3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • #123856
    Oberwald Pousse d'artiste
    +18Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 14
    Inscrit : 18/02/2019

    Message privé
    @Oberwald

    Bonjour à tou(te)s

    J'ai ~40 ans et habite en région parisienne. Je dessine/gribouille quelques mois. Si j'ai toujours aimé la peinture et me balader dans les musées, j'ai toujours considéré ne pas être doué et devoir laisser ça aux autres. Le dessin m'apparaissait comme quelque chose d'obscure, un peu  ésotérique.  Si j'appréciais les résultats que je voyais, les moyens pour y parvenir me paraissait complètement nébuleux.

    De nature curieuse, je m'y suis malgré tout intéressé et suis finalement tombé sur les articles et vidéos de Pit qui m'ont peu à peu convaincu que non seulement ces techniques semblaient compréhensibles (au moins sur le plan théoriques) mais que peut-être, à force de pratique, je pourrais peut-être parvenir à un résultat satisfaisant.

    Tout cela m'a amené à acheter la formation débutant l'année dernière. J'ai donc vus les vidéos sur la perspective et fait mes dessins de cubes et ellipses, sans pourtant passer le cap de poster sur le forum, encore moins de partager mes gribouillages. Puis au bout de quelques semaines, la vie a repris ses droits : métro, boulot, enfants, etc… Tout ça laisse peu de temps libre.

    Cette année, le confinement m'a poussé à ressortir peu à peu mes crayons. J'ai repris les exercices que j'avais laissés en plan et essayé de me confronter aux croquis. A force d'efforts et beaucoup de déchets, j'ai fini par y trouver un peu satisfaction et j'hésite moins à sortir mon bloc, y compris dans le métro.

    Tout récemment, mon épouse m'ayant cadeau d'une boîte d'aquarelle qui prenait la poussière, j'ai acquis la pack Aquarelle. Moi qui n'avait pas peint depuis le collège, il y a du boulot !!

    Merci à vous

    #124192
    Pyfouille Modérateur
    +2466Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Bienvenue Oberwald !!

    Tout d'abord, il faut bannir l'expression “ne pas être doué et devoir laisser ça aux autres“. Tout est une question de pratique, d'entrainement. Je veux bien concéder le fait que dans l'histoire de l'art, il y a eu des virtuoses. Néanmoins, aucun individu arrive sur terre avec la science infuse. Tout le monde passe par une période d'apprentissage, de pratique. Ce qui pose alors une question  : quel niveau d'investissement temps peut-on y consacrer. Il est alors certain qu'un apprenti dans un célèbre atelier d'art d'antan disposait de bien plus de temps de pratique qu'un actif contemporain qui doit jongler avec un emploi du temps bien chargé.

    Tout cela m’a amené à acheter la formation débutant l’année dernière. J’ai donc vus les vidéos sur la perspective et fait mes dessins de cubes et ellipses, sans pourtant passer le cap de poster sur le forum, encore moins de partager mes gribouillages.

    N'hésite pas à revenir dessus. Surtout si tu ne pratiques pas pendant un moment ou que tu rencontres des diffucultés.

    Bon apprentissage à toi, bonne pratique !

    +++

    #124267
    Oberwald Pousse d'artiste
    +18Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 14
    Inscrit : 18/02/2019

    Message privé
    @Oberwald

    Merci pour ces bons conseils.

    Effectivement, le résultat est largement conditionné par le temps passé. Je crois d'ailleurs qu'il y a eu un article de blogs sur le sujet. ^^ Personnellement, j'essaie de limiter le temps passé derrière les écrans. J'ai constaté que le réflexe de sortir son téléphone portable pour surfer sur n'importe quoi prenait le pas sur énormément de choses. C'est ce temps là que j'essaie de me dégager pour sortir les crayons. Exemple dans le train pour aller au boulot, au restaurant quand je suis seul ou tout simplement durant un temps mort dans la journée.

    Oui, il m'est arrivé d'y retourner récemment pour revoir des définitions telles que le cône et la ligne de vision. J'ai encore beaucoup de temps à passer sur ces sujets.

    Merci en tout cas pour le temp passé à me lire

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.