15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 246)
  • #31447
    Bitiki Illuminé du dessin
    +562Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 467
    Inscrit : 17/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Bitiki

    Bon , vu que j ai envie de progresse, j ai besoin d'avis , critique sur ce que je fais .

     

    Du coup, je post un premier dessin pour voir si je comprends la perspective ( les autres etant souvent des copies ca ne serait pas parlant )

     

    Je suis partie sur une piece simple vu je sais plus ou, avec 1 point de fuite

     

    J ai eu du mal sur le canape , et sur la proportion des elements les uns avec les autres…

    Du coup , avez vous des trucs pour ca ?

     

    merci de me dire mes erreurs

     

    ps : j ai modifie le canapé apres scan , et avoir fait effet miroir , ca me semble plus coherent …

    Images:
    #31451
    Nobody Else Illuminé du dessin
    +506Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 415
    Inscrit : 04/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Nobody_Else

    L'armoire/vitrine est-elle encastrée dans le mur ? Si oui, alors je ne vois pas d'erreur.

    #31452
    Bitiki Illuminé du dessin
    +562Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 467
    Inscrit : 17/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Bitiki

    @Nobody Else non , c'est pas le but …

    #31454
    Bitiki Illuminé du dessin
    +562Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 467
    Inscrit : 17/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Bitiki

    du coup si je modifie que comme ca ( niveau pied ) ca va ….ou est ..j ai du mal a voir la du coup , peut etre avec une ombre , je sais pas …

    Images:
    #31460
    Raphael45 Illuminé du dessin
    +507Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 233
    Inscrit : 05/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @Raphael45

    La perspective est bonne , le seul conseil que je peut te donner c'est d’éviter de placer des éléments dans le points de fuite. C'est pour cela que l'on l'impression que ton armoire est encastrer . Si tu l'avait collé dans l'angle de la pièce on aurait vu le coté gauche et saisie la profondeur. Là, comme la verticale ce trouve pile dans le point de fuite, on pas de sensation de profondeur pour cette élément, tout comme un des rayonnages qui est dans la ligne d'horizon.

     

    Le tapis est la table basse aussi , il me semble qu'ils devrait être un peu plus triangulaire. Mais là je chipotte , ça à l'air d'être des erreurs de quelque millimètres. Attention de ne pas céder à la tentation de crée de fuyantes parallèles . Certain éléments peuvent paraître pour l’œil erronée et on as tendance à vouloir ajuster pour notre cerveau. Mais la perspective ne te ment pas, fait lui confiance.

    Sinon c'est très bien, continue.!

    #31462
    Nobody Else Illuminé du dessin
    +506Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 415
    Inscrit : 04/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Nobody_Else

    Ah ben oui, là l'armoire est devant le mur.

    Un autre truc qui n'est pas cohérent c'est la porte qui est en perspective, elle devrait être raccourcie par la perspective, or là sa largeur est à vue d’œil supérieure à celle du dormant (cadre de la porte).

     

    #31472
    Bitiki Illuminé du dessin
    +562Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 467
    Inscrit : 17/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Bitiki

    @Rafifou :merci du conseil

     

    @Nobody Else : Alors justement c’était une de mes question : comment gérer la proportion des éléments entre eux ?

    j'ai bien conscience que la porte et l'encadrement doivent avoir la même proportion , mais je sais pas comment faire ( la j ai fait a l’œil).

    Le problème que j ‘ai eu , c'est que justement ca me sembler pas logique d'avoir un carre de part la perspective .La porte étant plus pres , je devrais avoir d’étirement ; et on sol je me retrouve avec un parallélépipède (voir photo).

    je sais vraiment si ca se calcule ou se trace ?pareil pour le mobilier entre eux ( perso j'ai l'impression que mon dos de canape est tres large ..)

     

    #31478
    Nobody Else Illuminé du dessin
    +506Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 415
    Inscrit : 04/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Nobody_Else

    Il y a bien des moyens mathématiques, par construction géométrique entre autres, mais c'est assez compliqué, et je ne pense pas que ce soit nécessaire au début.

    Ce qu'il faut comprendre selon moi, c'est que les traits qui sont sur des fuyantes, sont raccourcis par l'effet de perspective alors que les traits qui sont dans un plan parallèle au plan du tableau ne le sont pas. Donc si tu as deux traits de même longueur dans la réalité (ici le bas de la porte et le bas du cadre, sinon la porte ferme pas…), celui qui est raccourci doit forcément être plus court sur le dessin que celui qui ne l'est pas. Donc une fois dessiné ton cadre de porte, il faut dessiner le bas de la porte plus court, au jugé. Pour t'aider tu peux tracer au sol, comme je l'ai fait sur mon petit dessin, ce qui dans la réalité est un carré, et sur le dessin un trapèze (deux côtés parallèles). Regarde-le, si tu as l'impression que tu vois un carré en perspective, c'est bon, si tu as l'impression que c'est plutôt un rectangle qui avance vers toi, c'est que le bas de ta porte n'est pas assez raccourci.

    #31481
    Bitiki Illuminé du dessin
    +562Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 467
    Inscrit : 17/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Bitiki

    Ah ok donc pour resume ,le cote de porte  B (sur mon dessin ), doit etre egale (au pire) ou plus petit que mon bas de porte A

     

    Super merci pour le conseil @Nobody Else

    #31484
    Nobody Else Illuminé du dessin
    +506Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 415
    Inscrit : 04/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Nobody_Else

    Ah ben on a pris les mêmes notations ! B est forcément plus petit que A.

    Le degré de raccourcissement dépend de la distance à laquelle l'observateur se trouve. Plus il est près, moins c'est raccourci, et versa-vice.

    #31708
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Ta perspective me semble bien. Pas grand chose à redire. :D

    Comme @Raphael45 (Rafifou) a dit le principal,

    Il faut partir de ton point de fuite et que tu prolonges les fuyantes passantes par les 4 coins de ton armoire jusqu’à ce que la profondeur de ton armoire te plaise.

    #31717
    Nobody Else Illuminé du dessin
    +506Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 415
    Inscrit : 04/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Nobody_Else

    J'avais pas mis un message avec un dessin de 3 portes ?

    Pour l'armoire, je ne vois pas la nécessité de la faire plus large.

    #31727
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    J’avais pas mis un message avec un dessin de 3 portes ? Pour l’armoire, je ne vois pas la nécessité de la faire plus large.

    La ligne verte n'est pas une porte. ^^

    Je trouvais le meuble trop “dans le mur.”

    #31736
    Nobody Else Illuminé du dessin
    +506Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 415
    Inscrit : 04/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Nobody_Else

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michel) Tu veux dire la ligne verte de profondeur de l'armoire sur ton dessin ? (Je ne l'avais pas vue en fait). Ou la ligne verte avec Tom Hanks ? Parce que là je ne suis pas sûre que la ligne verte ne soit pas une porte… ^^

    Je remets mon dessin pour finir mon explication sur la porte.

    #31743
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    la ligne verte avec Tom Hanks ?

    Ha ha. Très bon film. ^^

    Ton explication pour la porte est très intéressante. Les 3 versions viennent de différent point de vue ? De profondeur ? Ou c'est juste la 3ème qui est juste ? (Ça fait 2 heures que je cherche le calcul juste de la porte ouverte. ^^')

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 246)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.