APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne › Forums › ENTRAIDE ET PROBLÈMES TECHNIQUES › Dessiner en étant dysgraphique
- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pyfouille, le il y a 7 années.
-
22 octobre 2017 à 20:44 #48433JesaispasdessinerAled Pousse d'artiste+15Contribution forum AADFormations: 1 / 18Message privé
Messages : 3
Inscrit : 22/10/2017
@JesaispasdessinerAledBonsouaar
Voilà, j'aimerai vraiment dessiner des petits manga mais je n'ai jamais vraiment commencé à dessiner juste quelques essais raté, et mon problême c'est que je suis depuis toujours dysgraphique, j'aimerai savoir si je peut me lancer dans le dessin malgré ce handicap merci23 octobre 2017 à 01:35 #48456Lours blanc Crayon divin+3939Contribution forum AADFormations: 5 / 18Galerie
Messages : 1617
Inscrit : 09/10/2016
Message privé
@Lours_blancsalut
Qu'est ce qui te fais dire que tu es atteint de dysgraphie c'est suite a un diagnostic ?
23 octobre 2017 à 08:36 #48462Pyfouille Modérateur+2484Contribution forum AADFormations: 15 / 18Galerie
Messages : 2160
Inscrit : 12/08/2015
Message privé
@PyfouilleMême question que L'ours Blanc.
Après recherches, ce trouble est soigné par le travail sur la décontraction du geste, la posture, la tenue de l’instrument, la forme des lettres, la motricité fine. Bref, un peu comme un dessin quelque part.
D'un côté, j'ai envie de te dire que dessiner peut t'aider en parallèle à soigner ce handicap lié à l'écriture tout en se faisant plaisir et en apprenant. Et de l'autre, ne connaissant pas ce handicap ni à quel point il semble te toucher, je ne saurais dire si cela est possible.
L'écriture étant une forme de dessin, j'ai envie de dire que oui c'est possible de dessiner malgré ce handicap. Je suis presque certain qu'il existe des traitements/Exercices qui se basent sur le dessin. Mais n'étant pas spécialiste, je ne peux que rester dans des suppositions.
Cela étant dit, tout débutant, quel qu'il soit, doit passer par les mêmes étapes et notamment l'apprentissage de la perspective. Sans cela, difficile de construire un personnage, un décor et autres.
23 octobre 2017 à 19:10 #48486Lours blanc Crayon divin+3939Contribution forum AADFormations: 5 / 18Galerie
Messages : 1617
Inscrit : 09/10/2016
Message privé
@Lours_blancJe sais que certaines forme d'autisme, les symptômes “offrent” aussi des facilités de vision spécial, J'avais vu un reportage la dessus d'un jeune anglais capable de dessin un peu comme une imprimante ou plutôt comme une table traçante.
Apres les neuro sciences, nous montrent que le cerveau est plastique, que la reconstruction, d'un cerveau est constant et que même dans le cas de trauma crâniens les connections pouvaient trouver d'autres stratégies. Notre cerevau marche comme l'internet en réseau mais mais la on est bien loin d'un forum sur le dessin.
23 octobre 2017 à 20:47 #48494@JesaispasdessinerAled (JesaispasdessinerAled)
Montre nous tes essais. Ne sois pas timide.
On dirait que c'est davantage la peur d'être nul qui t'empêche de le faire.
On est là pour apprendre.24 octobre 2017 à 03:02 #48508JesaispasdessinerAled Pousse d'artiste+15Contribution forum AADFormations: 1 / 18Message privé
Messages : 3
Inscrit : 22/10/2017
@JesaispasdessinerAledJ'ai fait de nombreux rapport psychomoteur ou orthophonique( les orthophoniste sont tout a fait en capacité de diagnosticer des dysgraphie), on ne sait pas d'où ca vient mais on pense que c'est a cause de mon apprentisage de l'écriture qui c'est fait au Maroc, j'habitais la bas enfant, donc de droite a gauche et la transition ne sait jamais. Une réeducation est quasi impossible à ca niveau là. Les experts m'ont d'ailleur conseiller le dessin quand j'etait plus jeune mais sais effet, j'ai très vite laisser tomber ne sachant par ou commencer. Je pense aussi avoir de légers probleme au niveau de la perception des distance et de la géométrie.
Pour ce qui est de mes essaie il me reste que les deux ci dessous. Le premier était fait avec un vague modele est le deux autres sont rélié (Le réussi n'etant pas le mien x))
Merci de vos réponsesImages:
24 octobre 2017 à 04:00 #48513@JesaispasdessinerAled (JesaispasdessinerAled)
Une image vaut toujours mieux qu'un long discours.
Tu as déjà un certain coup de crayon. Je m'attendais à des bonhommes en bâton affreux…et on est loin du compte.La seule chose que tu as à faire, c'est mettre ta peur de côté, car il n'y a qu'elle qui te retient. La preuve c'est que tu viens demander, alors que tu as à peine commencé, et que tu as déjà produit des croquis.
Tu es clairement en capacité de dessiner. Il n'y a rien qui t'en empêche.
Après le dessin, c'est comme tout, ça se travaille, donc si tu pensais dessiner comme un pro la première heure, c'est certain que tu te méprends. ^^Mais le mieux est de ne pas se donner des excuses alors qu'on a à peine essayé.
Je peux te dire que tu dessines déjà mieux que certains de mes abonnés qui n'ont pas de problème de dysgraphie, c'est pour dire.
Ne fais pas comme ces gamins qui veulent la pilule du dessin sur youtube. Le dessin ce n'est pas facile, surtout quand on est pas structuré.J'essaie d'enseigner une méthode sur mon blog, le plus simplement possible, mais ça reste déjà trop difficile pour certain de se concentrer plus de 20 minutes sur une feuille (merci les réseaux sociaux…. tous les enfants sont des TDAH en puissance, ça en devient dingue).
Puis si certains t'ont déjà conseillé le dessin, c'est que tu es physiquement capable de le faire.
Après, le dessin c'est du travail. Ce n'est pas inné, c'est de longues heures passées devant la feuille pour être bon.Pour ma part je suis daltonien, et ce n'est pas pour autant que je n'applique pas la couleur. Je le fais au mieux de mes capacités, et comble de tout, j'enseigne les couleurs, et les élèves apprécient!
J'ai une abonnée qui a un problème de dissociation. Des problèmes graves, laisse moi te le dire, elle me donne souvent des nouvelles.
Elle est incapable de percevoir la perspective. Et bien figure toi, que malgré tout, elle dessine en perspective, mais cela lui prend des heures de faire un cube, mais elle le fait… elle ne se pose pas la question, elle dit juste: “je vais trouver le moyen dans ma tête pour le faire”. Elle est combative. Si elle peut le faire, tu peux le faire.Le cerveau trouve souvent un moyen pour compenser, et même si ce n'est pas parfait, ça reste du dessin, et ça reste ce que tu veux faire.
Mais le veux-tu vraiment? ou tu vas attendre que les autres te disent ce que tu es capable de faire ou non.
Perso je n'ai pas attendu, mais j'ai toujours eu la peur au ventre de ne pas être accepté par les autres.
Aujourd'hui j'ai davantage de confiance, mais je suis plus tout jeune non plus.Expérimente au maximum! c'est la seule façon de trouver ses limites.
Fais moi confiance là dessus.
Et laisse la peur du jugement sur le banc de touche, on est là pour apprendre et avoir du plaisir à dessiner.24 octobre 2017 à 12:40 #48515JesaispasdessinerAled Pousse d'artiste+15Contribution forum AADFormations: 1 / 18Message privé
Messages : 3
Inscrit : 22/10/2017
@JesaispasdessinerAledMerci beaucoup pour ces réponses, je vais m'y mettre sérieusement maintenant.
24 octobre 2017 à 15:34 #48517Amandine58 Serial croqueur+429Contribution forum AADFormations: 10 / 18Galerie
Messages : 184
Inscrit : 11/08/2017
Message privé
@Amandine58Bonjour ! Je suis orthophoniste et tu peux tout à fait dessiner en étant dysgraphique, si tu es sûr de ce diagnostic ! (Si les psychomotriciens ne t'ont jamais parlé de dyspraxie, auquel cas, je ne peux pas te dire quelle marge de progression tu peux espérer car ça sort de mes compétences.) En rééducation je passe beaucoup par le dessin pour délier le geste, et avoir des répercussions positives sur l'écriture grâce au dessin.
Rien ne résiste à l'entraînement !
Bonne journée à tous !
24 octobre 2017 à 16:30 #48521Pyfouille Modérateur+2484Contribution forum AADFormations: 15 / 18Galerie
Messages : 2160
Inscrit : 12/08/2015
Message privé
@Pyfouille@Amandine58 (Amandine58) Merci de ton intervention et d'avoir enrichi le débat.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.