13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • #15265
    Floriane Artiste amateur
    +108Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 75
    Inscrit : 16/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Floriane

    Bonsoir à tous,

    Je sais que je suis dans la section “Matériel” de ce forum mais je pense que ma question a sa place même s'il s'agit d'un logiciel. Je me demandais s'il y avait des utilisateurs de Krita parmi vous ? Je commence juste à utiliser une tablette graphique et à me familiariser avec les outils donc je ne souhaite pour le moment pas investir dans un abonnement Adobe Photoshop. J'ai lu pas mal de chose sur Krita mais j'aurais aimé avoir des avis. Aussi, si vous connaissez des tutos bien fait pour apprivoiser le logiciel, etc. ou n'importe quoi qui concerne ce logiciel.

    Pour info, il s'agit d'un logiciel libre de dessin donc gratuit. Je suis sous plateforme Linux mais je crois savoir qu'il existe aussi sous Windows (je n'en suis pas sûre pour Mac).

    Merci pour vos commentaires,

    Flo

    #15272
    Faign' Illuminé du dessin
    +524Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Oh Floriane! Merci de parler de Linux et de Krita! ^^ Oui, j'ai utilisé Krita pour dessiner avec la tablette et je le trouve très bien! Bon, après je n'ai pas assez expérimenté pour aller dans les détails, mais voici un petit lien qui peut-être te sera utile pour créer une palette, ou installer des nouvelles brosses : Palettes couleurs et Brosses pour Krita

    C'est aussi l'occasion de découvrir l'illustrateur David Revoy que j'aime beaucoup! (enfin… ce qu'il fait! ^^)

    #15313
    Floriane Artiste amateur
    +108Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 75
    Inscrit : 16/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Floriane

    Salut Feign',

    Merci de ta réponse. J'avais effectivement déjà croisé quelques illus de David Revoy, j'aime beaucoup également. Merci pour le lien, il me sera utile. J'ai lu sur son site qu'il existait aussi Mypaint en logiciel libre, tu connais ? D'autres connaissent ? l'utilisent ?

    A +

    Floriane

    #15321
    Faign' Illuminé du dessin
    +524Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    J'ai découvert Krita et MyPaint en même temps, et mon choix s'est tourné vers Krita, donc j'ignore ce que vaut MyPaint.

    #15351
    gadic Artiste amateur
    +81Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 77
    Inscrit : 26/01/2015

    Message privé
    @gadic

    Bonjour @floriane,

    Je travaille aussi et uniquement sur environnement Linux avec de plus en plus l'envie d'acquérir une tablette au moins pour expérimenter. Ça viendra en son temps, et sur Krita probablement. David Revoy partage sans compter son savoir-faire sur Krita, je pense notamment à deux sessions de formation (Master Class) que tu trouveras sur le site du Belgian Blender User Group: http://bbug.be/

    Si ça peut t'être utile.

    A+

    Guillaume

    #15352
    Floriane Artiste amateur
    +108Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 75
    Inscrit : 16/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Floriane

    Bonjour Guillaume,

    Merci pour ta réponse et pour ce lien, je ne connaissais pas ce site et je pense qu'il me sera très utile. Peut-être aussi que ça permettra à d'autres de découvrir Krita. Je viens de scanner mes tous premiers dessins que je faisais quand j'étais plus “jeune”… :-) Rien d'exceptionnel mais ils vont me permettre de commencer à apprendre comment coloriser dans Krita. Il faut déjà que je trouve comment faire mais je suis persuadée qu'il doit y avoir un bon tuto dans le coin…

    A +

    Floriane

    #15767
    jr-107 Pousse d'artiste
    +54Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 38
    Inscrit : 27/05/2016

    Galerie
    Message privé
    @jr-107

    Bonsoir,

    Je suis utilisateur de Linux (Linux Mint MATE 17.3) et j'ai installé GIMP, Krita et MyPaint.

    Etant donné que Krita, sous linux, utilise les librairies de KDE, j'ai des petits soucis de stabilité de Krita, et bien que fonctionnellement il ait l'air d'être assez doué … avoir perdu ce que j'étais en train de faire deux fois à cause d'un crash des librairies m'a un peu refroidi … Je réessaierai si je passe sous KDE en environnement principal.

    Quand à MyPaint, je le trouve très bien. Du coup je me cantonne à ce logiciel pour dessiner … Il dispose de calques et surtout d'un canvas infini … ce que je trouve particulièrement sympa .. Les fonctionnalités de base pour dessiner (outils, zoom, rotation, miroir  sont très accessibles.

    J'ai plusieurs tablettes Wacom (que j'ai gardées dans le temps) et autant j'ai toujours galéré avec les pilotes sous Windows, autant le support sous Linux est devenu satisfaisant : au point que j'ai récupéré une Wacom A4 commençant à dater à mon bureau tout simplement parce que les pilotes les plus récents sont pour Windows XP et que je ne suis pas arrivé à la faire fonctionner sous Mac OS récent ou Windows 7 et plus … Bref … sous Linux Mint, elle fonctionne parfaitement.

    J'ai donc le confort d'une A4, ce qui change vraiment la vie par rapport à ma Bamboo touch “de tous les jours”.

    Voici donc mon premier croquis réalisé avec ma Wacom A4 / MyPaint / Linux

    #19958
    aad-1464190118 Serial croqueur
    +186Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 119
    Inscrit : 25/05/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1464190118

    @jr-107 (jr-107) Bonjour,

    Au lieu d'utiliser la version krita de tes dépots, tu peux utiliser la version App Images, téléchargable sur le site de krita, qui est une version stand-alone. Tu auras beaucoup plus de stabilité. A savoir que la version App Images utilisera automatiquement ta config version dépot.

    #79124
    fengshou Pousse d'artiste
    +5Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1
    Inscrit : 17/07/2019

    Message privé
    @fengshou

    Après avec Krita tu peux faire des trucs très pros aussi c'est pas un problème .

    Pour ses points forts, on peut mentionner la diversité des brosses, la versatilité de la pile de calque, le support de la gestion de la couleur, l'interface optimisée pour le travail de dessinateur, les systèmes de presets, les outils de transformation… et j'en oublie forcément.

    En extra, on peut parler de la communauté de développeurs très ouverte, du fait qu'il soit libre et donc accessible/utilisable/modifiable/partageable par tous, qu'il fonctionne parfaitement sur les système d'exploitation libres GNU/Linux.

    J'ai aussi commencé avec une XP-Pen Deco 01 il y a quelques années , mais c'est vrai qu'il est assez difficile de faire abstraction du décalage entre la tablette et l'écran. Il faut des heures de pratique.
    Et pareil je préférais une légère inclinaison.

    Maintenant je dessine sur une XP-Pen Artist 12 Tablette Graphique avec écran et c'est du bonheur !
    Tu dessines directement sur l'écran, aucune latence, aucun décalage.

    #84498
    Chharvy Pousse d'artiste
    +5Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1
    Inscrit : 30/12/2019

    Message privé
    @Chharvy

    Salut,

    je suis nouvelle sur le logiciel Krita et je viens d'avoir une toute nouvelle tablette, le problème c'est qu'a chaque fois que je pose mon stylet trop longtemps pour dessiner, un menu s'ouvre genre espace colorimétrique ou quelque chose comme ça, ce qui m'empeche donc de dessiner… J'aimerais savoir si c'est possible de le retirer dans les reglages ou quelque part, j'ai essayé de chercher comme je pouvais mais j'ai beau enlever des fonctions, ce menu reste et s'ouvre a chaque fois que je pose mon stylet.. Si quelqu'un a compris et sait comment m'aider, merci de me repondre j'ai vraiment besoin d'aide pour ça (:

    Mercii.

    #86660
    fred_nord Pousse d'artiste
    +11Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 7
    Inscrit : 29/01/2020

    Message privé
    @fred_nord

    Bonjour à tous,

    j'utilise krita aussi mais je débute et je suis une formation udemy pour démarrer

    j'ai une tablette wacom intuos je dosi avouer que la prise en main n'est pas facile

    je suis sur windows mais je connais bien linux que j'utilise également

     

     

    #86662
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    J'essaie aussi de me mettre à Krita, que j'utilise avec une tablette Wacom A4  sous Linux, mais je trouve que  Krita est très nettement plus compliqué que Gimp.

    Ma perception est bien sûr faussée par la connaissance que j'ai de Gimp. Le meilleur logiciel étant toujours celui que l'on connaît le mieux et avec lequel, on ne pense même plus à son coté technique, on fait les choses sans même plus s'apercevoir de ce qu'on a utilisé.

    Surtout je me suis habitué à Gimp, avec lequel je n'utilise que très peu de brosses, j'en ai téléchargé des dizaines ce qui ralentit son ouverture, mais au final je n'utilise que les deux ou trois de base, dans toutes les tailles possibles  et jusqu'à 1 pixel seulement. C'est finalement avec les plus petites que je préfère travailler, seulement un ou deux pixels. Il en résulte que  beaucoup des fonctionnalités de  Krita en matière de réglages des brosses me conviennent très peu.

    Je fonctionne sous Linux et je n'ai jamais rencontré ce problème  d'ouverture des menu,  avec le stylet  mais Dans Debian m la tablette Wacom est reconnue nativement, je n'ai eu qu'à la brancher pour qu'elle soit entièrement opérationnelle.

    Donc je ne saurais pas te dire comment régler ton problème, regarde quand même dans le Menu Settings=> Configure Krita, il y a un Settings tablet qui te donneras peut être des possibiltés. Mais pour moi la seule qui m'est offerte est le réglage de la pression du stylet.

    Guppy

     

    #102486
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Bon je fais remonter le sujet. J'ai mis au propre un dessin sur krita hier, que j'ai encré. J'aimerai maintenant passer à la colorisation. J'ai tenté de trouver des tuto sur internet mais c'est compliqué de trouver quelque chose. Est-ce que l'un d'entre vous connait des tutos ? J'ai vu qu'il était possible de faire un masque de colorisation, j'ai tenté mais ça n'a pas fonctionné comme prévu… Sur un autre site, la personne remplissait en mode coloriage mais ça me tente moyen. Sinon j'ai tenté avec la baguette magique pour ensuite remplir de couleur mais le rendu ne fait pas propre sur le contour…

    Je suis en train de me dire qu'il faudrait que j'aille faire un tour sur le site de David Revoy…

    Bref si vous avez des astuces je suis preneuse !

    Ana

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.