• Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par KevLan, le il y a 3 années.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • #146963
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Je n”ai rien vu sur le sujet donc je me permet

    Pour commencer, le petit lien Wikipédia pour plus d'infos https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger

    J'avais entendu parler de la courbe de l’apprentissage dans une vidéo sur la guitare, mais ça fonctionne aussi pour le dessin, ça fonctionne pour tout en fait ^^

    Quand on apprend quelque chose de nouveau, et qu'on commence à se débrouiller, on prend vite la confiance et on est persuadé de tout savoir. C'est la qu'on fait des tutos sur internet pour expliquer des choses qu'on a à peine compris (ça sent le vécu), qu'on passe pour un blaireau et qu'on a une confiance démesuré

    Si on continue a travailler pour continuer de progresser, il arrive un moment ou on comprend qu'on ne sais presque rien et la c'est le drame. Grosse baisse de confiance, on se dit qu'on arrivera jamais au niveau des artiste qu'on adore et que ça ne vaut pas le coup de continuer

    Si on continue, petit à petit, on commence à reprendre confiance et surtout on arrive un jour à aimer ce que l'on fait (bon ça c'est pas à chaque fois, faut pas rêver), on a enfin réussi à se rapprocher du niveau qu'on voulait atteindre au début mais on est aussi conscient qu'on peut faire mieux et que c'est pas le moment de se relâcher

    Tout ça pour dire qu'il est intéressant de comprendre le fonctionnement de la courbe de compétence, ça peut aider à comprendre certaines pertes de confiance et de se dire que ça fait partie du cheminement logique de l’apprentissage

    Il faut aussi garder en tête que c'est une généralité et qu'on est pas tous pareil

    Edit: Et pour se marrer mon fameux tuto de l’époque ^^

    https://www.deviantart.com/logicfun/art/Tutorial-couleur-260099245

     

    #146980
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Arf! c'est ma vie ça ! mort de rire :D

     

    #147890
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    ok j'ai compris ! J'arrête l'ultracrépidarianisme, c'est vraiment vilain !

     

    Outre ce vocabulaire très intéressant, le mieux dans l'article de Wikipedia, c'est quand même l'historique de la découverte de l'effet Dunning-Kruger :

    Historique
    Une anecdote raconte qu'en 1995, aux États-Unis, un individu attaqua deux banques le visage enduit de jus de citron. Arrêté, il expliqua avec aplomb qu'il pensait devenir invisible pour les caméras de surveillance, selon le même principe que l'encre sympathique. Les psychologues David Dunning et Justin Kruger Spar, qui travaillaient sur son cas, essayèrent de comprendre la raison de cette assurance.

    Je reconnais qu'une histoire comme ça, ça donne envie de comprendre…

    #148501
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @chaise de jardin (chaise de jardin) yep le point de départ de la recherche m'avait bien fait marrer. Le gars avait pas compris comment on avait pu l’arrêter, il était sûr de son coup ^^

    Ca explique aussi peut être cette réplique culte des tontons flingueurs “Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.”

    #150314
    Sharky Pousse d'artiste
    +49Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 41
    Inscrit : 04/06/2020

    Message privé
    @Sharky

    @logicfun (logicfun)

    Si les vidéos youtube ne te débectent pas https://www.youtube.com/watch?v=OyiRinrf4y8

    Ca commence à partir de 6mn, c'est dommage parce que c'est une vidéo vlog/remerciements pas terrible mais au passage je conseille toute la chaine, (mais ce sont mes bizarres goûts à moi)

     

    #150347
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Si les vidéos youtube ne te débectent pas

    Non, ça va, j'ai un peu plus de mal avec les gars qui se baladent avec des combinaisons en lycra dans la campagne ^^

    Sinon, il y a une question que je me pose depuis un moment avec un avis qui peut paraitre quelque peu prétentieux, mais je pense que ça suis la même logique

    Est ce que notre perception du niveau des autres dépend de notre propre niveau ?

    Je pense que oui, il y a plein d'artiste que j'adorais il y a quelque années, et au fur et a mesure de mon évolution leurs erreurs d'anatomie par exemple me paraissent de plus en plus flagrante. Pourtant, au pire ils stagnent, mais il y a peut de chance qu'il dessinent de moins en moins bien. C'est donc ma perception qui a changé

    Du coup une personne qui ne pratique pas ne voit pas certains défauts évident d'un dessin ce qui contribue parfois à une fausse idée de notre niveau en se basant sur les avis d'amis ou de la famille qui n'ont pas les compétences pour avoir un avis éclairé. Il y a plus de 10 ans j'avais des commentaires du style” tu es trop fort, tu devrais bosser pour Marvel” 10 ans plus tard, je ne bosse toujours pas pour eux ;)

     

    #150690
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    ce qui contribue parfois à une fausse idée de notre niveau en se basant sur les avis d’amis ou de la famille qui n’ont pas les compétences pour avoir un avis éclairé. Il y a plus de 10 ans j’avais des commentaires du style” tu es trop fort, tu devrais bosser pour Marvel” 10 ans plus tard, je ne bosse toujours pas pour eux 😉

    Oui, mais enfin si j'avais écouté ma pauvre maman, je serais allé me présenter à Hollywood, à la NASA, à la Présidence de la République et à l'Académie des Sciences. Heureusement que je n'ai pas trop écouté (mais avoir des parents qui ont confiance en vous, c'est super important, et donc je lui dis merci quand même !!).

    Sinon, c'est clair que notre perception change à mesure qu'on apprend plus de trucs. Mais ce n'est pas forcément négatif. Les expos de dessin qui me barbaient autrefois, maintenant j'aime beaucoup ça parce que je vois des trucs, des techniques, des effets, auxquels j'étais complètement indifférent avant d'avoir essayé de dessiner.

    #153563
    corine bolay Serial croqueur
    +235Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 153
    Inscrit : 02/08/2018

    Galerie
    Message privé
    @corine_bolay

    Hyper interessant! J'avais observé ces faits, mais d'en avoir les sources scientifiques, c'est encore mieux! Merci Logicfun pour ce topic 🙏

    #154420
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    Voila un sujet très intéressant. Merci Logicfun.

    Ce qui serait bien, c'est d'avoir un test pour voir dans quel camp on se situe: ceux qui se sur-estiment ou ceux qui se sous-estiment?

    Est-ce que vous avez utilisé le test de Pit pour déterminer votre niveau? Moi, je croyais être nul parce que je n'ai pas fait la formation débutant et bien, j'étais dans les bons d'après son test! Essayer de vous donner un niveau et faites-le!

    #155606
    KevLan Pousse d'artiste
    +48Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 44
    Inscrit : 20/12/2020

    Message privé
    @KevLan

    J'aime beaucoup l'étude des biais cognitifs. C'est passionnant. Je vous conseille l'interview d'Albert Moukheiber sur ARTE (en liaison avec le documentaire La fabrique d'ignorance). Du coup, je suis plus en paix avec l'idée du biais Dunning Kruger.

    J'en viens à me demander si finalement, ce n'est pas un biais qui est là pour tester nos connaissance et qui justement nous permet à postériori d'aller plus loin.

    #155706
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Voila un sujet très intéressant. Merci Logicfun.

    Hyper interessant! J’avais observé ces faits, mais d’en avoir les sources scientifiques, c’est encore mieux! Merci Logicfun pour ce topic 🙏

    De rien :)

    Ce qui serait bien, c’est d’avoir un test pour voir dans quel camp on se situe: ceux qui se sur-estiment ou ceux qui se sous-estiment?

    Je pense que ça serait compliqué, parce que des gens ont tendance à se sous-estimé ou sur-estimé naturellement, ça fait parti de leur caractère ou ça peut venir de leur éducation, du coup pas évident de voir si notre perception de notre niveau en dessin dépend seulement de nos compétences.

    J’en viens à me demander si finalement, ce n’est pas un biais qui est là pour tester nos connaissance et qui justement nous permet à postériori d’aller plus loin.

    Pas vraiment, puisque qu'on peut facilement rester en haut de la montagne de la stupidité en étant persuadé d'avoir tout compris. C'est seulement quand on cherche à progresser qu'on passe de l'autre coté, et c'est pas évident quand on pense déjà tout savoir

    Tu en a surement croisé sur le net, le genre qui te dit, “tu comprend rien, c'est mon style”, “en fait t'es juste jaloux”ou “j’ai un amis ingénieur en informatique niveau master—–> et un autre niveau licence de mathématiques—–> des connaissances diplômé niveau doctorat—–> qui mon dit en étant franc que je n’étais pas un débutant”

    #155844
    KevLan Pousse d'artiste
    +48Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 44
    Inscrit : 20/12/2020

    Message privé
    @KevLan

    Ce que je voulais dire, c'est qu'on y est tous soumis, donc autant être en paix avec ça et l'utiliser pour se confronter à nos lacunes.

    Après, tu as raison, on a tous croisé ce genre de personne et les réseaux sociaux n'aident pas à la demie mesure.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.