12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • #45316
    Lauryn50 Pousse d'artiste
    +15Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 8
    Inscrit : 07/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lauryn50

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je viens de m'inscrire, mais je suis ce blog depuis un moment.

    Suite à un projet personnel où j'avais dû me mettre au dessin dans l'urgence (mon illustratrice m'avait lâchée 3 mois avant la sortie de mon roman illustré), j'avais rapidement appris des bases pour dessiner des portraits qui, comme vous vous en doutez, n'étaient pas terribles. J'étais toutefois assez satisfaite de ce départ un peu chaotique pour poursuivre l'aventure… sauf que je n'ai pas tenu la distance.

    Après un an d'interruption, je m'y remets avec la ferme intention de réussir correctement, cette fois. Vu la longueur de la pause, j'ai voulu reprendre les choses à zéro. Seulement, j'ai vraiment l'impression de tourner en rond. Entre revoir profondeur, perspective, dessin de personnages ou de paysages, j'ai le sentiment de vouloir en faire trop d'un coup et je me dis que je devrais organiser plus mon travail, tout en étant incapable d'établir un plan intelligent… c'est très frustrant et je n'avance pas.

    Quels conseils pourriez-vous me donner ?

    En vous remerciant !

    #45331
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Lauryn50 (Lauryn50)bonjour et bienvenue! Pourquoi ne pas te faire un planning! Et surtout aller là ou tu as des lacunes! Par exemple, je sais pas une journée c'est la perspective, demain :les profondeurs! Et un autre jour: le personnage! Et tu renouvelle le tout! Après tu peux le faire en deux jours: deux jours: perspective, deux jours: personnage! Etc.. Ou en une semaine: une semaine: perspective, une semaine: personnage! Bon voilà ! Tout dépend de ta disponibilité  aussi!

    Bon je sais pas si je t'ai aidée , mais j'espère que tu auras d'autres bons conseils

    Bien à toi!

    #45337
    Lauryn50 Pousse d'artiste
    +15Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 8
    Inscrit : 07/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lauryn50

    Merci pour ton conseil. J'ai un souci avec les plannings : je n'arrive pas à m'y tenir. Je suppose que cela vient du fait que j'ai un travail où l'on peut m'appeler à chaque instant pour un reportage (je suis correspondante de presse). Du coup, j'ai du mal à vraiment compartimenter les choses de cette manière. Je suis pourtant quelqu'un qui aime bien que les choses soient organisées…

    Je retenterais peut-être le coup, en essayant d'ignorer le fait que j'ai dû zapper un thème de la journée, mais si je pouvais trouver une autre solution…

    #45338
    Seb10 Illuminé du dessin
    +777Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 561
    Inscrit : 09/08/2016

    Galerie
    Message privé
    @Seb10

    Tu devrais peut être essayer la formation débutant de Pit proposée sur ce site, Elle traite vraiment bien la perspective et donne toute les bases du dessin. Si tu prend la formule basique c'est même pas une 100 aine d'euros et honnêtement elle te fera progresser énormément. Enfin je me base sur ce que tu écrits, car je ne te connais pas vraiment ton niveau puisque tu n'as pas posté de dessin. Mais sache que même pour un amateur elle est très utile.

    #45339
    Lauryn50 Pousse d'artiste
    +15Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 8
    Inscrit : 07/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lauryn50

    Oui, j'y ai bien songé, mais je n'ai vraiment pas les moyens.

    J'ai posté une illustration dans le forum dédié, pour que vous puissiez voir mon “niveau”. :)

    #45353
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Lauryn50 (Lauryn50)dans ce cas! Traite un thème par semaine! Vu que tu dessines pas tous les jours!

    #45356
    informaticienzero Artiste amateur
    +190Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 96
    Inscrit : 27/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @informaticienzero

    Salut @Lauryn50, sois la bienvenue sur ce forum !

    Le dessin est complexe parce qu'il y a énormément de domaines et d'axes de progression. C'est normal de se sentir découragé, il y a tellement à faire et les progrès semblent si lents. Le conseil que je vais te donner est le même que celui que je donne à ceux qui veulent apprendre l'informatique : concentre-toi tout d'abord sur une seule chose. C'est assez frustrant à entendre, je sais. Mais souvent, on veut tout et le plus rapidement possible. Le débutant en informatique veut programmer des sites web et maîtriser son système d'exploitation tout en développant pour Android, sans oublier apprendre Photoshop et la suite Office. Le débutant en dessin veut dessiner de beaux portraits, avec des corps dans des positions ultra-dynamiques, le tout dans de magnifiques paysages issus de son imagination.

    Si tu te concentre sur un seul aspect du dessin, les progrès seront plus rapidement visibles et ils entretiendront ta motivation. Concentre toi plutôt sur les portraits, ou plutôt sur le corps humain en général, ou plutôt sur les paysages, bref, ce que tu veux, mais un seul thème. Et après pratique ce thème : tu aimes les portraits, alors travaille les ombres sur le visage, la perspective du crane, la profondeur d'un œil par rapport à l'autre, etc. Tu vas voir, les progrès vont venir rapidement.

    Et une fois que tu as commencé à progresser, tu peux t'intéresser à d'autres sujets. Il faut varier un peu pour ne pas enfermer le cerveau dans une routine étouffante. Mais à ce moment-là, vu que tu auras pris confiance dans tes capacités à dessiner, même si les progrès dans les autres domaines sont plus lents, tu ne te décourageras pas ni n'auras l'impression de perdre ton temps.

    Même si tu dois dessiner 10 min par jour, gribouiller dans un carnet de croquis dans le taxi ou le train, tu entretiens ta régularité et tes capacités. C'est la seule clé du succès : la régularité.

    #45358
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @informaticienzero (informaticienzero)excellent conseil! 😊

    #45360
    Lauryn50 Pousse d'artiste
    +15Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 8
    Inscrit : 07/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lauryn50

    OK, je vais essayer comme ça, voir si ça me convient mieux. Merci !

    #45374
    Pyfouille Modérateur
    +2462Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    En plus des articles disponibles sur le blog, tu peux aussi participer aux défis comme le défi vignette.

    #45643
    Lauryn50 Pousse d'artiste
    +15Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 8
    Inscrit : 07/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lauryn50

    Bon, je me suis arrêtée sur un plan de bataille. Puisqu'en terme de dessin je n'ai jamais testé autre chose que du portrait, je vais logiquement redémarrer par là. Je pense donc procéder ainsi :

    – apprendre à dessiner séparément les différents éléments du visage de manière réaliste

    – “assembler” un visage complet

    – maîtriser les ombres et la lumière sur les visages

    Je pense passer une semaine entière sur ce thème avant d'intercaler une autre semaine où je testerai le dessin de paysage, même si je ne sais pas trop par où attaquer les choses de ce côté-là. Je pense commencer par des bâtiments, c'est un sujet qui m'interpelle beaucoup, même si je suis nulle en perspective !

    Qu'en pensez-vous ?

    #45647
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Lauryn50 (Lauryn50)moui c'est très bien! Et hop, à nos crayons!!😆hate de voir tes progrès bon courage!😊😉

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.