APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne › Forums › MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL › demande de conseil pour les droits d’auteur
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pierre, le il y a 1 année et 9 mois.
-
22 janvier 2023 à 13:57 #224515Nicolas D Serial croqueur+177Contribution forum AADFormations: 4 / 18Message privé
Inscrit : 26/11/2021
@Nicolas_DBonjour à tous,
je ne savais pas ou poster ma question, du coup je vais le faire ici.
J'aimerais vous demander conseil au sujet des droit d'auteur.
Je voudrais à l'avenir poster mes dessins sur Instagram, surtout des personnages de manga célèbres comme sangoku, luffy ou naruto.
Mais voila, j'ai appris qu'on ne pouvait pas dessiner n'importe quel personnage car ils étaient protégé par des droits d'auteur.
J'ai lu sur le net que c'étaient interdit dans un but commerciales, mais du coup, je me demandais si on pouvait juste montrer ses dessins voire montrer comment on dessine les personnages sans que ça soit forcément pour vendre.
Du coup ma question : Est ce que c'est légal de montrer ses créations et fan art de personnages célèbres sans que ce soit dans un but commercial ?23 janvier 2023 à 09:17 #224570logicfun Crayon divin+2169Contribution forum AADFormations: 2 / 18Galerie
Inscrit : 23/01/2021
Message privé
@logicfunVoila une réponse à ta question https://www.apprendre-a-dessiner.org/dessin-fanart-legal/
Et la version courte, c'est que c'est pas réellement légal, mais tant que tu ne vends rien, tu ne risque pas grand chose. Si tu veux être plus serein, tu peux citer le nom de l’œuvre et/ou du créateur originale dans ta description. Par exemple si tu dessine du Dragon Ball, glisser” Characters ©Akira Toriyama” dans ta description, ça peut pas faire de mal
23 janvier 2023 à 15:30 #224594Sylvipad Modérateur+2679Contribution forum AADFormations: 18 / 18Galerie
Inscrit : 28/02/2021
Message privé
@SylvipadJe confirme tant que ce n’est pas dans un but commercial. Et puis, tu peux obtenir un agréable retour de l’artiste 😊
Par exemple, sur mon compte Instagram, dernièrement, j’ai posté une page de croquis au format vignettes qui s’inspirait des photographies d’un artiste, j’ai cité ma source d’inspiration ainsi que l’adresse de son compte Instagram. Et l’artiste en question m’a laissé un joli commentaire 😉23 janvier 2023 à 16:25 #224600Nicolas D Serial croqueur+177Contribution forum AADFormations: 4 / 18Message privé
Inscrit : 26/11/2021
@Nicolas_D23 janvier 2023 à 18:56 #224606Pierre Illuminé du dessin+1962Contribution forum AADFormations: 7 / 18Galerie
Inscrit : 18/11/2021
Message privé
@PierreJe confirme le retour de @Sylvipad, j'ai fais de même avec un artiste (Alan BARBEAU) qui en retour m'a apporter pas mal d'aide dans mon travail au stylo bille.
Donne tes sources, ça ne peut être que reconnaissant de la part de l'artiste qui t'a inspiré.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.