10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • #106796
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Bonjour, j'ai remarqué qu'il y a une différence entre certaines mines graphite. Sur la photo, au dessus c'est une mine bic 2mm HB, et en dessous un crayon de papier Faber Castel HB, j'ai appliqué la même pression pour faire les deux. Et la différence de texture et de valeur est énorme.

    Est ce que quelqu'un sait à quoi c'est dû ? Quelle mine vaut il mieux utiliser ? Quelle type de mine préférez vous ?

    Merci ! 😁

    #107234
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    oui les crayons diffèrent d'une marque à l'autre. C'est à toi de trouver ce qui te convient.

    #110062
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1585660525  Salut Aurélien, j'espère que tu vas bien en cette période de canicule. J'ai fait la même constatation que toi, à part que moi c'est un bic et un staedler, pour finir tu as choisi quoi pour tes dessins, bonne journée :-)

    #110111
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Epmale (Epmale) Salut Epmale ! Oui pas facile la canicule !

    Au final j'ai choisi aucun des deux, maintenant j'utilise une mine faber castel 2mm HB. Car la mine bic, est difficile à maîtriser, s'use beaucoup trop vite (obliger d'être taillée toutes les deux minutes), mais par contre elle allait bien dans les noirs et ça c'était agréable. Le crayon de papier Faber Castel, son gros défaut c'est celui qu'on voit clairement, il va pas du tout dans les noirs, du coup ça fait un dessin plat.

    Au final la mine que j'ai, ne s'use pas vite du tout, va plus dans les noirs que le crayon mais quand même beaucoup moins que la mine bic. Je l'ai pas mal utilisé et pour tout ce qu'il n'est pas paysage ça va plutôt bien ! Pour les paysages ça ne va pas assez dans le noir à mon goût. J'ai aussi des mines faber castel 2mm 2B , je vais tester ça maintenant que j'ai bien pris en mains la HB , et voir ce que je préfère !

    Voilà ! 😅

    #110157
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1585660525 C'est vrai que c'est dur cette canicule 😥

    Je suis heureuse d'avoir ton avis, car effectivement le bic est difficile à maîtriser

    Je suis très heureuse d'avoir ton avis, quand tu auras testé ton 2B si tu pourras m'en donner des nouvelles, car j'ai du mal à appuyer très fort sur mon crayon, et j'ai retrouvé un Gilbert/Conté de 2B et j'avoue que je l'aime beaucoup. Merci et prends soin de toi ! ;-)

    #110183
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Epmale (Epmale) Courage ! Il faut tenir bon ;)

     

    Oui je te tiendrai au courant, et si j'en ai l'occasion je testerai aussi ton crayon !

    Merci, prends soin de toi aussi ;)

    #110220
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Aurélien, je te remercie beaucoup !! 😃👍

    #111875
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Coucou @Epmale (Epmale) ! Je reviens faire mon dernier bilan pour comparer les mines Faber Castel 2mm HB et 2B.

    Donc les deux mines sont évidemment très similaires, je pensais préférer la 2B car il est plus facile d'aller dans les noirs. Et finalement je préfère la HB, déjà parce que à peu de choses près les valeurs sont les mêmes, même si c'est vrai que les volumes font plus “plat” avec le HB que le 2B car c'est plus difficile de contraster (après c'est sûrement aussi un manque de niveau de ma part). Mais ce qui me fait le plus préférer la mine HB c'est la texture sur le papier, bien plus lisse, les aplats avec la mines 2B sont très durs à maîtriser et font “brouillons”. Et en plus l'avantage de la mine HB c'est que la mine s'use moins vite, est plus longtemps pointue, donc il y a moins besoin de la tailler !

    Voilà voilà ! Je mets une photo pour illustrer mes propos ! En espérant que ça aide certaines personne à trouver le matériel qui leur correspond.

    #111909
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1585660525  Super ! Merci Aurélien, et tes vignettes, tu les avaient faite avec le faber casel aussi ? Car là je viens d'acquérir un staedler HB mais je me demandais la différence avec le FC. Merci beaucoup, très intéressant ton sujet je trouve :-)

    #111929
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Epmale (Epmale) Heuu je ne sais plus, il me semble pas, c'était plutôt avec mes crayons de papiers Faber castel.

    N'hésite pas à venir dire ce que tu penses de ton nouveau crayon Staedtler ! 😁

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.