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  • #218871
    Bruce Illuminé du dessin
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    @Bruce

    Salut @Pit , je viens vers toi ici car j'ai des crayons qui vont du 4H au 6B Staedtler mais j'aimerais mettre plus sombre pour certains travaux , j'ai donc vu que ces crayons allaient jusqu'au 12B et qu'il avait aussi des modèles avec du carbone .

    L'autre fois du m'a dit que passer au fusain maintenant était trop tôt et je suis d'accord mais du coup ça irai si j'utilise ces crayons là ?

    #218894
    Pit Final boss

    @Bruce
    Je n'ai aucun problème avec les crayons de papier, donc la marque n'a pas vraiment d'importance.
    Ils sont plus précis et plus faciles à manier.

    #220468
    Memphis Serial croqueur
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    @Memphis

    @Bruce

    Il y a la gamme Faber Castel Matt qui va jusqu'a 14B et qui sont plus mat (même si c'est pas parfait)

    Memphis

    #220595
    Bruce Illuminé du dessin
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    @Bruce

    @Memphis

    Je te remercie pour l'info car j'ignorais que cette gamme allait jusqu'aux 14B

    #222310
    Flan Artiste amateur
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    @Flan

    J'allais poser une question similaire, … depuis que je me suis inscrit sur le forum (pas encore aux formations), et sur la page FB, bah je vois plein de portraits magnifiques aux crayons, je m'y remets donc, j'ai fouillé dans mes tiroirs et j'ai retrouvé du H, HB, B et 3B, qu'est ce que vous conseillez qu'il faut avoir à la base comme matériel, je veux dire comme étendue de crayons?

    Comme papier j'ai un cahier de dessin avec du Canson à grain n°1.

    Est ce qu'en complément un porte mine Stabilo avec les petites mines 0,7mm c'est utile, j'ai déjà utilisé ça pour les cheveux par exemple, c'est une bonne idée?
    Il y a plusieurs gammes aussi dans ces petites mines rechargeables?
    https://www.direct-fournitures.fr/4407-thickbox_default/stabilo-porte-mine-0-7-mm-rechargeable-corps-metal-et-grip-caoutchouc-metal.jpg

    #222339
    Igricheff Modérateur
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    @Igricheff

    @Flan je ne suis pas expert portrait, pour le dessin j’avais tendance a utiliser du 2B au 8B , mais un H ou HB c’est bien pour poser le croquis. Le 0.7 c’est tres bien. J’utilise un 0.7, mais j’ai une preference pour du 1.4 qui est polyvalent ou le 6mm encore plus a tout faire- ce que Pit utilisait dans ses videos il y a quelques annees.
    A une epoque j’avais teste du 0,35 mais j’ai laisse tombe les mines cassaient facilement. Et il y avait peu de difference avec du 0,5 Ou 0,7

    #222383
    Flan Artiste amateur
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    @Flan

    Portrait ou dessin, tu as raison ça doit être les mêmes bases je pense.
    Pour mon dernier comme je suis essentiellement autodidacte (ça veut dire que je copie beaucoup LOL) , j'ai essayé d'être logique: Je pose les formes avec le H, j'affine avec le HB et je commence à cerner les zones de lumières et les ombres avec le HB, à la fin j'ai un 3B pour les valeurs les plus “fortes” (c'est le terme? je veux dire les plus sombres), pour les détails c'est avec le 0,7mm. Mais c'était un dessin réaliste à partir d'une photo.

    #222424
    Rhum1 Illuminé du dessin
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    @Rhum1

    Salut, moi je dirai qu'il n'y a pas de règle. Tout dépend de l'effet recherché.

    Si tu te sens débutant en dessin et en portrait je t'invite à suivre les conseils de Pit c-a-d du H pour la construction : repères mesurés, puis du HB pour l'ensemble des nuances.

    Le critérium n'est pas utile, tu risques de trop appuyer tes traits avec.
    La différence entre un critérium et un crayon corps bois vient aussi du poids de l'outil, pour ma part j'aime les critériums très légers, plus légers que les crayons bois (et donc les moins cher!) pour contenir du H afin de construire sans marquer les traits.

    #222664
    Flan Artiste amateur
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    @Flan

    @Rhum1 merci d'avoir répondu ça m'est utile.
    Il faudra vraiment que j'envisage de m'inscrire à une formation.
    J'attends un peu de savoir ce qui me conviendrait le mieux.

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