15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • #93253
    Keane R Artiste amateur
    +90Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 82
    Inscrit : 10/04/2020

    Message privé
    @Keane_R

    Bonjour à tous. En tant que grand débutant je me pose la question de la nécessité d'un chevalet de table. Y'a t'il une réelle amélioration dans la posture face à sa feuille de dessin ? Je pose la question car j'ai très très rapidement des douleurs au niveau du coup et ça m'embête car ça me coupe dans mon entraînement et donc dans ma progression.

    J'aimerais donc avoir votre retour sur vos expériences si vous voulez bien (je parle ici de chevalet de table et non de table à dessin car j'ai déjà un grand bureau disponible qui pourrait accueillir le chevalet).

    Merci de vos retours.

    #93275

    Voilà une question bien difficile !

    Je crois que la réponse n'est pas identique pour tout le monde, car elle repose aussi sur une idée de confort et donc sur des notions d'ergonomie.

    Personnellement, j'ai résolu une bonne partie de ces problèmes avec un bureau assis-debout (je peux en changer la hauteur en fonction de ce que je fais et être toujours dans une position optimum).

    Mais si on se concentre sur le chevalet de table, voici les avantages que j'y trouve :

    • Plus grande liberté de mouvement du coude et donc du bras, ce qui permet des gestes plus fluides.
    • Dos et cou largement plus droits, ce qui évite pas mal de douleurs (il faut dire qu'en travaillant sur une feuille posée horizontalement, on a tendance à s'affaisser dessus progressivement).
    • Meilleure captation de la lumière

    Mais il y a aussi des inconvénients à mes yeux :

    • Position trop basse (je trouve que le bas du dessin devrait idéalement être remonté de 10 à 15 cm)
    • Difficulté de travailler avec une référence photo (notamment si l'on utilise une feuille de dessin qui couvre presque entièrement le chevalet)

    Des manques dans la conception des produits proposés à la vente :

    • Une surface trop dure qui nécessite l'empilement de feuilles
    • Pas de système intégré pour tenir la feuille de dessin

    Tous les défauts peuvent être gommés avec un peu de bricolage… et il ne faut pas perdre de vue que le chevalet de table est un outil vraiment intéressant qui permet d'améliorer ses gestes de dessin (mais ça reste personnel comme je l'ai déjà dit)

    #93293
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    Et, j'ajouterai avoir son dessin à hauteur des yeux 😉 mais comme @Semeur, mon plan de travail est également adaptable à l'envie 😉

    Pour la surface ”dure” il faut effectivement y ajouter une planche(tte) un peu plus large pour pouvoir y accrocher son dessin et son modèle.

    Dixi

     

     

    #93294
    Keane R Artiste amateur
    +90Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 82
    Inscrit : 10/04/2020

    Message privé
    @Keane_R

    Merci à vous deux pour vos réponses, je vais creuser la question de mon côté et soigner ce mal de cou qui dure depuis un petit moment :)

    #116011
    aad-1456652005 Artiste amateur
    +83Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 52
    Inscrit : 28/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1456652005

    J'aimerais aussi savoir si ces correct, si moi j'ai un Chevalet de table qui peut se tourner de haut en bas avec un manche solide en métal ?

    La largeur est de 97 centimètre et de 92 centimètre pour la hauteur quand la table est incliné vers le bas ?

    #116819
    Josee Boily Pousse d'artiste
    +24Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 18
    Inscrit : 26/09/2020

    Message privé
    @Josee_Boily

    J’aimerais moi aussi me procurer un chevalet de table. Ce n’est peut-être pas le meilleur accessoire pour dessiner, mais pour les débutants qui ne veulent pas trop investir, je pense que cela pourrait être un bon choix. J’ai remarqué que sur Amazon, il y a plusieurs modèles qui nous sont proposés.

    J'ai commandé celui-ci dont je vous partage le lien:  https://www.amazon.ca/dp/B082K6SV34/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_sqjEFbWYF35HV

    Je vous donnerai mon appréciation de ce modèle lorsque je l'aurai essayé à quelques reprises.  Peut-être que cela vous aidera à faire un choix :)

    J'ai reçu mon chevalet hier.  Il n'est pas pareil comme sur la photo, mais je l'aime bien quand même.  Très pratique pour dessiner sans avoir à se lever pour regarder notre dessin sur la table.  Je recommande donc.

     

    #120545
    Josee Boily Pousse d'artiste
    +24Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 18
    Inscrit : 26/09/2020

    Message privé
    @Josee_Boily

    Avez-vous des suggestions à me donner pour rendre stable un chevalet de table sur une table en verre ?  Car le mien avec le poids de ma main lorsque je dessine glisse tout le temps.  Ce n'est pas très agréable.

    #126398
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Josee Boily (Josee Boily) Bonsoir, pourrais tu faire le retour de ce chevalet s'il te plait ? merci

    #126584
    polka darwin Illuminé du dessin
    +579Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 555
    Inscrit : 23/05/2019

    Message privé
    @polka_darwin

    Bonjour josee Boily,

    Entoure les pieds ou les parties touchant la table d'un gros élastique large.A coller eventuellement.

    Bone apres midi

    #139540
    alpyapple Pousse d'artiste
    +13Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 3
    Inscrit : 27/01/2021

    Message privé
    @alpyapple

    Tu peux aussi trouver des tapis anti-derrapantes (comme pour la voiture).

    Il doit y exister aussi des bandes ou des plastiques anti-derrapantes à mettre sur les surfaces en contact avec le surface lisse.

    J'espère t'aider.

    #160236
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Josee_Boily ou à d'autres personnes, serait-il possible d'avoir un retour, car je  commence à avoir l'envie d'acquérir un chevalet de table, merci pour les avis et conseils 😃

    #160252
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @La_Louve perso j'ai essayé le chevalet de table mais je n'arrivais pas à trouver de position satisfaisante. J'ai finalement opté pour un petit bureau  avec plateau inclinable

    #160253
    Nicri Pousse d'artiste
    +24Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 20
    Inscrit : 08/04/2021

    Message privé
    @Nicri

    Bonjour,

     

    un tapis anti dérapant pour tiroir de cuisine devrait faire l'affaire. Bonne journée

    #160280
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Kynicky Merci à toi, tu n'aurais pas une photo, car j'ai peu de place chez moi donc c'est pour ça que je recherche un chevalet. 😋


    @Nicri
    😲 Merci, mais tu n'aurais pas un lien, car je ne vois pas du tout  ce que c'est

     

    #160282
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @La_Louve voilà c'est ce bureau. Il y a les mesures dessus

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.