APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums PRÉSENTATIONS DES MEMBRES Lionel (débutant, adorant la perspective).

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • #200816
    Lionel Serial croqueur
    +161Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 01/04/2022

    Message privé
    @Lionel

    Jeudi 05/05/2022. 



    Bonjour à toute l’équipe.

    

J’ai beaucoup hésité avant la création d’un topic de présentation mais le système le prévoyant, le voici.


    Je m’appelle Lionel et j’ai 41 ans. 
Je suis un simple particulier, seul et invalide.

    Ayant pour objectif la création personnelle d’un monde fictif (davantage serein et positif que dans l’existence humaine), je sais aussi rester lucide. Certes, nous pouvons arriver à de belles réalisations sans un haut niveau, mais comment y parvenir sans connaître les bases du dessin ?


    Par ailleurs, ayant également du mettre l’aquarelle de côté pour aller en direction du dessin, ce dernier semble aussi être admis comme socle commun à l’apprentissage quelque soit le médium choisi par la suite.

    Pour ma part, j’aime ce qui est universel quelque soit le lieu ou l’époque, le traditionnel, les règles (l'architecture) et c’est justement ce que propose la perspective. Grâce à de faibles notions, j’avais déjà pu créer une partie de ma ville fictive tout en ressentant vite mes limites.


    Une vidéo Youtube a beaucoup compté pour moi. Certain(e)s d’entre vous la connaissent déjà : « Comment dessiner des escaliers en perspectve » de Pit Graf. Adorant les escaliers, les ponts, les accès (rappel à la petite enfance), j’avais vraiment besoin de comprendre et d’assimiler les procédures de subdvisions, l’échelle des distances, et j’ai travaillé sur les escaliers bien 70 fois (soixante-dix et je n’ai pas fini) au début avec la vidéo, puis sans, vérifiant ma compréhension, mes erreurs, tout en essayant parfois de pousser plus loin (comme l’instauration modeste mais présente de la perspective tonale via une nature sauvage).
    Tous ces essais sont conservés et peuvent être présentés si l’on souhaite une preuve. 
Mon niveau reste totalement débutant et sans prétention aucune même si lorsque je m’y mets, le temps s’écoule vite et je peux très bien passer plusieurs heures, tout en conservant mes essais. Bien souvent, le temps de visualisation d’une vidéo reste très court et la pratique est bien supérieure aux deux fois le temps de visionnage.

    Qu’est-ce que j’espère avoir comme niveau ? Celui du débutant mais qui connaît très bien les bases (au mieux un petit amateur généraliste mes objectifs restant aussi prudents entre autre en vue de me protéger du découragement). Ceci me permettra par la suite de pouvoir revenir sur l’aquarelle en me sentant plus fort (comme le précisait un professeur d’aquarelle « Il faudra toujours apprendre le dessin »).
    
Mon apprentissage des bases ne commence donc pas vraiment au moment où j’ai acheté l’accès aux vidéos puisque je travaillais déjà seul dans mon coin (que ce soit sur les techniques piliers de l’aquarelle, anciennement sur ma ville, sur les escaliers…). Donc, je compte avant tout sur moi-même (ce fut l’une de mes hésitations à me diriger vers une formation payante mais le besoin de centraliser les informations s’avère nécessaire tout comme la vérification des exercices).

    
Toutefois, attention : ma capacité de travail reste limitée pour raison de santé gravissimes. La capacité en terme de concentration et d’assimilation en font les frais. Je me suis donc fixé une limite qu’une séance dure au minimum 2 heures (c’est ce qu’il me faut pour mes parallélépipèdes à mains levées avec ces difficultés à tracer droit mais je m’accroche : je fais ce que je peux).

    
En revanche, ce qui me manque depuis longtemps, c’est l’observation de mes exercices par une personne qui a plus d’expérience que moi.
 Etant que très récemment passé en formule complète (après environ 1 mois en formule gratuite et toujours en module 1), la difficulté va être pour m’organiser.

    Enfin, soyez sans inquiétude : je ne vais point vous assommer de questions (j’ai bien lu les règles du forum) et encore moins perturber ce forum (à ce titre, étant hypersensible je préfère largement m’effacer que déranger n’ayant point la chance de me sentir à l’aise), mais attendu qu’une présentation semblait souhaitée, j’ai pensé qu’il restait louable (voire nécessaire) d’en réaliser une permettant peut-être déjà de cerner quelque peu la personne (je dirais que j’ai un comportement de « théoricien » et d’ « intermittent » au vu de la vidéo « 7 conseils pour progresser en dessin ») de Pit Graf. J’espère que je ne serai pas étiquetté comme bavard (ah : sur la présentation peut-être mais il fallait que ça sorte ^^)

    Merci à chacune et à chacun d’entre vous qui aura pris le temps de lire ma présentation que j’espère satisfaisante.



    Cordialement.

    #200939
    Pyfouille Modérateur
    +2466Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Bienvenue Lionel !

    Vouloir apprendre le dessin et aimer la perspective, c'est déjà une bonne chose ! Car pour de nombreux débutants, la perspective est rédhibitoire.
    Pour ce qui est de la pratique, il faut s'exercer le plus régulièrement possible mais sans s'abrutir non plus. Pas simple, tout le monde n'a pas la même vie, j'en suis conscient. Et j'ai compris que ce n'était pas simple de ton coté.

    Si ce n'est pas déjà fait, n'hésite pas à partager tes créations en créant ta galerie personnelle dans la section “Vos créations”. Ne crains rien, partage sans crainte, nous veillons tous à ce que la bonne ambiance perdure et que les trolls soient recadrés.

    Bon apprentissage à toi

    +++

    #201545
    Pit Final boss

    @Lionel
    bonjour Lionel,
    bienvenue à toi :)

    J'avais vu passer ta présentation mais je ne prends pas toujours le temps de répondre.

    Avec Semeur qui est ton instructeur sur la formation bases du dessin, tu vas être servi. C'est probablement le plus patient de nous tous. C'est d'ailleurs pour cela que je lui ai donné ce post, en plus de ses nombreuses compétences pédagogiques.
    Tu vas t'améliorer. Et 2h par jour c'est déjà très très bien pour la pratique.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.