APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MATÉRIEL DE DESSIN Dilemme, tablette graphique Medium ou Large ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • #7080
    NyZen Pousse d'artiste
    +48Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 26
    Inscrit : 08/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @NyZen

    Salut les artistes  

    Bon d'avance je précise que je sais bien que ce n'est pas nécessairement le forum approprié mais il n'y à en faite aucune section parmi celle présentent sûr la plateforme qui aurait été adapté donc bon… (d’ailleurs @Pit, petite parenthèse qui na rien a voir avec le sujet mais je pence que ce serait une bonne chose de rajouter quelques sections au forum de Dessin.club, comme par exemple une sections “matériel”  ou encore une section “Coup de Cœur” histoire de partager ses trouvailles )

    Bref.

    Alors voilà je vais bientôt me procurer une tablette graphique Intuos Pro, mais j'hésite vraiment sur le choix de la taille de la tablette. 

    En effet j'ai cru comprendre que le rapport surface active/taille de l'écran était vraiment important. Genre par exemple si l'écran est trop grand par rapport à la tablette, le moindre petit mouvement est démultiplié et du coup un trait de 2 cm sur la tablette équivaudrait à un tracer de 10-15 cm à l'écran. 

    Chez moi, j'ai un écran 24 pouces, donc j'étais d'abord partis dans l'optique de me prendre une Large. Sauf que pour me rendre compte concrètement de la taille de la bête j'ai découpée un patron au dimensions de la tablette (48,7 x 31,8 cm)… et bah me*de, elle porte bien son nom ! Elle est énorme !  

    Elle rentrerait à peine sur mon bureau (tout juste). Mais en plus de ça je suis en école de graphisme et je comptais l’emmener en cours vu que je passe mes journées sur un ordi avec Photoshop et Illustrator mais pour la transporter ça va être une galère…
    C'est pour ça que j'hésite à me prendre la Médium qui serait bien plus pratique à transporter et même à mettre sur mon bureau.
    Mais n'est-elle justement pas “trop petite” par rapport à mon écran 24 pouces 

    Du coup selon vous par rapport à ma situation, Intuos Pro Médium ou Large ?

    #7097
    Pit Final boss

    Hello,

    Je viens de créer une section matériel, bonne idée ;)

    Et pour les coups de coeur, tu peux les partager dans la section “inspiration”.

    Concernant ta question, pourquoi tu ne prendrais pas une wacom companion? (si tu as le budget en tout cas).
    Mais pour ce qui est de l'intuo, je travaille sur une A5 pour le graphisme et la retouche photo. C'est largement suffisant.
    Pour le dessin pur, effectivement, je recommande une grande surface, mais c'est pas forcément évident de l'emmener partout.

    Chaque matériel son inconvénient.

    #7753
    Bastoche Illuminé du dessin
    +596Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 532
    Inscrit : 15/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Bastoche

    Ok une de chaque quoi ;)…

    Pour ceux qui ont la place sur le bureau et qui ne bougent pas de leur cave, c'est quoi la meilleure Cintiq? La plus grande possible? 27 pouces HD blablabla?

    Je n'ai pas encore utilisé une de ces fameuses tablettes. Ce qui est sûr c'est que je n'ai pas envie d'en acheter une tous les 6 mois en passant par tous les modèles. Je veux la meilleure directement, quitte à vendre un de mes reins. Et je progresserai ensuite pour la mériter ^^.

    #8336
    NyZen Pousse d'artiste
    +48Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 26
    Inscrit : 08/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @NyZen

    Waouh c'était du rapide !  Je ne m'attendais pas à ce que tu crée la section dans l'heure ! héhé

    Enfin bref, sinon pour en revenir au sujet, pour la Wacom Companion tu te doute bien que j'adorerai m'en procurer une (comme à peu près n'importe quel dessinateur en faite ) mais malheureusement là mon budget ne peut pas suivre… Sur le site de Wacom elle sont affiché à plus de 1000€ (1399.90 pour la Companion 2) et là c'est juste (beaucoup) trop pour ma pauvre  bourse 

    Sinon en “alternative” à une Companion il y aurait peut être la Cintiq 13HD. J'ai regardé les sepc. des deux tablettes et en fait là vrais différence c'est que la Companion possède un système d'exploitation intégrer ainsi qu'un SSD. Mais moi je ne l'utiliserai de toute façon pas pour dessiner en extérieur, dans la rue ou autre. Je ne compte l'utiliser que devant un ordinateur et donc à ce titre une 13HD Pen & Touch serait toute trouvée. Mais là encore les prix oscillent entre 900 et 1000€… La seul Cintiq “abordable” serait là 13HD Standard (sans l'option Pen & Touch) mais cette option me parait quand même importante (enfin peut être que je me trompe mais bon)

    Après pour en revenir au Intuos Pro tu dis que tu utilise une A5 (Médium donc) mais ça dépend aussi de la taille de l'écran sur le quel tu travail. En faite ce dont j'ai un peu peur en me prenant une Medium c'est de me retrouver à avec des problèmes de précision (dû au rapport surface active/taille de l'écran).

    Et pour ce qui de mon utilisation ce sera un peu pour tout. Comme dit je suis en école de graphisme donc forcément ça sera déjà… pour du graphisme (merci Captain Obvious ) et sinon bah du dessin/peinture digital et probablement aussi un peu de 3D ici et là (Blender et Zbrush) 

    #8854
    Bastoche Illuminé du dessin
    +596Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 532
    Inscrit : 15/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Bastoche

    Donc je reformule un peu ma question ^^. Hormis le budget, est-ce que la meilleure Cintiq est la toute dernière? Ou est-ce qu'il y a un modèle reconnu ou une taille bien spécifique utilisée par les pros (dans leur majorité)?

    Merci d'avance

    #9124
    Bastoche Illuminé du dessin
    +596Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 532
    Inscrit : 15/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Bastoche

    Mon objectif étant de faire de la BD, à priori des planches A3.

    #9320
    NyZen Pousse d'artiste
    +48Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 26
    Inscrit : 08/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @NyZen

    Qu'es ce que tu entends par “la toute dernière” ?

    Nan parce que toutes les cintiq présentent sur le site de Wacom sont récentes. C'est comme par exemple pour les Intuos Pro, si tu vas sur le site de Wacom il n'y a plus que les Intuos Pro 5, les anciens modèles (Intuos 4, 3) ne sont plus présents. Donc il n'y a pas vraiment de Cintiq “là plus récente”. Ensuite, pour ce qui est du choix bah là plusieurs points.

    Premièrement : Le budget ! (Et oui, de 800€ à 3000€ la Cintiq il faut avoir le porte monnaie bien accroché ! )

    Deuxièmement : Ton utilisation. Pourquoi et comment compte l'utiliser ? Pour de la BD ? En restant chez toi ou en te déplacent fréquemment avec ?

    Parce que là aussi tu te doutes bien que tu ne va pas prendre une Cintiq 27HD si tu dois constamment te déplacer avec.Après je ne suis pas un expert mais j'imagine que pour de la BD une 22 ou une 24 devrait suffire. Je pense que la 27HD et vraiment dédier et des utilisations spécifiques comme pour les architectes par exemple. Vu qu'ils travaillent en échelle 1:1 ils ont besoin d'une très grande surface, mais pour des dessinateurs je ne pense pas que cela soit nécessaire.

    Troisièmement : Ton espace de travail actuel. Ou compte tu l'utiliser ? Quelle taille de bureau à-tu ? Quel espace possède-tu sûr ton bureau ? (un Cintiq prend beaucoup de place) Après pour ce qui de la taille de ton écran (mon problème pour choisir mon Intuos) pour une Cintiq ça n'a pas d'influence vu que la tablette possède un écran.

    Voilà voilà, je ne suis pas expert dans le domaine mais, je me suis pas mal renseigné à ce sujet donc bon, j'espère avoir pu répondre à ta question 

    Sinon moi perso je n'arrive toujours pas me décider, Intuos Pro Large ou Medium….dilème. Je me tâte aussi pour PEUT-ÊTRE (rien n'est moins sûr) me prendre la Cintiq 13HD mais j'ai encore de gros doutes à ce niveau là…

    #9473
    Bastoche Illuminé du dessin
    +596Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 532
    Inscrit : 15/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Bastoche

    Merci pour ta réponse NYZEN. Le budget, bien que conséquent c'est clair, je le mettrai. Je préfère mettre tout de suite plus, plutôt que d'avoir un temps d'adaptation avec l'Intuos par exemple et ensuite acheter finalement quand-même une Cintiq une année ou deux ans après. Je vendrai un de mes reins au besoin. Le troisième, je compte virer le canapé qui se trouve à côté de ma table à dessin et mettre un bureau dédié à la tablette. Donc j'ai la place. Je vis dans une petite cave, mais je ferai la place qu'il faut s'il le faut.

    Ce qui nous mène au deuxième point. Donc oui c'est pour de la BD, non je ne compte pas me déplacer spécialement avec, et si une 22 ou 24 pouces devrait suffire, est-ce tout de même plus pratique d'avoir la 27HD? ou plus encombrant (sans déplacement j'entends)? Ce sera du format A3, donc je ne veux pas avoir besoin de zoomer absolument, je veux aussi pouvoir dessiner une planche en entier (il pourrait y avoir des pages à une seule case par exemple). En fait je ne sais même pas combien de pouce fait une page A3…

     

    #9601
    Bastoche Illuminé du dessin
    +596Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 532
    Inscrit : 15/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Bastoche

    Ok si je ne suis pas trop mauvais en calcul, une feuille A3 fait 20.252 pouces de diagonale. Donc effectivement, aucune nécessité d'aller à 27 pouces (la 24 pouces devrait laaaaaaaaargement suffire). A moins que je ne pense pas à un truc. @PIT tu vois quelque chose de spécial en plus que j'aurais pu oublier pour choisir une taille correcte de tablette graphique?

    Je m'apprête donc à acheter la Cintiq 24 pouces, toutes options.

    Merci!

    #9706
    NyZen Pousse d'artiste
    +48Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 26
    Inscrit : 08/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @NyZen

    Cool, bon choix !  Prend quelques photos quand tu l'auras histoire de nous faire un peu rêver. 

    Pour ma part j'ai bien réfléchis et je pense que pour une première tablette graphique je vais rester sur la gamme des Intuos Pro.  La Cintiq 13HD et sans doute très bonne mais par rapport à ma situation et à mon budget je ne pense pas que ce soit le choix idéal. Déjà comme dis elle coûte cher (+800€ il me semble) sans compter la housse si je veut la transporter et puis en plus il me fraudait acheter un adaptateur HDMI/USB pour l’utiliser en cours sur les MAC. Donc bon tout ça me coûterais trop cher…

    Mais bon cela dit je ne me suis toujours pas décidé quant à la taille de ma futur Intuos Pro 5…Medium ou Large…vaste question dans mon cas.


    @Pit
    , j'ai vu que toi tu conseillé une Intuos Pro Large si le budget le permettait (ce qui est le cas) mais comme je l'ai expliqué plus haut ma situation est légèrement compliquée. 

    Bon déjà niveau place et espace disponible ça devrait aller, j'ai mesuré chez moi et en cours et j'ai la place, qui plus est je ne vais pas tarder à changer de bureau chez moi donc je devrais gagner en espace de travail. Ceci étant, ça ne change rien au fait que la tablette soit grande, très grande (environ 50 cm L x 30 cm H ) et donc elle doit quand même être encombrante sur un bureau j'imagine. Mais surtout elle va être difficile en transporter…J'ai mesuré, et elle ne rentre dans aucun de mes sacs (forcement avec 50 cm de large tu m'étonnes). Et mis à part la petite poignée présente sur la housse il va falloir que je trouve une solution. 

    Ce qui nous mène donc à la Intuos Pro Medium, plus petite, donc moins encombrante et plus facile à transporter. Sauf que là un autre problème ce pose… (bah oui sinon ce serait pas marrant tien ). Ce fameux ratio surface active/écran. Si je me prend la Large aucun problème à ce niveau-là mais, avec la Médium j'ai peur qu'avec mon écran 24 pouces je  me retrouve avec des problèmes d'échelle. Après je sais pas, j'entends tout et son contraire. Certain disent qu'une Medium suffit pour un écran 24 pouces, d'autre disent que c'est trop juste…bref je suis perdu…

    #9795
    Bastoche Illuminé du dessin
    +596Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 532
    Inscrit : 15/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Bastoche

    Merci @NYZEN!


    @PIT
    j'aurais bien aimé connaître ton avis avant que je ne claque tout mon fric dans la Cintiq 24” HD?

    Merci les amis A+,

    Bastien

    #9887
    NyZen Pousse d'artiste
    +48Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 26
    Inscrit : 08/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @NyZen

    @Pit, au secours je crois bien que je vais devenir fou avec cette histoire de taille ! 

    En gros voilà, après réflexion je m'étais dis: “Bon, je vais rester sur mon premier choix  et opter pour la Intuos Pro Large !”…sauf que cette après-midi j'ai discuté avec ma prof de graphisme/Photoshop (qui est graphiste de profession) et elle m'a affirmée qu'une Médium suffisait largement. Elle m'a dis qu'elle en utilisait une sur un écran 27 pouces 

    Je pige plus rien ! xD

    Elle m'a aussi dit que certain regrettés après avoir pris une Large par ce qu'ils là trouvaient justement “trop” large, que ce soit au niveau de l'encombrement ou même de l'utilisation à proprement parler. Après je sais pas ça dépend aussi sans doute de l'utilisation qu'on en fait. Entre dessiner et faire du graphisme avec une tablette c'est pas la même chose, et moi ce qui m’intéresse c'est principalement le dessin… Mais bon j'entend tout est son contraire avec ces histoires de tailles, certains disent qu’une Medium suffit, d’autre disent qu'une Large c'est le must…

    Personnellement quand je dessine c'est assez souvent sur du A5 (croquis, esquisse, vignette , rough…etc), et du A4 pour des dessins finis ou tout du moins plus travaillés. Et quelques rares fois je tente le A3 pour de gros dessins, mais c'est (très) rare.

    #15768
    jr-107 Pousse d'artiste
    +54Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 38
    Inscrit : 27/05/2016

    Galerie
    Message privé
    @jr-107

    Pour avoir eu (et avoir encore) 5 tablettes Wacom en tout, la taille a une importance capitale, ne serait-ce que pour la gestuelle. Plus c'est grand mieux c'est pour dessiner purement …

    Je suis passé successivement d'une ArtPad II A6 à une Intuos A6 puis à une Bamboo Touch A6 puis A5 pour aujourd'hui avoir une (vieille) Wacom A4, et c'est le jour et la nuit …

    Je me suis plusieurs fois fâché contre les pilotes de Wacom dont je trouve la gestion et la maintenance désastreuses, mais aujourd'hui je suis sous Linux sur mon ordinateur principal avec un écran 24″ et la tablette A4 est un confort qui me manquait vraiment.

    Ceci étant, au quotidien, pour les croquis, la bamboo touch A5 est parfaite et bien adaptée encore à mon écran 24″, mais surtout propose l'option “touchpad” : c'est à dire qu'on peut l'utiliser comme un touchpad .. contrairement à l'A4 qui ne fonctionne qu'avec le stylet.

    J'alterne entre la bamboo touch au quotidien, un peu moins confortable, mais bien plus polyvalente et l'A4 que j'installe pour faire des dessins qui prennent plus de temps, parce qu'une fois installé, l'espace de travail est monopolisé par l'engin … Comme ça pose des problèmes d'échelle d'avoir les deux branchées … je suis obligé de débrancher l'une et brancher l'autre puis redémarrer le logiciel de dessin pour qu'il reprenne tous les nouveaux paramètres.

    En conclusion … du A5 pour les croquis (l'A6 s'avère vraiment trop petite, surtout pour toute la gestuelle) et A4 pour vraiment faire des travaux correctement ou avec un peu plus d'ambition :D

    Pour moi (et je dis bien pour moi), l'A3 serait du luxe.

    J'avoue que je me laisserais bien tenter par une solution tablette haut de gamme (surface / iPad Pro) avec un stylet dédié … au moins pour essayer.

     

    #15776
    aragorn63 Serial croqueur
    +268Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 129
    Inscrit : 01/06/2016

    Galerie
    Message privé
    @aragorn63

    Je travaille avec une Intuos  4  et je trouve le format réellement agréable. Pour moi, plus petit, ça coince au niveau de la liberté de mouvement…

    #15793
    sgtpingouin Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 186
    Inscrit : 26/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @sgtpingouin

    La mienne est une intuos pro large, je ne sais pas si c'est du A4 ou A3 ou autre mais en tout cas elle parfaite et suffisamment grande!

    Je conseil à tous.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.