APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Etapes d’apprentissage vers une reconversion professionnelle?

12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)
  • #241816
    Nadège Therry Illuminé du dessin
    +370Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 276
    Inscrit : 29/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Nadège_Therry

    Bonjour @pit et le groupe

    Voilà, j'aimerais vraiment faire du dessin passion mon activité professionnelle.
    Par où commencer ? lol.
    Les bases je les apprends avec Pit et l'équipe, c'est génial mais chaque formation prends de 3 à 6 mois. À ce rythme là je ne commencerai que dans 3 ans minimum 🤔.
    Mon projet principal est de faire des livres enfants avec ou sans texte axés sur le bien être, la protection de la nature, des animaux…( ce qui me correspond), des jeux de sociétés, des cartes… et apprendre le dessin aux enfants( par le biais d'une association) par la suite car je travaille avec eux depuis 8 ans. Des illustrations sur ces thèmes là.
    Vous allez me dire: ” il en existe beaucoup et le chemin est compliqué pour se faire une place” , oui je le sais mais je suis motivée 😀.
    Par contre je ne sais pas par où commencer 😟!
    Choisir un thème précis et travailler différents médiums pour trouver celui qui me correspond et en faire une illustration finie?
    Ou travailler un médium à fond?
    Je suis d'un caractère à aimer le changement et de vite m'ennuyer, est ce bon ?
    Je vois sur le groupe des dessins déjà bien ciblés, propres à chacun. Perso je n'ai que les dessins de cours 😔.
    Je suis un peu perdue!
    Dois je quand même avancer dans mon projet en même temps que les cours ? Pit dit que oui mais je n'arrive pas à m'organiser.
    Si je n'ai pas de structure précise ou d emploi du temps c'est compliqué de savoir quoi faire.
    Merci d avance pour vos conseils.
    😊
    Bise créative

    #241819
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Salut @Nadège_Therry

    Je ne suis pas formateur, mais en tant que Designer de métier, qui a démarré par de la DAO/PAO en 2009, voici ce que je te conseille pour faire des livres pour enfants :

    -> D'abord, cibler un éditeur.
    l'idée est de prendre un livre de dessin pour enfant que tu aime bien et/ou un format Texte/image qui te plaît et de reproduire ce format avec une histoire différente, un style différent.

    Si le rendu te plaît, repère le nom de l'éditeur et cherche son mail de contact sur son site pour envoyer ton projet. Ajouter si possible une note d'intention un peu structurée, mise en page sur Word, avec tes coordonnées et un PDF de ton histoire et dessins. (Nom prénom, ta Bio, et tes activités artistiques annexes… comme celle de l'assos' ! ton intention, un résumé de l'histoire et quelques détails technique sur la cible et son aspect pédagogique, et toutes autres infos valorisant ta proposition.)

    Avec de la chance tu devrais avoir une réponse.

    ici deux cas de figure (mais peut-être plus)
    L'éditeur ne te recontacte pas ou envoi un retour négatif -> après relance si pas de réponse, passe au suivant :-)
    l'éditeur te recontacte et il est chaud -> super, il n'y a plus qu'à discuter et contractualiser

    Assure-toi juste du mode opératoire : est-ce que l'éditeur prend en charge la mise en page du futur-livre à imprimer ou si l'auteur doit adopter un format spécifique à l'éditeur, pour l'imprimeur, et le faire de son coté… et voilà un premier pas dans l'édition ^^

    Voilà, soit attentive à tes droits d'auteurs aussi et petit conseil bonus : crée un Book en ligne avec tes créas, tes histoires pour enfant :-)

    Bonne chance

    #241820
    Nadège Therry Illuminé du dessin
    +370Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 276
    Inscrit : 29/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Nadège_Therry

    Bonjour @Florian

    Merci pour ce retour très professionnel et instructif. Je garde ça sous le coude pour plus tard car je commence l apprentissage du dessin, faire un book dans mon propre style est d'un autre niveau. 😏
    Ma demande est plus tournée sur l apprentissage ,son organisation, par quoi commencer…
    Comme tu as de l'expérience en dessin, si tu as de nouveaux conseils, je prends😉😀
    Bise

    #241821
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Merci pour ce retour très professionnel et instructif. Je garde ça sous le coude pour plus tard car je commence l apprentissage du dessin, faire un book dans mon propre style est d'un autre niveau. 😏

    Avec plaisir @Nadège_Therry

    Ah ! si je suis hors-sujet, j'en suis désolé… Pour le book, pas besoin d'être picasso, ni confirmé ou pro… l'idée c'est juste de montrer les créations et les études graphiques qui te plaisent ( et qui peuvent plaire à d'autres aussi. il y a des solutions toutes-faites pour en déployer un rapidement, quand tu voudra passer à cette étape.

    Pour l'organisation tournée vers l'apprentissage du dessin, Pit aura des conseils plus adaptés que les miens ^^

    Ceci dit, je serais ravis de te donner mon avis quand je verrai passer tes créas dans la catégorie “vos créations” du forum.

    À bientôt !

    #241822
    Nadège Therry Illuminé du dessin
    +370Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 276
    Inscrit : 29/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Nadège_Therry

    @Florian
    Pas hors sujet juste un peu avancé 😁.
    J'attends les conseils de Pit et je posterai mes créations dans le forum pour apprécier tes critiques pour terminer par le book. Ça semble parfait en théorie 🙂
    Une autre question qui te semblera banale, voire idiote mais pour commencer une création, il faut choisir un thème, piocher dans différents style qui nous correspondent pour en faire sa propre sauce, tester les médias et raconter une histoire avec?
    Merci

    #241823
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Nadège_Therry

    Une autre question qui te semblera banale, voire idiote mais pour commencer une création, il faut choisir un thème, piocher dans différents style qui nous correspondent pour en faire sa propre sauce, tester les médias et raconter une histoire avec?
    Merci

    Non, ce n'est pas banal du tout… mais c'est un process qui peut prendre plus ou moins de temps…
    déjà je dirais que le bon curseur, c'est l'enthousiasme que ça génère chez l'auteur… ensuite quoi raconter ? hé bien là… il y a pas vraiment de recette miracle (à mon sens) tout peut partir d'une histoire, d'un concept, d'une expérience, d'un personnage… les possibilités sont infinie ^^'

    ça se réfléchit, ça se mature… puis pour les enfants, je suppose qu'ont raconte de façon adaptée, on essaye de faire rêver de stimuler l'imagination… je sais pas

    Ce qui est sûr, c'est qu'une courte histoire type “j'aime lire” n'as pas besoin d'un scénario complexe
    peut-être qu'un bon format de base serait le même qu'un petit conte pour enfant… ça me semble bien. s'en inspirer aussi ;-)

    pour la structure, on reste sur des classiques assez courts.

    Les thématiques sont riches aussi dans le domaine de l'enfance :
    Les émotions, l'apprentissage, l'exploration, la camaraderie, grandir, le rêve, les étoiles…. il y a de la matière :-D

    Bref tout ça pour dire que je ne sais pas vraiment…

    #241831
    Pit Final boss

    @Nadège_Therry
    Obtenir un niveau pro à partir de zéro (ou presque) prends de 3 à 5 ans en général.
    C'est le temps moyen que j'ai remarqué.
    C'est un processus long. Il faut être très patient.
    Mais le plus important est de comprendre où on va et se renseigner sur le métier exact qu'on veut faire avant toute chose.

    #241846
    Nadège Therry Illuminé du dessin
    +370Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 276
    Inscrit : 29/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Nadège_Therry

    @Florian
    Il est vrai qu'il y a du boulot et de la diversité, c'est motivant.
    Merci pour tous ces conseils.
    A bientôt sur le forum création 😉

    #241848
    Nadège Therry Illuminé du dessin
    +370Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 276
    Inscrit : 29/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Nadège_Therry

    @pit
    OK de la patience ,j'en ai 😉

    Merci du retour.
    À bientôt

    #245083
    Nadège Therry Illuminé du dessin
    +370Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 276
    Inscrit : 29/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Nadège_Therry

    Bonsoir @Florian

    Un petit coucou pour te demander comment réaliser mon book. Tu avais parlé d'une solution toute-faite pour en déployer un rapidement, quand je voudrais passer à cette étape. J'aimerais tes conseils stp. Merci
    A bientôt

    #245084
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Hello @Nadège_Therry,

    Il y a plusieurs options allant du réseau social dédiés aux artistes en passant par le site internet tout-en-un à la Wix (payant), ou au déploiement d'un wordpress chez un hébergeur (assez technique tout de même).

    Pour démarrer, je te conseille le réseaux social des créatifs d'Adobe : BeHance
    https://www.behance.net

    c'est accessible et gratuit

    Autre solution un chouïa plus “pro” (quoique) c'est l'applications en ligne “Portfolio” D'Adobe aussi
    https://portfolio.adobe.com

    Quand je l'avais testé il fallait un compte Adobe avec un petit forfait photoshop CC … genre service additionnel gratuit pour les clients…. Mais maintenant je sais pas.

    Dans les deux cas, les interfaces sont assez bien faites et simples d'utilisation.
    Portfolio est plutôt centré sur la présentation de galerie d'images… BeHance est plus orienté projet, c'est-à-dire qu'on présente moins une seule image par travaux qu'une série d'image qui présente un projet (artistique, design, typographique, etc, etc..)

    Une bonne connaissances des formats d'affichages te permettra de faire des présentations assez originales quelque soit la plateforme.

    Bonne chance

    #245085
    Nadège Therry Illuminé du dessin
    +370Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 276
    Inscrit : 29/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Nadège_Therry

    @Florian

    Bonsoir
    Merci du retour 😀
    Je vais m'y attarder.
    À bientôt

12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.