8 sujets de 16 à 23 (sur un total de 23)
  • #151888
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Puisque je viens d'en parler dans la section documentation , juste pour montrer comment les choses s'établissaient dans Tygra. je remets la même image Photo/cellulo mais en plus une image crayonnée, qui vient se placer entre les deux étapes précédentes.

    #151891
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Pour montrer aussi :  le dessin d'animation et une étude originale de Frazetta . c'est assez loin .

    #151894
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Dernier point, les décors ont été confiés à  Gurney ( entre autre), ils sont peints à la main .

    Pour mémoire, en technique traditionnelle, les personnages sont tracés sur une face du celluloïd et peints sur l'autre, pas si loin des techniques numériques finalement !

    #155859
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Puisqu'on vient d'en parler avec @aad-1455253746 (Krystian), je suis tombé sur de nouveaux tutos avec Grease pencil et  l'interface d'animation 2D de Blender .

    J'avais suivi quelques tutos Ghibli du Team Miracles, en fin 2020 – ils refont pas mal de choses dans Blender “dans le style de” ( Ghibli, Klaus Primal …)

    Ce tuto de tuat555 m'a attiré l'oeil. A la lecture, Il s'agit d'une copie directe, décalquée, d'une scène de Mononoké,  ce qui est moins intéressant  mais qui peut ouvrir pas mal de piste pour un apprentissage et une  création, avec un logiciel Open source ;)

    #168302
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Je reviens juste faire un mini topo sur les formats. 4/3 ( les anciennes télés) 16/9  et 21/9 qui correspond à certains moniteurs à format cinéma .on est sur du 2,33.

    comme je l’ai déjà dit tous ces formats sont en 9eme : 4/3 c’est du 12/9 .ce qui veut dire qu’on peut à partir d’une image 4/3 que l’on elargit avoir une image 16/9 ou 21/9 . Finalement ce qui change dans ce cas c’est l’intention du réalisateur: le ‘’4/3 étant plutot centré sur les personnages le 21/9 sur les grands espaces.je poste une image pour montrer ca

    Le cadre vert c’est du 4/3, le rouge du 16/9 et les zones blanches correspondent à un cadre de 21/9 . Facile, non ?

    à noter que cela est indépendant de la résolution, qui standardise ces formats: par exemple , pour du 16/9 on a le bien connu HD, ( en fait full HD) de 1920×1080 ou le UHD (premier format de 4k)  en 3840×2160 .

    ça peut etre utile si on veut modifier une image deja existante, mais si on veut créer on peut voir cela différemment. J’y viens😁

    #168310
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Avant de faire une image dans un format video ou cinéma cela peut etre interessant de voir ce qu’on va avoir au final. Ces formats peuvent très bien mettre en valeur une illustration.

    , l’idée peut être si on dessine sur papier de faire des caches de différents  formats qui vont faciliter le cadrage en les promenant sur une image brouillon plus grande;

    En numérique on peut faire des calques caches.

    Dans ce cas on va plutot partir de la largeur de l’image que de sa hauteur.Le 4/3 represente la surface totale bandeau blanche comprise, le 16/9  l’image et le 21/9 la zone entre les bandes rouges, sans tenir compte des resolutions réelles actuelles.

     

    #168899
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    J’avais juste envie de faire un petit topo sur Callipeg, le logiciel d’animation de Benjamin Cebrai et de ses partenaires. Vous trouverez plus d’infos sur Callipeg.com le site officiel .

    Callipeg est un logiciel bitmap, comm e Tv paint, mais developpé sur iPad, avec un os récent et un apple pencil.

    Alors, on est loin de la puissance de Tv paint, mais depuis la version 1 il y a eu de nombreuses améliorations, souvent demandées par les utilisateurs, par le biais du serveur discord dédié, assez actif dans sa partie anglophone.

    Callipeg est un logiciel qui s’apparente à la technique traditionnelle, il faut dessiner pour que ça bouge.en image par image, mais l’exposition peut être etre facilement réglée , on peut bien sur faire du copiercoller à l’intérieur d’un projet, ou vers un nouveau projet. Mais depuis la version 1.6 on peut y trouver un calque dit de transformation permettant de réaliser des déplacements, rotation et mise à l’échelle permettant de faire un zoom par exemple.
    La version 1.7 permet d’utiliser un calque son et , enfin, importer sous forme de calques séparés, les fichiers psd. L’export se fait en fichier image ou en séquence mp4 ou auyre- il y a quelques possibilités comme exporter une vidéo avec fond tranparent.

    Il manque encore la possibilité d’utiliser une vraie caméra, mais certains utilisateurs arrivent à faire des trucs surprenants.

    C’est un logiciel payant , soit en location, soit en achat avec mise à jour gratuite. Une version d’évaluation existe,

    du vite fait, il y a pas mal d’erreur

      https://youtu.be/s_f2pZh8HCU

     

     

     

     

     

     

     

     

    #186249
    aggak Pousse d'artiste
    +5Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1
    Inscrit : 27/01/2022

    Message privé
    @aggak

    Voici un petit tuto sur comment animer un personnage en 2D.

8 sujets de 16 à 23 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.