14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • #139650
    Aphrayael Pousse d'artiste
    +55Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 12
    Inscrit : 22/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Aphrayael

    Bonjour !

    Il est temps pour moi d'oser et de montrer un peu mes créations ! Ce n'est pas avec grande confiance en moi… moi qui d'ordinaire n'ose jamais montrer ce que je fais. M'bon, si je suis ici, c'est pour progresser, et pour ça, faut oser.

    Je vais donc ouvrir cette galerie par des vieilles œuvres, datant de 2010, pour situer le niveau que j'avais “à l'époque” et que j'aimerais retrouver, et surtout dépasser.

    Certains ici vont sûrement avoir des nœuds au cerveau en constatant les fausses voire inexistantes perspectives… et ils auront à moitié raison ! Je suis tout à fait consciente qu'il ne s'agit en aucun cas de vraie perspective et c'est même intentionnel… puisque mon but sur ces œuvres était de m'approcher du style des enluminures gothiques où… eh bien il y avait tout au plus des pseudo-perspectives ! Et encore, je me souviens qu'à l'époque, j'avais essayé d'atténuer un peu ces perspectives originales qui me vrillaient la cervelle de par leur caractère quasi aléatoire.

    En ce qui concerne les matériaux utilisés, ce n'est ni plus ni moins que des pigments et feuille d'or sur parchemin fait main.

    De mémoire, les dimensions pour la première étaient… 13x21cm environ. Pour le médaillon, il faisait 5 cm de diamètre. Pour le barde, il ne dépassait guère 1.5cm.

    Je précise aussi qu'il s'agissait purement de dessins d'imagination.

    Veuillez sinon excuser les… soucis de cadrage, c'est pas toujours très en face ^^' Et je n'ai pas accès au codex pour les reprendre convenablement.

    #139659
    Aphrayael Pousse d'artiste
    +55Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 12
    Inscrit : 22/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Aphrayael

    Je rajoute ici quelques autres créations pour continuer à donner une idée de ma progression/régression… mais surtout mon niveau actuel…

    Pour l'A380, j'avais bien entendu une référence photo pour le réaliser (pigments sur parchemin) ! J'étais assez satisfaite du rendu sur la partie arrière, mais n'avais pas vraiment réussi à donner du volume sur l'avant.

    Pour la demoiselle, il s'agit d'un dessin d'imagination (pigments sur papier) d'un des personnages de l'univers que j'ai créé.

    Pour le paysage, il s'agit encore d'un dessin d'imagination, enfin… plus un croquis pour poser une idée que j'avais en tête à ce moment-là qu'un véritable dessin. Je n'ai pas encore pris le temps de le passer au propre et de le mettre en couleur, mais j'y pense.

    Et pour le petit chat, on rentre dans le vif du sujet quant à mon niveau actuel… après 8 ans d'arrêt total du dessin. Ce pauvre chat souffre de quelques soucis d'épaule notamment, et très probablement une tête trop petite, mais je me dis que pour une reprise, et pour un dessin sans référence… je m'en sors “pas trop mal”. Surtout qu'avant, je n'arrivais pas à dessiner les chats. Même s'il est clairement perfectible, j'en suis relativement contente.

    Une dernière fournée arrive pour finir de planter le décor de mon niveau actuel.

    #139676
    Aphrayael Pousse d'artiste
    +55Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 12
    Inscrit : 22/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Aphrayael

    Dernière fournée cette fois, on touche un peu là où ça fait mal… la reprise et ses tâtonnements, la constatation que beaucoup de notions de bases sont à revoir. Et qu'il faut vraiment que j'apprenne à dessiner grand ! Car par défaut, je dessine assez voire très petit, tous ces gribouillis ne dépassent pas les 5cm de haut… l'avantage est que la notion de vignettes pour le coup ne me posera probablement pas de problèmes.

    Bien entendu, j'ai tenté le croquis d'un visage pour évaluer où j'en étais avec les proportions et tout ça. Le résultat est disons… moyen. Même si j'y ai identifié quelques erreurs (position / espacement des yeux, forme générale du visage, mâchoires…), notamment après la technique du miroir, j'ai choisi volontairement de le laisser tel quel et non de le rectifier afin de pouvoir, quand j'irai revoir ce dessin, voir ce qui ne va pas et ce que je ne dois pas refaire. Je tenterai probablement de refaire ce même dessin d'ici quelques temps, en essayant de corriger les erreurs vues sur celui-ci pour voir comment je gère ça.

    Puis j'ai essayé d'observer un peu et ai tenté de dessiner ce que je voyais… l'oeil droit de mon chat. Une nouvelle fois, il ne s'agit que d'un croquis, sans ombrage, sans véritable texture. Sur le coup, je cherchais surtout à capter les lignes qui me semblaient importantes sur le moment.

    Nouvel essai d'observation ensuite, avec la mission de croquer mon chat en pleine toilette. Autrement dit, un exercice difficile pour moi étant donné qu'un chat occupé à se laver, ça ne prend pas vraiment la pose ! Et comme si ça ne suffisait pas comme difficulté, j'en ai rajouté une, faire ce petit croquis de ma main faible. Certains se demanderont sûrement “pourquoi ?” ou bien “quel intérêt ?”. Premièrement pour le défi et l'amusement, je ne m'en cache pas. Mais aussi et surtout car j'ai remarqué -ce n'est pas la première fois que je m'adonne à cet exercice- que je n'ai pas la même approche, la même façon de réfléchir selon la main utilisée. C'est compliqué à expliquer ce que je ressens exactement… mais grosso modo j'ai tendance à me focaliser sur l'aspect lisse des traits et les détails avec ma main forte, alors qu'avec ma main faible j'ai une vision plus globale de ce que je fais et je me concentre plus sur l'essentiel même si le trait est hésitant. Même si certains n'y verront peut-être pas l'intérêt, je garde la sensation que changer ainsi d'approche de temps à autre me permet de me recentrer sur l'essentiel.

    Et enfin, un œil dessiné sans référence dans un coin de carnet lors d'une phase d'attente un peu longue. Ca manque cruellement de contraste, et probablement de leçons d'anatomie, mais bon… en même temps, si c'était parfait, je serais pas ici !

    Et voilà pour mon niveau actuel. Je n'ose pas encore faire plus que du vague croquis, je n'ose pas vraiment essayer d'ombrer de peur de gâcher les rares “dessins” qui arrivent à peu près à me satisfaire, et encrer / passer à la couleur, n'en parlons pas ! Enfin si, justement… va falloir que je sorte de cette petite bulle de confort !

    #139774
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Aphrayael (Aphrayael)

    Salut à toi et bienvenue.

    Ils sont pas mal tes croquis. Avec quelque erreurs forcément mais ils sont biens.

    A  voir tu as déjà des connaissances sur les constructions  croquis et des portraits !

    Concentre toi sur le début, c est à dire les bases du dessins pour assimiler des connaissances solide avant d aller plus loin 😉😉

    #139777
    Aphrayael Pousse d'artiste
    +55Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 12
    Inscrit : 22/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Aphrayael

    Merci beaucoup pour ce retour !

    Pour les bases, justement, je suis inscrite à la formation débutant pour revoir ces bases qui sont essentielles. Donc pas de soucis, elles seront vues en temps et en heure, au fur et à mesure que les différents modules vont se débloquer ;) D'ici là, eh bien, je mange de la perspective au p'tit dej' !

    #139778
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Aphrayael (Aphrayael)

    OK pas de soucis , n en bouffe pas trop sinon tu vas en être trop accros 🤭🤣 !

    #139779
    Maxeljo Serial croqueur
    +240Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 116
    Inscrit : 21/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Maxeljo

    Bonsoir Aphrayael,

    Et bienvenue, je crois que nous arrivons toutes les deux en même temps par ici :)

    J'aime beaucoup tes premières oeuvres, je ne connais rien du tout à cet art, et pas grand chose non plus en techniques de dessin, mais je trouve que les scènes que tu proposes fonctionnent, il y a quelque chose d'équilibré, une harmonie dans chacune, malgré les perspectives (les non-perspectives) particulières que tu évoques.

    L'A380 est bluffant, vraiment ! Peut-être un effet de profondeur un peu fragile ? Mais en l'état, moi j'achète ! On aurait dit de la craie pastel, c'est fou.

    Le paysage aussi fonctionne je trouve, il y a un bel effet de profondeur.

    Le personnage et le chat tiennent quelque chose, mais ils restent peut-être “plats” ? Je pense que nous apprendrons dans les modules à penser les corps et objets en volume et non en simples contours, ça devrait fortement changer la donne.

    Si je comprends bien, les croquis au crayon de papier sont tes réalisations actuelles ? Ils sont prometteurs. J'aime bcp ton petit chat en pleine toilette moi :D Le croquis est simple mais harmonieux, équilibré, et il y a un effet de mouvement, déjà. Tu as su saisir quelque chose, c'est chouette vraiment.

    Pour l'ombrage ou la couleur, je t'avoue que, bien souvent, c'est en ombrant ou colorant que j'arrive à obtenir le relief d'un dessin au départ très plat, schématique. Bon après, je n'y connais rien, j'ombre à l'arrache comme ça vient, zéro cohérence :D Mais c'est en passant par cette étape que j'arrive à être plus ou moins satisfaite d'un dessin au départ mouais bof. Alors peut-être tenter sur un de tes croquis sans attendre d'être pleinement convaincue ? Mais sans doute est-ce brûler les étapes… (ça fait partie des habitudes que je vais devoir déconstruire).

    Encore une fois, je n'y connais strictement rien en technique, tout ça ne sont que mes impressions spontanées, à prendre pour ce qu'elles sont :)

    Bravo et merci pour le partage !

     

    #139780
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    va falloir que je sorte de cette petite bulle de confort !

    si tu veux passer du trait au volume ou réel, tu va devoir du faire en sorte simplement que les traits disparaissent au fur et à mesure que les vomues apparaissent !

    Tes dessins en tout cas déjà très bien, et tu sais ce que tu veux !!! :-)

    #139782
    Aphrayael Pousse d'artiste
    +55Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 12
    Inscrit : 22/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Aphrayael

    Bonsoir @aad-1611223019 (Maxeljo) !

    Merci à toi aussi pour ce long retour ! Il semblerait, ça va être intéressant de progresser ensemble ;)

    Je suis totalement d'accord pour l'A380, il manque cruellement de volume ! Je ne m'en étais pas vraiment rendue compte à l'époque où je l'avais réalisé, c'est ça d'avoir trop le nez dessus, à force on ne voit plus les soucis… Pour l'effet craie, c'est très probablement le grain du parchemin qui donne cet effet, couplé au fait que la couleur du fond a été appliquée à la brosse. D'ailleurs… les deux “trous” sur le fond étaient des imperfections sur la peau d'origine, si jamais vous voulez savoir pourquoi il y a ça.

    Je suis aussi tout à fait d'accord pour le caractère très plat du chat et du personnage. Pour le coup, je pense que le manque d'ombres et de texture contribuent à ce manque de volume. Je reconnais que je n'ai pas du tout cherché à donner du volume, que je me suis contentée des contours pour reprendre en douceur.

    Pour ce qui est des volumes et de les rendre sur un dessin, il est clair que je vais avoir besoin d'étudier ça ! Décomposer les objets en volumes simples va très probablement être pour moi une bonne piste pour progresser, même si j'ai énormément de mal à voir dans l'espace de manière générale… donc j'attends avec une certaine impatience les modules qui traitent de ça.

    Et en effet, mes créations les plus récentes sont celles au crayon, signe que je n'ai vraiment pas confiance en moi lors de cette reprise !

     


    @aad-1566421398
    (Té Té), en effet, j'ai bien conscience qu'au fur et à mesure, les traits de contour disparaitront pour ne même plus être perceptibles, que tout se jouera sur les ombres et les lumières. Ca me rappelle quand j'avais appris, justement ! Je n'ai pas (tout) oublié, j'essaie surtout de reprendre un peu confiance en moi et en mon coup de crayon pour retenter. Il faudra très probablement pas mal de pratique pour réintégrer tout ça, et les piqûres de rappel des cours, mais ça viendra ! Mine de rien… c'est fou ce que c'est rassurant quand on débute ou qu'on reprend, de s'enfermer dans la platitude de simples contours…

    #139854
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Aphrayael (Aphrayael) Bonjour et bienvenue à toi, pour ce qui est de l'ombre et de la lumière, tu vas l'apprendre dans la formation débutant, mais tu as déjà un coup de  crayon !

    #139869
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    quelle patience tu as !

    Tu passes combien de temps sur un dessin avec couleur ?

    #139929
    Aphrayael Pousse d'artiste
    +55Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 12
    Inscrit : 22/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Aphrayael

    @chaise de jardin (chaise de jardin) Pour les enluminures, le temps passé était assez long si on compte la phase de recherche, de composition, de mises en couleurs, de temps de séchage, de pose de feuille d'or… Pour celle sur fond noir, j'y avais passé un mois complet, et pour la mise en couleur pure, environ deux semaines. Les autres, je ne me souviens plus du temps exact, mais pas mal de temps c'est certain !

    Et hors enluminure… je pourrai répondre à cette question quand je me remettrai à la couleur :D Pas tout de suite donc.

    #140049
    secretworld Illuminé du dessin
    +1472Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 431
    Inscrit : 06/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @secretworld

    @Aphrayael (Aphrayael) j aime bcp tes enluminures. c est vraiment dans le style

    #140077
    Aphrayael Pousse d'artiste
    +55Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 12
    Inscrit : 22/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Aphrayael

    @secretworld (secretworld) Merci beaucoup, même si en réalité les miennes ne collent véritablement à aucun style. Elles sont inspirées des enluminures gothiques, mais avec un style réinterprété à ma sauce. Et ça se sent notamment dans la façon de dessiner les personnages, qui ne colle vraiment pas avec les dessins qui se faisaient, et bien entendu la fameuse fausse-perspective que je n'avais pas pu m'empêcher d'atténuer un peu par rapport aux œuvres de l'époque. Un peu comme les couleurs, que j'avais choisies plus vives.

    Je pourrais éventuellement montrer une que j'avais réalisée en essayant volontairement de coller à un style particulier, c'est assez différent!

     

    Sans rapport, mes deux derniers gribouillis en date, qui sont une fois de plus des simples croquis au crayon.

    Le premier, une fois de plus inspiré par mon chat qui était dans mon champ de vision, et dont j'ai voulu capter la position incongrue. Pour les zones hachurées, c'est fait à la va-vite je reconnais, et c'était plus pour matérialiser les différentes couleurs du pelage que donner du volume. Si vous cherchez du volume, vous n'en trouverez sûrement pas… car j'ai pas essayé.

    Et le deuxième, une idée saugrenue qui a germé dans ma tête, un mobile pour bébé… toujours sans volume. Aussi sans grande recherche de cohérence au niveau de l'équilibre.  Bref, un petit dessin juste pour le plaisir, et pour garder une trace de cette idée avant qu'elle s'en aille.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.