11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • #24426
    gadic Artiste amateur
    +81Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 77
    Inscrit : 26/01/2015

    Message privé
    @gadic

    Salut Pit (@Pit),

    J'ai une question qui concerne tes formations digital painting en général (débutant et colorisation). Tu travailles essentiellement sur Photoshop ce qui semble être le cas de la plupart des dessinateurs en numérique.
    Comme je suis sensible au milieu du logiciel libre, je veux de préférence utiliser des logiciels comme Krita, Gimp (éventuellement MyPaint), logiciels que j'aide financièrement.
    Ma question: est-ce que tes formations au dessin numérique peuvent être suivies en utilisant autre chose que Photoshop ? Si oui, quels sont les caractéristiques nécessaires ? Par exemple:
    – support de tablette graphique/stylet (pression)
    – gestion des calques/masques
    – outils avancés de sélection
    – outils de déformations
    – assistant de perspective
    – collection de brosses
    – etc…

    Merci.

    Et désolé si la question a déjà été posée.

    #24432
    Pit Final boss

    @gadic (gadic)
    Tu peux suivre la formation avec Krita.
    Il y a aura quelques techniques avancées que tu ne pourras faire (module 4), mais j'ai essayé d'adapter la formation à la plupart des logiciels.
    Les principes sont vraiment les mêmes.
    Les brosses seront incompatibles par contre, mais je pense que pour Krita, tu trouveras ton bonheur sur le site de david Revoy http://www.davidrevoy.com/

    #24447

    @gadic (gadic)

    Salut,

    Je me suis posé des questions similaires et j'avoue que je n'ai été vraiment satisfait d'aucun des logiciels libres de dessin que j'ai essayés (mais c'est éminemment personnel). De plus, je souhaitais pouvoir utiliser les brosses de Photoshop par exemple ou les fichiers PSD qui sont fort répandus… en gros bénéficier d'outils déjà développés par l'immense communauté Photoshop.

    Finalement, j'utilise un outil que je trouve génial à tous les points de vue. Ce n'est pas du libre, mais il y a quand même une philosophie que j'apprécie. Il s'agit d'Affinity Photo (j'utilise aussi Affinity Designer). C'est un logiciel très récent mais qui marque des points et même les pro commencent à migrer (notamment pour Designer) tellement ces applis sont performantes.

    Le prix est extrêmement faible pour ce genre de produit (40 euros) et pas d'abonnement. De plus les mises à jour sont fréquentes et gratuites (mais je ne sais pas sur quelle durée).

    Le logiciel reprend la plupart des raccourcis Photoshop, toutes les modifs sont ultra rapides et plein écran (pas d'aperçu rikiki), l'ergonomie est excellente, le zoom prodigieux (x 1000 000… c'est surtout fabuleux sur Affinity Designer), le type de fichiers spécifique d'Affinity est extrêmement compact et enregistre même l'historique des modifs… on peu reprendre sa session dans l'état exact où on l'a quitté), la gestion des PSD est totale… Le mieux c'est de voir une démo.

    Bien-sûr le logiciel est récent et certaines fonctions manquent encore (la plus gênante pour moi est la possibilité de régler la largeur et la dureté de la brosse avec Alt).

    Voilà, ça ne répond évidemment pas exactement à ce que tu cherches, mais ça vaut le détour :)

    Et en plus je ne touche rien sur les ventes ;)

    #24462
    Vero20 Serial croqueur
    +234Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 173
    Inscrit : 19/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vero20

    @Semeur (Semeur) Bonjour !

    Est-ce que “Affinity” est plus facile à utiliser que Krita ? Quelles sont les différences stp ? Peux-tu nous montrer un travail que tu as fait avec Afinity photo ? Existe-t-il sur PC pour Windows ?

    Merci d'avance !

    #24464
    Nobody Else Illuminé du dessin
    +506Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 415
    Inscrit : 04/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Nobody_Else

    @Vero20 (Véro'x) Pour ta dernière question, oui il y a une version Windows.

    Sur la page d'Affinity Photo, si tu descends, il y a une vidéo qui montre un peu les possibilités (enfin c'est une pub…), et plus bas les atouts de ce logiciel.

    Il a l'air effectivement très intéressant. Par contre je n'ai pas vu de version démo.

    #24465

    @Vero20 (Véro'x)

    C'est toujours difficile de dire si un logiciel est plus simple qu'un autre… la philosophie est différente. Ayant eu l'habitude de Photoshop, je m'y retrouve très facilement dans Affinity Photo (AP). Et puis honnêtement, même si j'ai du mal à l'expliquer objectivement, AP est largement plus pro que Krita.

    Pour l'exemple de travail sur AP, la tête d'autruche devrait convenir (voir mon nouveau logo ou en grand dans ma galerie… mais tu l'as déjà vue).


    @Nobody
    Else (Nobody Else)

    Les deux produits étaient en bêta jusqu'à très récemment (1 mois tout juste pour Affinity Designer et une dizaine de jours pour Affinity Photo) et effectivement il n'y a pas de version d'essai pour Windows… alors qu'il y en a pour mac !!!

    #24466
    gadic Artiste amateur
    +81Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 77
    Inscrit : 26/01/2015

    Message privé
    @gadic

    @Semeur,

    Merci pour tes infos, cela peut effectivement intéresser qq personnes et connaître les possibilités offertes par certains outils ne fait jamais de mal. Cependant, si je trouve une alternative satisfaisante en logiciel libre, c'est celle que je choisirais quand bien même elle serait imparfaite et loin des solutions pro du commerce.

    Je doute aussi que tout logiciel, aussi puissant soit-il, me transforme en caïd du dessin numérique ;-) Autrement ce serait bien artificiel et à la portée du premier venu. Une tablette graphique, quelques brosses, un logiciel en lien avec mes affinités, stable, avec une ergonomie correcte, une poignée de calques et roule ma poule, j'ai déjà de quoi m'échauffer le stylet.


    @Pit
    a répondu précisément à la question que je me posais et c'est le plus important pour moi.

    #24467
    Vero20 Serial croqueur
    +234Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 173
    Inscrit : 19/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vero20

    @Semeur (Semeur) Merci beaucoup, je vais y jeter l'oeil (je n'aime pas du tout Krita). Merciiiiiiiiiiiii.

    #24471

    @gadic (gadic) Tu as tout à fait raison, ce n'est pas l'outil qui compte, mais l'on est plus ou moins en phase avec. En peinture par exemple, on trouve souvent des partisans de l'aquarelle qui n'apprécient pas du tout l'huile et réciproquement… et les techniques mises en œuvre sont très différentes :) Je trouve que c'est un peu pareil avec les outils numériques, toutes proportions gardées (de plus, j'utilise pas Affinity pour faire de la retouche photo). Après, promouvoir le libre reste en soi une très noble cause ;)


    @Vero20
    (Véro'x) Pareil pour Krita qui reste malgré tout un magnifique logiciel. J'espère qu'Affinity ne de décevra pas :) sachant qu'il n'y a pas de version d'essai, ça ressemble un peu à  un choix définitif :( Tiens nous au courant.

    #24532
    Vero20 Serial croqueur
    +234Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 173
    Inscrit : 19/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vero20

    @Semeur (Semeur) Je n'y manquerai pas si j'opte pour lui et encore merci !

    #37771
    Pierre jerome Pousse d'artiste
    +37Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 27/06/2016

    Galerie
    Message privé
    @Pierre_jerome

    @gadic (gadic) Hello. je tombe juste au bon moment sur cette conversation. Je me décide bien que encore réticent à apprendre la digital painting et je me posais aussi des questions quant aux logiciels à utiliser dans ce programme de Pit (ou de Sartan, maintenant). Alors Gadic, dis-nous, que choisir chez affinity, le “photo” ou le “designer” (j'ajoute que j'ai déjà une base en dessin). Je poste un dessin ci-dessous réalisé pour le challenge “Inktober 2016).

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.