-

Etapes d’apprentissage vers une reconversion professionnelle?

APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin pour tous > Forums > MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL > Etapes d’apprentissage vers une reconversion professionnelle?
    • Etapes d’apprentissage vers une reconversion professionnelle?

  • Alice Aya
    Membre AAD
    Progression : 56%
    Messages : 22
    Inscrit : 12/09/2020
    Ville : Bangkok

    Message privé@Alice_Aya

    Bonjour la commu,

    J'aimerais avoir vos conseils et vos retours d'expérience sur la façon de structurer et optimiser mon apprentissage.

    Mon objectif final est clair “Pouvoir raconter des histoires avec mes dessins” et si possible en faire mon métier. J'ai fini la formation des bases et vais bientôt terminer la formation croquis de Pit.

    J'ai prévu de suivre les autres formations: Portrait, Personnages 1 et Dessin d'inspiration. Oui mais voilà, j'ai une très forte envie de toutes les commencer en même temps pour prendre rapidement confiance en moi et trouver le courage de me lancer à 100% dans une reconversion.

    Voilà donc les questions sur lesquelles votre aide me serait précieuse:

    Pensez vous que j'ai besoin de savoir faire un portrait réaliste pour pouvoir dessiner des personnages de type histoire pour enfants? Ou comment utiliser la formation de Pit en accord avec mon objectif sans perdre trop de temps sur les portraits réalistes?

    Devrais-je me lancer dans plusieurs formations en parallèle (Portrait et Personnages 1 par exemple)?

    J'ai commence de 0 il y a 6 mois, je n'ai bien sur pas le niveau pour dessiner une histoire même simple, quelle routine de travail et plan sur 1 a 2 ans me conseilleriez vous pour atteindre ce niveau?

    Merci d'avance pour vos témoignages et conseils.

    Alice

     


    logicfun
    Membre AAD
    Progression : 6%
    Messages : 483
    Inscrit : 23/01/2021

    Message privé@logicfun

    Si tu as un projet précis  avec un temps limité pour atteindre ton objectif, le mieux est de commencer par les bases commune puis de te spécialiser dans ce qui t'intéresse le plus

    il faut que tu définisse exactement ce que tu veux faire pour savoir quoi travailler en priorité

    Si par exemple tu veux faire de l'illustration à l'aquarelle pour du conte pour enfants, ça sert a rien d’apprendre le rendu au crayon, l'encrage ou le dessin réaliste, mais si tu veux faire de la bd pour enfants dans ce cas il faudrait faire le focus sur le dessin et l'encrage et laisser de coté tout ce qui est rendu et couleur que tu peux déléguer à un coloriste

    Sinon 2 ans ça veut rien dire, si tu est motivé, organisé et que tu bosse 8 heures par jours,ça ne te garanti pas du tout de pouvoir devenir pro, mais tu peux atteindre un bon niveau. Par contre si tu te disperse et que tu bosse 4 ou 5 heures par semaine, il ne faut pas espérer grand chose au bout de deux ans

     

     

     


    Bobby5
    Membre AAD
    Progression : 63%
    Messages : 1120
    Inscrit : 02/03/2017
    Ville : Les citadelles du vertige

    Message privé@Bobby5

    Juste mon avis, puisque ce n'est pas mon job:

    Il me semble qu'il est plus important de suivre la formation personnage1 ( voir 2, je ne l'ai pas suivie mais je crois que cette deuxième partie est moins académique et permet de faire évoluer le niveau 1 vers d'autre formes de dessin), et éventuellement illustration jeunesse, plutôt que portrait dans ta démarche. Tout dépend du stade ou tu es arrivée et du type de dessin que tu veux développer .

     


    Alice Aya
    Membre AAD
    Progression : 56%
    Messages : 22
    Inscrit : 12/09/2020
    Ville : Bangkok

    Message privé@Alice_Aya

    @logicfun @bobby5 Merci pour vos conseils :)! Il semble donc que je doive effectivement affiner et préciser mon projet. Par contre, j'ai besoin d'un peu de temps pour cela et de commencer à toucher un peu à tout du coup. Je vais donc essayer de monter plusieurs compétences simultanément. Comme on le faisait à l'école en fait.  Je me donne une période de 2 ans car il me faut un plan et un objectif pour déterminer si je peux réellement en faire un métier passion. Je vais m'organiser et me donner à fond pendant ce temps et refaire le point en fonction de la où j'en suis au bout de cette période.

    Merci encore à vous deux,

    Alice

     

     

     

     

     


    Maxeljo
    Membre AAD
    Progression : 19%
    Messages : 73
    Inscrit : 21/01/2021
    Ville : Paris Bruxelles

    Message privé@Maxeljo

    Je suis !

    Quasi meme situation que toi, mêmes questions aussi 🙂

    Dans mon coin, j'avais tendance à me dire que les formations Portraits et Personnages me seraient utiles même si je ne souhaitais pas verser dans l'ultra-réalisme, que j'allais y trouver des principes de construction qui me seraient utiles dans tout style de dessin adopté ensuite. Mais je n'y connais rien en fait, ça reste très intuitif comme idée. A voir avec les connaisseurs. Peut-etre en est-il déjà question dans la formation Illustration Jeunesse en effet.

    Sinon il me semble avoir vu passer un post où Pit expliquait que certains élèves suivent le portrait et les personnages en meme temps. Ou la théorie des couleurs ? J'ai un doute. Je te retrouve le post dans la journée si je peux !


    Pit
    Administrateur
    Progression : 100%
    Messages : 5925
    Inscrit : 18/11/2014
    Ville : Montréal

    Message privé@Pit

    Pensez vous que j’ai besoin de savoir faire un portrait réaliste pour pouvoir dessiner des personnages de type histoire pour enfants? Ou comment utiliser la formation de Pit en accord avec mon objectif sans perdre trop de temps sur les portraits réalistes?


    @aad-1599883552
    (Alice Aya)
    C'est une question que tu aurais dû me poser à moi (C'est mon équipe qui m'a averti)

    Tu n'as pas besoin de savoir faire un portrait réaliste pour raconter des histoires.
    Par contre il est recommandé de savoir construire la tête humaine sur le bout des doigts si tu veux te détacher de la copie, et surtout, surtout, avant avant de commencer la formation personnage.
    Je te conseille d'avancer sur une formation à la fois. Tu risques d'être frustrée plus qu'autre chose si tu avances trop vite et je pense que cela aura l'effet inverse de celui recherché (prendre confiance).

    Les seules formations qui peuvent être suivies à part avant ou pendant les 4 premières formations sont:
    – la formation composition
    – la formation théorie des couleurs

    en espérant que cela réponde à tes questions


    Alice Aya
    Membre AAD
    Progression : 56%
    Messages : 22
    Inscrit : 12/09/2020
    Ville : Bangkok

    Message privé@Alice_Aya

    @Pit Super merci Pit, j'avais vraiment besoin de ce conseil effectivement. En plus, tu me remotives sur la question de la copie qui est pour l'instant ma plus grande source de peur de l'échec. Mais je suis déterminée maintenant donc je vais y arriver.

    Ok je me recentre et je me lance à fond dans le portrait !

    Jai encore une petite question sur la formation digitale. Je me dis que tant quà faire autant me lancer le plus rapidement sur l'outil final. Puis je donc faire les formations portrait puis personnage en digital ou tu déconseilles ?

    Et merci a ton equipe qui fait super bien son travail du coup ;-)!

     


    Alice Aya
    Membre AAD
    Progression : 56%
    Messages : 22
    Inscrit : 12/09/2020
    Ville : Bangkok

    Message privé@Alice_Aya

    @aad-1611223019 (Maxeljo) Coucou Maxeljo, nous avons la reponse directement du maitre du coup :). C'est cool d'avoir quelq'un dans la meme situation.

    Aller hop suivons la formation portrait ensemble, on se croisera surement dans les conversation de chat!

    Alice

APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin pour tous > Forums > MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL > Etapes d’apprentissage vers une reconversion professionnelle?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.