5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • #224515
    Nicolas D Serial croqueur
    +169Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 157
    Inscrit : 26/11/2021

    Message privé
    @Nicolas_D

    Bonjour à tous,
    je ne savais pas ou poster ma question, du coup je vais le faire ici.
    J'aimerais vous demander conseil au sujet des droit d'auteur.
    Je voudrais à l'avenir poster mes dessins sur Instagram, surtout des personnages de manga célèbres comme sangoku, luffy ou naruto.
    Mais voila, j'ai appris qu'on ne pouvait pas dessiner n'importe quel personnage car ils étaient protégé par des droits d'auteur.
    J'ai lu sur le net que c'étaient interdit dans un but commerciales, mais du coup, je me demandais si on pouvait juste montrer ses dessins voire montrer comment on dessine les personnages sans que ça soit forcément pour vendre.
    Du coup ma question : Est ce que c'est légal de montrer ses créations et fan art de personnages célèbres sans que ce soit dans un but commercial ?

    #224570
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Voila une réponse à ta question https://www.apprendre-a-dessiner.org/dessin-fanart-legal/

    Et la version courte, c'est que c'est pas réellement légal, mais tant que tu ne vends rien, tu ne risque pas grand chose. Si tu veux être plus serein, tu peux citer le nom de l’œuvre et/ou du créateur originale dans ta description. Par exemple si tu dessine du Dragon Ball, glisser” Characters ©Akira Toriyama” dans ta description, ça peut pas faire de mal ;)

    #224594
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1820Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 656
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @Nicolas_D

    @logicfun

    Je confirme tant que ce n’est pas dans un but commercial. Et puis, tu peux obtenir un agréable retour de l’artiste 😊
    Par exemple, sur mon compte Instagram, dernièrement, j’ai posté une page de croquis au format vignettes qui s’inspirait des photographies d’un artiste, j’ai cité ma source d’inspiration ainsi que l’adresse de son compte Instagram. Et l’artiste en question m’a laissé un joli commentaire 😉

    #224600
    Nicolas D Serial croqueur
    +169Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 157
    Inscrit : 26/11/2021

    Message privé
    @Nicolas_D

    @logicfun

    @Sylvipad

    Merci pour ces informations :)

    #224606
    Pierre Illuminé du dessin
    +1950Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 633
    Inscrit : 18/11/2021

    Galerie
    Message privé
    @Pierre

    @Nicolas_D,

    Je confirme le retour de @Sylvipad, j'ai fais de même avec un artiste (Alan BARBEAU) qui en retour m'a apporter pas mal d'aide dans mon travail au stylo bille.
    Donne tes sources, ça ne peut être que reconnaissant de la part de l'artiste qui t'a inspiré.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.