne serait-il pas envisageable de décalquer ton dessin pour poser déjà tes valeurs en niveau de gris au graphite ou feutres à alcool pour plus de rapidité et ensuite reproduire les valeurs qui te conviennent avec des hachures sur ton dessin final ?
    Je ne sais pas ce que tu as en tête mais il y a peut être trop de zones blanches, pas suffisamment de transitions entre l’ombre et la lumière.

    #293726
    Igricheff Modérateur
    +6324Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2800
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Déjà, je pense qu’il y a un peu de perspective à revoir . Il faut aussi mieux définir la forme de la queue de ton serpent pour voir les ombres projetées 😉

    #293733
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1834Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 775
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @JolinSilva Je rejoins Derry ci-dessus, à moins d'être très clair dans ta tête sur les endroits où poser tes ombres, mieux vaut toujours commencer par une vignette et un premier jet au brouillon pour se rendre compte avant de se lancer à l'encre !

    Sinon je ne dirais pas que ton dessin est raté, mais largement incomplet en termes d'ombres. La lumière diffusée par un globe tel que tu l'as représenté sera forcément diffuse et limitée dans son rayonnement (rayons circulaires, car il s'agit d'une “lumière locale”). La partie gauche de la pièce sera dans l'ombre presque totale, et le bas de l'escalier dans la pénombre, y compris la partie plate des marches.

    Il faut que tu répartisses sur ton dessin :
    – les zones directement exposées à la lumière
    – les zones opposées à la lumière, qui resteront dans le noir
    – les zones indirectement exposées à la lumière, qui seront en demi-teinte. Ensuite tu peux nuancer selon l'orientation des objets.

    Si en plus tu rajoutes un deuxième globe invisible sur le dessin, tu dois mentalement déterminer l'endroit où il se trouve et appliquer les mêmes principes.

    Tout ça n'est pas simple, surtout avec un escalier tournant ! Il faut essayer de tout enfermer mentalement dans des grands volumes simples, cubes ou cylindres, dont les zones d'ombre et de lumière sont plus faciles à déterminer, et ensuite nuancer selon les accidents des formes complexes. Mais pars toujours du plus global pour aller vers le plus complexe. Et encore une fois pars d'une vignette déterminant les 3 grandes zones, avant de te lancer dans les détails.

    Bon courage, et bienvenue sur le forum !

    #293736
    JolinSilva Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 08/11/2024

    Galerie
    Message privé
    @JolinSilva

    Merci infiniment pour vos précieux conseils ! Je vais prendre le temps de faire le point. Pas de précipitations. Pas impossible, en effet, que j'aie à recommencer, mais ce ne serait pas grave. L'idée des vignettes est très bonne. A dire vrai, je l’avais fait, mais uniquement pour les formes ; je n'avais pas été jusqu'à réfléchir en amont à l'éclairage, d'où le fait que je me retrouve dans l'embarras maintenant.

    Allez, j'y retourne ! merci encore

     

    Edit : c'est décidé, je recommence tout et je change de composition. Je vais commencer par rapprocher l'angle de vue et déplacer la lumière. À suivre…

    #293767
    chaise de jardin Modérateur
    +4403Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1409
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @JolinSilva je crois que @Soeur_Marie a raison (c'est pas pour fayoter, mais c'est souvent le cas) : il te manque beaucoup d'ombres dans ton dessin. C'est un défaut qu'on a souvent au début, on est tellement content d'avoir fait un chouette dessin, qu'on a du mal à le noircir de partout. Mais il le faut, c'est la dure condition de l'artiste !

    Donc, il va falloir rajouter des hachures. On avait un gars qui était super fort pour les hachures, c'était @Toriko, mais on ne le voit plus depuis trois millénaires et demi. Et le Grand Manitou des ombres c'était @logicfun mais c'est pareil, il a disparu. Que ces Grands Anciens disparus reposent en paix parmi les élus !

    Bref, dans le cas qui nous occupe, toute la partie à gauche de l'escalier va être dans l'ombre, et en particulier le tunnel va être noir de chez noir. Le sol, c'est intéressant parce qu'il devrait y avoir une zone éclairée : l'intersection du plan horizontal du plancher avec le cône de lumière issu du globe et bloqué partiellement par la rampe de l'escalier. Un vrai bonheur à déterminer ! Les marches, ça m'a l'air bien mais les zones horizontales devraient toutes avoir une partie ombrée, dans l'angle, et sans doute un peu plus grande que ce que tu as fait.

    Pour le serpent qui tient le globe, comme il est tout près de la lumière, tu lui donnerait plus de peps en lui mettant des ombres plus tranchées : super noir dans les angles, moins dans les courbes. D'ailleurs d'une façon générale je pense qu'il faudrait que tu utilises une gamme de valeur plus large que ce que tu as pour le moment.

    Tu n'es pas parti sur un truc facile, bon courage !

    #293775
    Carine.S Illuminé du dessin
    +967Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 226
    Inscrit : 16/04/2024

    Galerie
    Message privé
    @Carine.S

    Il y a @Cyril qui gère très bien les hachures ;)

    #293788
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +2306Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 929
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Fais des essais à côté. Prends un escalier que tu dupliques.

    Essaies des ombrages avec terminator en haut de la marche (lumière assez forte avec réflection de la marche du dessous justifiant le terminator marqué).

    Même si tu fais un rendu final à la hachure. Essaies les niveaux de valeurs avec une technique plus facile en applat pur (graphite, lavis).

    Tu peux aussi envisager de donner une texture à tes marches (bois?) auquel cas la texture ne se voit que dans l'ombre.

     

     

    Sinon le dessin et l'ambiance sont sympa. Je pense que tu gagnerai à utiliser une mine encore plus fine 0,05 ou 0,03. ça permet plus de finesse. Car là tes traites d'ombrage sont dans une épaisseur trop similaire au reste et accaparent trop l'attention. Ils doivent juste servir à “griser” en principe.

    #293810
    JolinSilva Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 08/11/2024

    Galerie
    Message privé
    @JolinSilva

    Merci @Rhum1, ce sont de précieuses indications ! Vous avez été très sincères et je vous en remercie. Il n'y a que comme ça que l'on progresse !

    Avec votre soutien, je pense avoir réussi à sauver mon dessin qui était mal parti. Comme dit hier, j'ai songé à repartir de 0 pour changer la composition, mais fort de vos conseils, j'ai préféré persister sur ma feuille — estimant qu'il ne servait à rien de recommencer si c'est pour me retrouver bloqué au même point par la suite.

    J'ai donc noirci ma feuille ! J'avoue franchement que je ne savais pas toujours ce que je foutais et le résultat n'est pas franchement académique 😅

    Dans quelle direction faire partir mes traits ? Quand faut-il ou ne faut-il pas croiser ? C'est le genre de question que je suis amené à me poser.

    Maintenant, voilà où j'en suis ! À ce stade-là, c'est l'éclairage autour du serpent qui ne me satisfait pas. Comment pourrais-je le finir ? 🤔

     

    #293811
    JolinSilva Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 08/11/2024

    Galerie
    Message privé
    @JolinSilva

     

    #293845
    chaise de jardin Modérateur
    +4403Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1409
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @JolinSilva ah oui c’est beaucoup mieux. Si le serpent n’est pas parfait, c’est peut-être parce que son ombre n’est pas exacte. Par exemple, comme il tient le globe dans sa bouche, le dessus de sa tête devrait être dans l’ombre. Le dessous de son corps, en bas, aussi. Et l’ombre portée sur le mur, en bas, on s’attend à ce qu’elle soit courbe, comme le corps du serpent

    #293935
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1834Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 775
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @JolinSilva C’est beaucoup mieux. On pourrait chipoter, mais il est difficile d’être précis de toute façon sans information sur la deuxième source de lumière. Comme tel ça donne déjà une bonne ambiance, même si tu pourrais foncer davantage la zone du mur courbe la plus opposée à la lumière. J’aime bien le rendu du dessus des marches.

    Par contre attention à la perspective pour le rendu du sol, les hachures devraient tendre vers le point de fuite de gauche, sinon on a l’impression que le sol n’est pas horizontal. Mais tu verras tout cela avec les bases du dessin.

    Je crois que @Soeur_Marie a raison (c'est pas pour fayoter, mais c'est souvent le cas)


    @Chaise_de_jardin
    😇 Je vais fayoter à mon tour, tout ce que je sais ce sont nos chers profs qui me l’ont appris.

     

    #293968
    Igricheff Modérateur
    +6324Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2800
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Viteuf ! Je ne suis pas spécialiste en 3D, mais quand je me questionne je teste des trucs 😉

    #294031
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +2306Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 929
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Tu vas devoir sortir la gouache blanche car je pense que si tu atténues l'ombre à la gauche du serpent (SA gauche) ça va être plus cohérent.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.