APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne pour grands débutants › Forums › DÉFIS › BD › Défi BD : la nuit s’est enfuie
- Ce sujet est vide.
-
16 décembre 2024 à 21:36 #297101chaise de jardin Modérateur+4460Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
Inscrit : 18/11/2020
Message privé
@chaise_de_jardinbonjour tous,
pour voir ce que ça donne, j’essaye une nouvelle forme de Défi BD – on va voir si ça accroche, parce qu’une bonne partie de l’animation est partie sur le Discord. Mais les irréductibles du clavier et du grand écran n’ont pas dit leur dernier mot, j’en suis sûr !
Donc, voilà : pour le fun, je me suis lancé dans un Storyboard qui raconte l’histoire de la disparition de la Nuit. Un beau matin (si on peut dire), la Nuit n’est plus là. Il fait jour H24. Plus de Nuit du Cinéma, plus de Nuits blanches, plus de boites de nuit… et plus moyen de dormir.
Nous suivons donc le Commissaire Misère dans la grande enquête que lui a confiée l’Hyper-Prézident. Mais Kiki le Lapin Sociopathe est de la partie lui aussi, comme chasseur de primes ! Et oui, Trump a mis à prix la tête de la Nuit, 10000 $ dead or alive. Qui gagnera la partie ?
Le Story Board est joint, et l’idée, c’est que chacun en rajoute à sa guise : en dessinant les cases qui leur plaisent, en rajoutant des éléments à l’histoire, en racontant ce qu’ils ont mangé au petit déjeuner, bref chacun fait ce qu’il veut pour que l’histoire soit plus vivante.
Have fun !
Images:
17 décembre 2024 à 07:49 #297115Rhum1 Illuminé du dessin+2359Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Inscrit : 17/12/2021
Message privé
@Rhum1Salut Denis,
Le scénar est excellent, bourré d’humour, ça me fait penser à du bill baroud le rythme d’évolution des évènements.
Et pour moi Bill Baroud, y’a pas mieux!
Je ne comprend pas trop la chute avec l’éléphant, tout se résout en une case… Je manque de connaissance peut être sur la culture thaï…?
Je pense qu’on peut étoffer la fin.
Je vois pour travailler des cases de cette formule de “cadavre exquis”.
17 décembre 2024 à 12:27 #297138chaise de jardin Modérateur+4460Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
Message privé
@chaise_de_jardin@Rhum1 oui oui la fin est un peu en queue de poisson… l’idée de départ est que la Nuit croise des gens qui travaillent dans la forêt avec des éléphants. Mais ils ne peuvent plus travailler parce qu’ils dorment tout le temps. La Nuit est touchée par ce drame social, alors ok elle accepte de rentrer. Pour la remercier, Thaï Airways lui offre une carte Gold…
faut détailler (ou changer) un peu tout ça !
23 décembre 2024 à 17:57 #299516Rhum1 Illuminé du dessin+2359Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Message privé
@Rhum1Salut Denis.
Je pense que l’on peut faire vivre l’intrigue à hauteur d’environ d’une page pour chacune des cases que tu as proposé.
En effet tes annotations rendent le contenu dense et celui-ci peut être illustré, soumis à variations et nouvelles cocasseries.
J’ai “re” story boardé les 4 premières vignettes en 4 pages.
Je joins ici le story board des planches 2-3-4 avec un crayonné un peu plus avancé pour la 2 que pour les 3 & 4.
J’ai aussi travaillé la page 1 en couleur, en fait j’ai pas pu m’en empêcher car j’ai reçu un nouveau kit de gouache (gouche gélatineuse Himi) et je mourrai d’impatience de l’essayer. Le rendu peut donc être revu. Mon idée pour la couleur est de faire une ambiance couleur France paysanne trop ensoleillé pour l’enquête de M. Misère et une couleur ocre orangée chaude et suffocante pour l’enquête de Kiki au Texas afin que le lecteur saute d’une enquête à l’autre sans difficulté de compréhension.
Autre chose : j’ai imaginé que le manque de nuit engendrerait de la chlorose chez les arbres car ils n’auraient pu l’occasion de recycler le CO2 mais en fait c’est la chlorophyle qui permet ce recyclage, je ne sais pas si l’absence de noir entraîne une mauvaise santé des arbres… A approfondir.
Je suis quelques jours sans PC et donc sans internet. Kenavo & bonnes fêtes!
24 décembre 2024 à 16:26 #299522chaise de jardin Modérateur+4460Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
Message privé
@chaise_de_jardin@Rhum1 ah oui c’est vraiment bien comme ça. L’idée d’avoir un jeu de couleur différent pour Kiki et pour le Commissaire Misère ça me paraît excellent, ça améliorera beaucoup la lisibilité de l’histoire.
C’est bien la gouache ? Moi ça me rappelle l’école primaire donc j’ai un peu de mal à me lancer, je préfère l’aquarelle.
24 décembre 2024 à 16:32 #299523chaise de jardin Modérateur+4460Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
Message privé
@chaise_de_jardincomme la fin était un peu en queue de poisson, j’ai aussi refait une case 14bis (qui va après la 14) et une case 15bus (qui va après la 15)
27 décembre 2024 à 18:06 #299583Rhum1 Illuminé du dessin+2359Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Message privé
@Rhum1La gouache je maîtrise pas encore. Comme elle s’allie très bien avec l’aquarelle je souhaite la maîtriser, c’est donc mon medium du moment. C’est le medium le plus opaque qui soit, malheureusement il faut oublier les lavis… Donc, moi qui suit habitué à l’aquarelle j’ai tout à ré-apprendre…
27 décembre 2024 à 18:09 #299584Rhum1 Illuminé du dessin+2359Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Message privé
@Rhum1Mon rendu ne correspond pas a ce que voulais faire entendre : couleurs vives et saturées et lisibilité plus claire. Donc on pourra revoir ça.
Comme on est que 2 sur le projet tu veux qu’on se répartisse l’avancement ou pas?
28 décembre 2024 à 20:28 #299596chaise de jardin Modérateur+4460Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
Message privé
@chaise_de_jardinComme on est que 2 sur le projet tu veux qu’on se répartisse l’avancement ou pas?
bah écoute, je crois pas, parce que bien sûr le but n’est pas d’arriver à un projet 100% finalisé : c’est de vagabonder à partir d’une idée.
On pourra toujours faire une (ou plusieurs) versions qui se tienne(nt) à peu près à partir de toutes ces idées, en redécoupant les cases une par une pour les ré-assembler.
En tout cas, pour développer le point de départ et l’entrée en scène de Kiki, j’ai refait une planche spécifique…
29 décembre 2024 à 06:54 #299602Rhum1 Illuminé du dessin+2359Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Message privé
@Rhum1dac, pour ma part ça m‘amuserait que sur au moins une page il y ait une case sur 2 qui soit une fois de toi, une fois de moi, à minima sur la colo
14 janvier 2025 à 21:13 #300154chaise de jardin Modérateur+4460Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
Message privé
@chaise_de_jardindac, pour ma part ça m‘amuserait que sur au moins une page il y ait une case sur 2 qui soit une fois de toi, une fois de moi, à minima sur la colo
Oui bien sûr, on va essayer comme ça.
C’est pas facile de trouver le temps de travailler sur ce truc, mais petit à petit ça va se développer !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.