APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MATÉRIEL DE DESSIN Flux Photoshop – besoin d’un test

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • #241966
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Bonjour,

    Je me suis récemment rendu compte que mon réglage de flux ne semble pas fonctionner, ou alors je n'ai pas compris… ;-))
    Avec des brushes dont le pas est inférieur ou égal à 5%, la modification du flux n'a pas d'effet sauf si on descend en dessous de 10%.

    J'ai fait un essai avec 3 types de brushes vraiment basiques : un rond dur, et un rond soft. En changeant le pas.
    Tracé à la souris pour ne pas faire jouer la variation de pression et de couleur noire.

    J'aurais besoin que quelqu'un fasse le même test, pour savoir si je suis effectivement face à un problème ?
    Et si c'est le cas, je suis évidemment preneur d'une solution si vous la connaissez ?

    Merci d'avance !

    Le résultat de mon test ci-dessous :

    #241985
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Salut @Davart, comment tu vas ?

    Alors, je sais pas si j'ai bien saisi ta question… si je comprend bien, tu ne ressens pas les effets d'une valeur de flux, quand le Pas du même brush est égal ou supérieur à 5%, c'est bien ça ?

    J'ai fais quelques test en suivant tes valeurs de brush, il semble que j'arrive sur la même chose avec les brush de base de toshop.

    il est vrai, que je n'utilise pas quantité de brushes sur photoshop pour l'instant,, ni même je ne farfouille trop dans la palette brush settings… mais après quelques tests, voilà ce que j'en ai compris :

    – Le Pas augmente l'espace entre les “formes individuelles”, en ligne, du brush, à la manière d'un groupe de poil sur une brosse à peindre, d'une largeur x.
    Donc un Pas inférieur ou égal à 5% n'influera en rien (ou quasi-rien) sur une brosse solide ou diffuse avec une opacité à 100% et un flux à “peu importe la valeur”. ça ne marchera pas.

    même en changeant l'opacité, ça ne marchera pas comme ça.

    Par contre, si tu active l'option “pression du stylet pour l'opacité” là ça change tout. parce que la variation d'opacité sur le trait laisse deviner les effets du Flux :-)
    et ça marche avec des brosses dure et des douces… (je crois même que l'inclinaison joue aussi)

    en résumé, en utilisant la brosse dure de base, opacité 100%, avec l'option stylet + 5% de Pas + flux à 50% tu verra combiné, les effet d'opacité, de flux, des extrémités du trait diffus (grâce au Pas à 5%) et là normalement, ça marche !

    J'espère que je suis resté au plus clair sur les explications. si c'est hors-sujet, désolé ^^
    En gros, je pense que c'est une combinaison d'options aux effets inverses, qui t'empêchent de voir les effets du Flux dans ton exemple.

    plus globalement, les effets de Flux et d'opacité changent souvent le comportement de certains brushes… et la pression au stylet aussi

    Voilà, pourvu que ça t'aide !

    #242030
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Florian Merci pour ta réponse. Donc ça fait la même chose chez toi ?

    Du coup,la définition que l'on trouve ici par exemple https://www.la-retouche-photo.com/opacite-flux-photoshop/ est totalement fausse ? La différence entre opacité et flux ce n'est pas simplement que pour le premier il faut relâcher le bouton de la souris et faire une nouvelle couche, alors que pour l'autre ça se fait par passages successifs sans relâcher le bouton de la souris ?

    J'ai refait le test pour l'opacité, là c'est clair, peu importe le brush et le pas, ça marche pareil.

    L'opacité s'appliquerait à la “trace”, et le flux à la “forme” individuelle utilisée pour le brush ?

    #242034
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Davart

    La différence entre opacité et flux ce n'est pas simplement que pour le premier il faut relâcher le bouton de la souris et faire une nouvelle couche, alors que pour l'autre ça se fait par passages successifs sans relâcher le bouton de la souris ?

    Non tu as raison en effet, À la base, c'est bien ça la différence entre les deux…

    Par contre c'est bizarre, avec la souris ça ne marche pas chez moi (le Flux) peut importe la valeur en % , je serais toujours au maximum du ton, avec la souris (pas de variation). donc c'est comme si ça ne marche pas.

    C'est très bizarre.

    Mais avec l'option stylet, pas de souci, comportement normal. EDIT : ça marche avec le stylet si l'option “opacité à la pression” est activée.

    je suis en version toshop 24.0.1

    Après avec les options de brush des paramètres, ça peut faire des effets inattendu quand même si certains truc sont restés activé.

    [EDIT] Ce que dit ADOBE à propos du Flux :

    Variation du flux et Contrôle
    Indique la variation du flux de peinture sur un tracé de pinceau, jusqu’à (mais sans dépasser) la valeur de flux définie dans la barre d’options.

    Pour préciser le pourcentage de variation du flux de peinture, entrez un nombre ou utilisez le curseur pour indiquer une valeur. Pour indiquer le mode de contrôle de la variation de flux des empreintes du pinceau, choisissez une option dans le menu déroulant Contrôle :

    Désactivé
    Aucun contrôle n’est spécifié sur la variation de flux des empreintes du pinceau.

    Fondu
    Atténue le flux de la peinture entre la valeur de flux définie dans la barre d’options et la valeur 0 dans le nombre d’étapes défini.

    Pression de la plume, Inclinaison de la plume, Molette de stylet
    Fait varier le flux de la peinture en fonction de la pression de la plume, de son inclinaison ou de la position de la molette de stylet.

    https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/adding-dynamic-elements-brushes.html

    #242040
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Je réinstalle la tablette et je teste cet aprèm moi aussi😉

    #242096
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Et je m’aperçois que je n’y connais pas grand chose en brush de Photoshop

    Pour moi le flux c’était un truc d’aérographe ( un vrai et d’ailleurs le symbole du flux dans PS est un aero) cest à dire lié à la quantité de peinture envoyée .
    Sur un aéro de base il n’y a pas de réglage tu appuies sur le bouton et ça envoie la quantité de peinture définie par l’air sous pression , la fluidité de la peinture et l’espace entre la buse et l’aiguille . Sur des modèle plus haut de gamme, tu peux déplacer l’aiguille manuellement vers l’avant- moins de peinture- ou vers l’arrière. L’idéal étant un modèle à gachette qui permet de régler le flux, la quantité de peinture tout en peignant.
    Alors que l’opacité était liée à la quantité d’eau dans la peinture.

    Je vous remercie d’avoir lu jusqu’ici ce commentaire culturel, certe mais bien peu utile…

    #242157
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Un peu plus d’éléments sur le sujet, si vous voulez sur un autre forum où j’ai posé la question :
    https://digitalpainting.school/forum/topic/41543-flux-pouvez-vous-faire-le-test/

    Je pense avoir cerné le truc… à peu près 😉

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.