10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • #79556
    Nathalina Pousse d'artiste
    +20Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 7
    Inscrit : 31/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Nathalina

    Bonjour, je suis une “copieuse” ou “bébé dessineuse” comme je dis, je suis incapable de créer un dessin par moi même, tout simplement parce qu'il me manque des notions de perspective, de volume et d'ombrage (les 3 vont ensembles) mais dessiner est pour moi un véritable plaisir et j'aimerais connaitre les choses à améliorer , à corriger sur mes dessins afin de mieux comprendre et peut être enfin oser me mettre à l'apprentissage des bases du dessin et ainsi pouvoir créer mes propres personnages.

    Merci beaucoup

    #79563
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Oui, tu es une bébé dessineuse. Mais une bébé dessineuse douée, même si tu ne connais pas la perspective , ni  vraiment ce que tu dessines tu t'en sors bien.

    Avec quelques apprentissages de base tu devrais rapidement progresser, pour cela il te suffit de deux choses, la première l'observation., la seconde l'apprentissage de l'ombrage pour faire ressortir les volumes.

    Ex de défaut de reproduction due à l'absence d'observation correcte ; l'absence  totale de la représentation du sterno-cléido-mastoïdien.

    C'est le muscle qui est accroché sur le processus mastoïde en dessous du crâne derrière l'oreille est qui est tendu  entre ce point  et le sternum pour une partie et la clavicule pour l'autre partie.  En matière de muscles on parle de chef , ce muscle à donc deux chefs, le premier accroché sur le sternum, le second sur la clavicule. Ce muscle sert à faire tourner la tête, il est actif du coté opposé où la tête tourne. C'est un muscle pair, ces à dire qu'il est symétrique. C'est le fait qu'il est symétrique et que chacun des deux premiers chefs s'accroche de part et et d'autre du sternum qui provoque ce creux que l'on voit  à la base du cou. le second chef est accroché au début de  la clavicule cela te permet de la placer à la bonne hauteur. Avec ce que je viens de t'expliquer tu peux facilement comprendre pourquoi tu as tenté de représenter les clavicules de ton dessin  bien trop haut.

    Le sterno-cléido-mastoîdien est  très visible sur ton modèle, je te l'ai tracé en blanc et les hachures croisées sont l'ombre.

    L'absence d'observation te conduit d'une part à ne pas le représenter, d'autre part dans l'ignorance de sa fonction et de ses points d'attache, tu as cru pouvoir disposer les clavicules à un endroit totalement impossible et par conséquent inapproprié.

    Le simple fait de connaître l'existence de ce muscle, de sa fonction, et de ses points d’attache t'aurais empêché de commettre l'erreur.

    Maintenant que tu les connais tu peux apprécier où se situe réellement la clavicule sur ton modèle et corriger le tir.

    Comme l'éclairage vient de l'arrière, c'est le coté externe et arrière qui est éclairé et le devant dans l'ombre, les hachures en croix.

    Deuxième exemple de défaut d'observation , le dessin du philtrum, c'est l'espèce de petite gouttière sous le nez, tu l'as reproduit comme s'il était  terminé par un plat, alors qu sa forme réelle est un V.

    Maintenant que je te l'ai fait remarquer tu vas peut être trouver cela évident. mais pour passer de bébé dessineuse  à dessineuse il va falloir que tu remarques cela par toi même. Et pour y parvenir, il n'y a pas véritablement de secret, il faut observer, observer, observer et encore observer.

    Rien ne sers de faire des exercices si  tu n n'as pas vu et compris la forme que tu devais reproduire ; si la forme est un V et que tu traces un  U, c'est forcément à coté de la plaque. Mais encore une fois il n'y pas de secret il faut d'abord apprendre à voir réellement quelle est la forme que tu dois reproduire.

    La connaissance de ce que tu veux dessiner va t'y aider, tu verras plus facilement à quoi correspondent les lignes que tu traces, ex pour l’oreille.

    Tu as manifestement tracé des traits dont tu ne savais pas à quoi il pouvaient bien correspondre, c'est d'autant plus remarquable que tu t'en es  malgré tout assez bien tiré.

    Un peu d'apprentissage de l'anatomie pour savoir ce que tu dessines, un peu plus d'observation et d'exercice sur des volumes de base pour l'ombrage d'une sphère ou d'un cylindre et tu devrais rapidement progresser.

    Guppy

     

    #79571
    Nathalina Pousse d'artiste
    +20Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 7
    Inscrit : 31/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Nathalina

    Bonjour @Guppy

     

    Merci beaucoup pour tes conseils et remarques. Effectivement quand je regardais mon dessin fini je trouvais que quelque chose clochait mais je n'arrivais pas à savoir quoi maintenant je le vois comme une évidence.

    Je vais désormais plus observer et essayer de m'imaginer ce qu'il y a sous la peau et me documenter sur l'anatomie.

    Bébé dessineuse te remercie beaucoup !

    Cela paraît si simple et évident après tes explications… que je m'en sentirais presque bête 😅

    Mais pour moi qui ai toujours soif de connaissances tu m'as ouvert une porte et donner l'envie de progresser.

    Bonne journée à toi

    Bébé dessineuse

    #79573
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    “Cela paraît si simple et évident après tes explications… que je m’en sentirais presque bête”

    Ne te sens pas bête, c'est le principal obstacle à surmonter et il provient d'un biais de notre cerveau, c'est le cerveau qui traduit ce que l’œil enregistre. Mais les recherches scientifiques sur la vision ont montré que le cerveau ne se sers en réalité que très modérément des données fournies par l’œil, il reconstitue une image  davantage avec ce qu'il connaît (ton expérience) que par rapport aux données fournies par les yeux. Et cela peut aller jusqu'à 95% de reconstruction.

    Si tu veux une preuve tu peux la trouver dans la lecture, il existe sur le net des sites ou tu as un texte que tu peux lire facilement jusqu'au moment où l'on te fait remarquer qu'il manque des lettres dans les mots, que pour certains mots il n'y a même que la première et la dernière lettre, toutes les autres ont été remplacées. Et pourtant ton cerveau reconstitue le mot sans difficulté  et quelquefois même sans même que tu en prennes conscience.

    Ce que ton cerveau fait avec les mots, il le fait aussi avec les images et cela ne le dérange pas outre mesure d'en reconstituer la majeure partie. Il faut donc apprendre à voir et cela prend du temps et du travail pour lutter contre la tendance naturelle du cerveau humain à reconstituer les choses comme il croit qu'elles sont faites, plutôt que de les voir comme  elles sont.

    Guppy

    #79576
    Nathalina Pousse d'artiste
    +20Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 7
    Inscrit : 31/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Nathalina

    Effectivement j'ai fais l'expérience des mots à lecture automatique c'est troublant.

    Je vais me documenter au max et fair edes essais avant d'attaquer les choses sérieuses et me replonger dans un dessin à terminer.

    Observer, comprendre, apprendre et essayer seront mes maîtres mots désormais pour le dessin.

     

    Merci beaucoup

    #79593
    aad-1456830863 Artiste amateur
    +187Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 84
    Inscrit : 01/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1456830863

    Salut Nathalina,

    Je pense etre encore moins avancé que toi en dessin donc mes remarques seront moins constructives que celles de Guppy mais je me dis que tout commentaire est toujours bon à prendre!

    Effectivement pour une bébé dessineuse tu t'en sors tres bien, ce dessin me parait deja tout à fait bien proportionné et il y a deja un travail avec les valeurs. Les remarques d'anatomie de guppy effectivement sont tres interessantes, ca ne m'avait pas sauté aux yeux au début mais c'est vrai que ces details donnent deja plus d'allure.

    Peut etre pourrais tu encore plus augmenter les contrastes, donc travailler encore plus les valeurs, par exemple au niveau du nez essayer de donner plus de volume avec les ombres. Moi c'est vraiment quelques chose qui me pose probleme et que je ne maitrise pas du tout et donc je regarde beaucoup ce point la sur les autres dessins pour essayer de comprendre comment les autres s'y prennent.

    A bientot

     

    #79633
    Nathalina Pousse d'artiste
    +20Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 7
    Inscrit : 31/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Nathalina

    @aad-1456830863 (Adelaye)

    Bonjour,

    Effectivement les ombres ne sont pas mon forts, j'ai des lacunes sur ce point et sur l'anatomie. Je commence tout juste à travailler les dégradés et les perspectives.

    Je met un oeil que j'ai fait hier soir et les ombres sont un véritable problème pour moi

     

    #79634
    Nathalina Pousse d'artiste
    +20Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 7
    Inscrit : 31/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Nathalina

    Voici l'oeil que j'ai fait hier

    #79656
    aad-1456830863 Artiste amateur
    +187Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 84
    Inscrit : 01/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1456830863

    tres reussi je trouve

    #79658
    Nathalina Pousse d'artiste
    +20Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 7
    Inscrit : 31/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Nathalina

    Merci mais les ombres je les fais encore en observation 2D je n'arrive pas encore à me projeter le 3D

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.