APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums ANIMATION 2D Animation 2D – Documentation.

  • Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par logicfun, le il y a 3 années.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • #143259
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Pour ce sujet là il y a de nombreuses choses et tout de même tout n'est pas en Anglais ou en Japonais :D .

    Je vais juste commencer par le bouquin que ceux qui aiment l'animation  connaissent ou devrait connaitre, c'est le “animator's survival Kit” der Richar Williams qui existe en français et surtout qui est décliné en application iPad, vraiment géniale, puisqu'on retrouve les animations du livre statiques et animées. Il existe aussi un coffret DVD, de 12 ou 13 disques qui sont en fait des masterclass reprenant l'ensemble du bouquin. Williams a connu les grands anciens de chez Disney et surtout a participé à l'animation de Roger Rabbit, pas rien ;)

    Bien sûr, plus ancien et très Disneyen il y a ” l'animation sans peine ” de preston Blair , avec de belles séquences d'animation comme la danse de la pin up du Loup de Tex avery ( il a refait le coup dans plusieurs épisodes)

    Comme dernier ouvrage de ce premier post je mets  ” la technique du dessin animé” de Borijnov Dovnikovic, paru chez Dreamland – superbes éditions disparues aujourd'hui. c'est un petit bouquin au format poche .Très complet , même si pas assez fouillé pour certains. C'est de l'animation traditionnelle sans ordinateur qui est présenté là. C'est le premier ouvrage que j'ai acheté sur le dessin animé  :D

     

    #143513
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Pour les fanas d'animés on arrive à trouver des documents assez précis, storybords ou dans le cas présent des séquences d'animation sous forme d'artbook.

    #147897
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Alors, si vous êtes fan de Ghibli, il faut absolument trouver le catalogue du musée des arts ludiques

    c'est une compilation de dessins de layout, crayon et crayons de couleurs. Sur 470 pages…

     

    #148017
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Alors, si vous êtes fan de Ghibli

    Je suis tombé la dessus hier soir, comment j'aimerais trop pourvoir faire ça

    #151884
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Parfois la fiction dépasse la réalité…

    Dans les années 70, Loro – un de mes dessinateurs cultes- propose une BD nommée Sweet Délice, pas spécialement politiquement correcte aujourd'hui. Plusieurs cases m'ont marqué comme celle-la ( Loro.jpg).

    Quelques années plus tard Ralph Bakshi, réalisateur encore moins politiquement correct, se lance dans un dessin animé avec Frazetta en superviseur  et J.Gurney au décor. Fire and Ice , ou Tygra en France ( Teegra aux US) . Bakshi a mis au point depuis son essai du “seigneur des anneaux” une technique de rotsoscopie. Le film est fait en live avec des acteurs , chaque image étant imprimée par la suite et redessinée. ce qui donne cette composition amusante et si proche de la BD de Loro ( Tyra.jpg)…

    Bakshi et Frazetta aimant les femmes pulpeuses, Cynthia Leake, l'actrice qui joue Tygra a été généreusement arrondie par les animateurs. Franchement, Elle n'en n'avait pas vraiment besoin…

    #152021
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    J'ai retrouvé ce vieux manuel de Brian Lemay . Il a sortit, il y a pas mal d'année, un certain nombre de bouquin et de DVD dispo sur son site  encore actuellement . Ce bouquin là (- dispo en pdf aussi)  est une sorte de compilation de document de travail pour expliquer comment se passe la création d'un épisode de série. ( En fait il y a trois partie dont une sur un version de Sherlock Homes) .

    Les dessins ne sont pas toujours géniaux mais c'est plutôt complet, hors phase d'animation

    #152025
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    quelques autres pages jusqu'au storyboad

    #153585
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Puisqu'on vient d'en parler avec @logicfun l'art book de Mononoké est bourré d'images et d'infos diverses. Celui-ci c'est la version Dreamland, je crois que Glénat en a sortit un il y a un ou deux ans. et tant qu'à faire l'art book de Oga Kazuo avec de vrai steps de peinture, Laurent. Si tu comprends le Japonais…

    #153620
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Laurent. Si tu comprends le Japonais…

    Je galère déjà avec le français ^^

    Il doit être cool comme bouquin, comme la plupart des artbooks d'ailleurs. Dommage que ça coute souvent une blinde

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.