Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
    • CONCENTRATION
  • Photo du profil de tatwo
    tatwo Membre AAD
    Progression : 25%
    Messages : 14
    Inscrit : 09/06/2015

    Message privé@tatwo

    Voilà je cherche un ptit conseil, je me mets à ma table de dessin, je commence à observer et à un moment je « m’absente » je me met à faire des traits machinalement (ce qui est agréable) mais je ne regarde plus mon sujet. Quelqu’un a-t-il une « astuce » pour me rappeler à moi même?

    Merci!

    Photo du profil de Pit
    Pit Administrateur
    Progression : 100%
    Messages : 1790
    Inscrit : 18/11/2014
    Ville : Montréal

    Message privé@Pit

    Pars du principe qu’à partir du moment où tu ne réfléchis plus sur ton sujet, il faut que tu refocuses ton attention sur lui.
    A force de pratique intelligente, tu vas parvenir à te concentrer.

    Photo du profil de tatwo
    tatwo Membre AAD
    Progression : 25%
    Messages : 14
    Inscrit : 09/06/2015

    Message privé@tatwo

    Gracias pour tes encouragements. Aujourd’hui j’étais + là.

    Photo du profil de Pit
    Pit Administrateur
    Progression : 100%
    Messages : 1790
    Inscrit : 18/11/2014
    Ville : Montréal

    Message privé@Pit

    parfait alors.
    Conditionne toi à réagir dès que tu te déconnectes, et temporise de temps en temps.
    Une petit pause pour remettre les choses au clair et chasser les automatismes vicieux et décérébrés 😉

    Photo du profil de Pyf
    Pyf Administrateur
    Progression : 100%
    Messages : 280
    Inscrit : 12/08/2015
    Ville : vers l'infini et au delà...enfin surtout entre Annecy et Grenoble

    Message privé@Pyf

    Personnellement, toutes les 60 à 90 min de rédactions en gros , je me lève et marche quelques instants.
    Le simple fait de changer de pièce, de me lever boire un verre ou autre me permet de revenir plus concentrer sur mon clavier.

    Le sommeil joue aussi. Je sais que si je travaille tard la nuit, le lendemain matin mon horloge biologique fait que je vais me réveiller à la même heure et donc, être avec le cerveau embrumé toute la journée.

    Entre midi et 13h, une sieste de 15 min m’aide également.

    Photo du profil de tatwo
    tatwo Membre AAD
    Progression : 25%
    Messages : 14
    Inscrit : 09/06/2015

    Message privé@tatwo

    Merci à tout les deux, c’est fluctuant mais je constate que la musique où la radio me déconcentrent grave.  C’est un peu « Méditation » le dessin…!

    Photo du profil de Eyecontrol
    Eyecontrol Membre AAD
    Progression : 17%
    Messages : 104
    Inscrit : 14/03/2016
    Ville : Lauris

    Message privé@Eyecontrol

    C’est marrant, moi c’est tout le contraire, je ne sais rien faire dans le silence, à part lire !

    Quand j’ai du silence, le moindre bruit attire mon attention et du coup je me déconcentre.
    Au boulot, j’ai toujours un peu de musique, à la maison c’est télé en bruit de fond ou radio.

    C’est pas évident de trouver ce qui nous convient…

    Photo du profil de mulot
    mulot Membre AAD
    Progression : 33%
    Messages : 99
    Inscrit : 31/07/2016

    Message privé@mulot

    Moi, dans le silence je dors…

    Pour dessiner: fond musical tranquillou et tôt le matin, trèèèèès tôt, quand tout l’monde dors encore (je suis un peu insomniaque, ça aide en dessin :p ) et ouais! ça vaut toutes les séances de méditations, et le temps file à une vitesse.

    Les mulots! ça vis dans des grands jardins, et rien de tel qu’une bonne séance de jardinage (ou tout autres activité physique, s’aérer, respirer) pour se dépenser un bon moment et reprendre de plus belle ta séance de yoga préféré!

    Photo du profil de Kelly8
    Kelly8 Membre AAD
    Progression : 25%
    Messages : 53
    Inscrit : 26/07/2016

    Message privé@Kelly8

    C vrai que quan on dessine ca vau toute les meditation comme tu di ! ca c  bien vrai….

    Photo du profil de Kat
    Kat Membre AAD
    Progression : 33%
    Messages : 37
    Inscrit : 26/01/2015

    Message privé@Kat

    Pour moi, je me suis rendue compte que j’arrive à mieux me concentrer en dessin si je mets de la musique classique (instrumentale uniquement) en fond. Quand je dessine sans musique, j’ai tendance à vouloir aller vite, à me lasser, tandis qu’avec la musique, je ne vois plus le temps passer et je finis par dessiner pendant une heure alors que d’habitude, au bout de 30 minutes je n’en peux plus.

    Photo du profil de aad-1471786963
    Kierakira Membre AAD
    Progression : 8%
    Messages : 1
    Inscrit : 21/08/2016
    Ville : Pau

    Message privé@Kierakira

    Moi je préfère écouter de la musique avec les écouteurs comme ça je suis dans ma bulle et je ferme la porte de ma chambre pour ne pas être dérangée

    Photo du profil de Lucas30
    Lucartoon Membre AAD
    Progression : 8%
    Messages : 24
    Inscrit : 26/09/2016

    Message privé@Lucartoon

    Je comprend je suis assez dissipé dans le genre.Comme dis plus haut, et je ne vais pas le développer c’est bien de se faire des temps de pause.Dis toi que une fois fini, ta création c’est un cadeau que tu te fais a toi même. Visualise le plaisir que ça te ferai de voir le dessin terminé, ça marche bien sur moi en tout cas. Pour te donner envie tu peut rendre le cadre de « travail » plus agréable. Comme par exemple te faire un bon café ou prendre des biscuits.  Il m’est même arrivé de dessiner a la lueur d’une bougie, ça met une sacrée ambiance :p.

    Photo du profil de Melviranais
    Melviranais Membre AAD
    Progression : 17%
    Messages : 44
    Inscrit : 23/10/2016

    Message privé@Melviranais

    J’ai découvert il y a seulement quelques années que j’ai un trouble du déficit de l’attention. Mon mari m’a dit un jour  » en fait c’est même pas que tu es sur la lune c’est que la lune est en toi » . Donc niveau rêverie intempestive et déconcentration par mille idées à la fois je sais de quoi on parle.  Du coup j’ai fait des recherches là-dessus (je suis infirmière donc ça m’intéresse aussi pour ça ) j’ai découvert que ça vient d’un problème de communication entre certains neurotransmetteurs dans  le cerveau. C’est plutôt banal,  environ 10% de la population et ça passe souvent inaperçu parcequ’on a en général au moins un de nos parrents qui est pareil donc on met communément ça sur le compte de l’hérédité familiale hirs détecter tôt on aurait pu mieux apprendre à canaliser tout ça.

    Mais de tout ça, il faut savoir que les gens qui ont un TDA sont connus pour être beaucoup plus creatifs, inventifs et adaptables que la moyenne! C’est même des qualités que certains Americains recherchent dans le monde du travail.  Bon en france c’est pas vraiment reconnu et ça  fait un peu peur.

    Bref tout ça  pour dire que certainement béaucoup de passionnés d’art sont des rêveurs et en ce qui me concerne j’ai plutôt envie de voir ça comme une chance plutôt que comme une tarre.  La meilleure façon d’en faire quelque chose de productif au final c’est de passer par des rituels, s’organiser des moments,  des lieux,  organiser son temps,  ses objectifs,  son matériel, ses tiroirs  bref à  mettre un cadre pour ne pas se perdre ( je fais ça au boulo sinon je pourrais vite injecter le mauvais produit au mauvais patient en pensant à autre chose ça serait moche.  Et ça fonctionne). C’est pour ça que l’approche de Pit est intéressante pour moi: c’est structuré et methodique sans être pompeux et prétentieux comme certains profs et pas que de dessin le sont parfois.

    Paradoxalement le dessin ou la création d’une manière générale sont les seuls moments où mon cerveau peut lacher prise assez longtemps pour se concentrer et me permettre de donner vie à son bouillonnement d’idées.  Mon problème c’est que les idées ne sont pas focalisés que sur le dessin…

    Je suis presque sure que beaucoup peuvent se retrouver dans ce mode de fonctionnement et c’est pour ça que j’ai décidé de poster cette petite mais longue réflexion. Ça a été pour moi important de découvrir que je n’etais pas moins intelligente parceque j’oublie tout tout le temps mais que je fonctionne juste différemment.  L’idée c’est de s’en servir  comme d’un point fort et de comprendre qu’il faut apprendre à ritualuser même si c’est pas fun. C’est comme apprendre la perspective avant tout le reste en dessin il faut s’y contraindre!

    A bon entendeur!

     

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.