APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL créér et développer une “bibliothèque visuelle”

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • #125440
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Salut amis et amies du crayon!

    Alors d'abord qu'est ce que c'est? J'ai souvent entendu ce terme en anglais “build a visual library” autrement dit: “développer une bibliothèque visuelle”. Ce terme désigne le fait de dessiner beaucoup d'après nature et d'après références en fonction de sujets précis – architecture / animaux / plantes / objets etc…pour être capable de développer des dessins d'imagination intéressants et riches en puisant dans cette “librairie” mentale.

    Seulement voilà, c'est extrêmement vaste, car cela peut aller de comment dessiner une voûte de style gothique au dernier modèle de roadster futuriste…Le panel est large et il y en a pour tous les goûts.

    Je m'adresse ici aux personnes ayant déjà une petite pratique du dessin et qui comme moi se posent la question de comment développer cette fameuse “bibliothèque visuelle”. Ici on pourrait rassembler des idées ou des sources qui nous parlent pour progresser ensemble sur ce sujet :)

     

    à+ et dessinez bien :)

    (image de Feng Zhu)

    Gom

    #125443
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Gom (Gom) 👍

    #125444
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Epmale (La Louve) c'est pas le mien ^^. C'est un dessin de l'artiste Feng Zhu.

    #125445
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Gom (Gom) Je te remercie :-)

     

    #125452
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    https://www.youtube.com/watch?v=uEgCsWyOyCo

    une première bonne vidéo sur le sujet (en anglais, désolé).

    #125459
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Merci ! Sujet super intéressant, je me pose souvent des questions à ce propos ! Pour l'instant ça reste en effet un peu un mystère, je vais aller voir la vidéo !

    #125464
    Aubordeleau Serial croqueur
    +161Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 142
    Inscrit : 21/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aubordeleau

    Tu peux peut être développer cette librairie visuel par intérêt du médium/outils.

    De cette manière, tu fais d'une pierre deux coups.

     

    Par exemple, tout ce qui est architecture l'associé a de l'aquarelle. L'étude architecturale te permettra alors de continuer a pratiquer l'aquarelle.

    Tu peux associer l'étude des animaux à l'encre… Ou peut être étude d'objet à l'encre.

    Le portrait aux fusains etc…

    Et au lieu de te dire, je vais étudier l'architecture (qui pourrait être ennuyeuse au bout d'un moment comme d'autres études), dire je vais pratiquer l'aquarelle (peut être plus fun dans sa tête)

    Peut être se fixer des objectifs par semaines comme le calendrier animal.

    Et avoir un carnet par étude, pour le s regrouper ? Voir son évolution, ou chercher de l'inspiration ?

    Faire des challenges ? Car pour les réaliser, tu fais forcément des études au préalable.

    Je ne sais pas si j'ai pu t'aider.

    Je te souhaite une bonne soirée.

     

    #125465
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Aubordeleau (Aubordeleau) oui, c'est une bonne idée :)

    en parlant de Feng Zhu (accrochez votre ceinture, ce mec parle aussi vite qu'il dessine ^^)

    https://www.youtube.com/watch?v=dnflBERf2zM

     

    #125485
    Aubordeleau Serial croqueur
    +161Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 142
    Inscrit : 21/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aubordeleau

    Merci pour le partage, c'est intéressant.

    Je le regarderai plus en détail plus tard.

    J'aime bien son top 5 même si personnellement j'aurai rajouté l'inspiration, l'influence des artistes que l'on aime.

    On se rend compte, que ce qui nous définit : passion, centre d'intérêt vont définir la base de cette librairie.

    Après a nous de la diversifier, de la développer et surtout…. A nous de prendre confiance en nous. Car je pense que nous sommes tous doté d'une immense librairie. Tout est a l'intérieur… A nous de savoir comment tirer les bons tiroirs dans lesquels sont rangés nos références.

    #125487
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Aubordeleau 👍

    #162831
    Roxane Pousse d'artiste
    +44Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 16
    Inscrit : 27/05/2021

    Galerie
    Message privé
    @Roxane

    Hello ! Je viens de voir ce post très intéressant et aujourd'hui j'ai vu une vidéo de Claire Wendling qui est une artiste de folie ! Et sans parler explicitement de librairie visuelle, elle parle de sa façon de dessiner et de sa résistance à copié une photo mais plutôt analyser ses références et utiliser sa mémoire… Ça m'a tout l'air d'être très efficace comme technique

    #162835
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Roxane

    It's a pity but i can read english language but it is difficult for me to hear it, but this video is interesting! 😕😁

    #162851
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Roxane merci beaucoup pour ce partage, je regarderai la vidéo avec intérêt, c'est vrai que cette artiste est excellente. Elle fait référence dans le milieu de l'illustration. :)

    #162854
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    Si je puis me permettre : a visual library = une bibliothèque visuelle. Attention aux faux amis en anglais ! Ce qui n’enlève rien bien sûr à la pertinence du contenu. 🙂

    #162859
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Soeur_Marie exact, c'est bien vu, je corrige de suite. bon par contre, je ne sais pas comment modifier le titre, donc on fera avec cette imperfection…Edit : j'ai réussi à modifier le titre également. Merci maître Cappelo :D

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.