APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne pour grands débutants › Forums › AADKTOBER : Challenge dessin pour débutant › AADKTOBER
Étiqueté : AADKTOBER, alternative Inktober, challenge artistique, communauté française, défi dessin, forum dessin, octobre 2025
- Ce sujet contient 2,727 réponses, 94 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Amoha, le il y a 12 heures et 17 minutes.
-
3 novembre 2025 à 11:30 #334103
@Jocelyne31
tu vas retrouver la galerie sur la page de l'addktober directement : https://www.apprendre-a-dessiner.org/addktober/4 novembre 2025 à 10:27 #334216
P'tit Scribouillard
Artiste amateur+1381Contribution forum AADFormations: 9 / 20Message privé
Inscrit : 08/01/2025
@P'tit_Scribouillard
@Cyril coucou, comme Véronique je ne trouve pas les temoignages ni la galerie mais j'avoue ne pas être très dégourdie sur le plan des réseaux.
Merci encore et à l'an prochain ou sur les live mais je ne me suis encore jamais lancé sur ces derniers. Je les regarde en différé le plus souvent et j'aime !!!
5 novembre 2025 à 08:18 #334356
Naïki
Crayon divin+8019Contribution forum AADFormations: 16 / 20Galerie
Inscrit : 07/03/2020
Message privé
@Naïki
5 novembre 2025 à 12:34 #334396@P'tit_Scribouillard il n'y a pas de page spéciale pour la gallerie c'est sur la même page de l'AADKTOBER et en galerie defilante.😁 Prochain live communautaire c'est fin du mois 😉
@Naïki j'ai pas pu mettre un dessin de tout le monde par manque de temps de sélection mais tu peux m'en envoyer un que tu veux que j'affiche dans la galerie 😁 avec un petit retour sur l'AADKTOBER en moins de 5 lignes. Via l'adresse de contact 😁9 novembre 2025 à 17:14 #334992
chris
Pousse d'artiste
Bonsoir,
J'ai bien décroché du forum sur la fin du mois, mais merci à tous pour vos dessins et vos retours, et à Cyril pour ses mots encourageants, et sa patience pour nous répondre à tous 😺
Je n'ai toujours pas réussi à avancer dans la formation, mais j'ai quand même pu progresser en octobre grâce à l'AADKTOBER (ça faisait longtemps que je n'avais pas autant dessiné. Toute seule dans mon coin, c'est plus dur de m'y mettre quand je suis déjà bien occupée ailleurs).
Ça donne confiance de voir que je ne me retrouve pas avec une page blanche face à un thème donné.
Je garde pour plus tard les idées non réalisées faute de temps.
À plus tard sur les live ou le forum (je vais essayer de passer un peu sur l'Inktober 52)
10 novembre 2025 à 15:41 #335145
Fabienne Forestier
Pousse d'artiste+10Contribution forum AADFormations: 4 / 20Message privé
Inscrit : 19/08/2025
@Fabienne_ForestierBonjour,
Je suis moi aussi un peu perdue

Par contre, je crois bien avoir lu que les résultats étaient attendus aujourd'hui le 10 novembre. Par quel biais ?? Je poste sur la page Facebook et ne maîtrise pas trop les autres canaux. Merci pour votre réponse, je suis impatiente de savoir si ma participation pendant 31 jours aura été couronnée d'un peu de chance pour les tirages au sort

Bel après-midi.
Fabienne
10 novembre 2025 à 16:05 #335152@Fabienne_Forestier à 18 h sur tous les réseaux tu pourras voir les gagnants
10 novembre 2025 à 17:16 #335173
Fabienne Forestier
Pousse d'artiste+10Contribution forum AADFormations: 4 / 20Message privé
Inscrit : 19/08/2025
@Fabienne_ForestierMerci beaucoup Cyril !
10 novembre 2025 à 18:02 #335197Résultats de l'AADKTOBER 2025 : Découvrez les Gagnants et Célébrons la Créativité de Notre Communauté !
Hi les dingos de l'AADKTOBER

Le moment est enfin arrivé de dévoiler les résultats de l'AADKTOBER 2025 ! Après des semaines d'anticipation, de créativité débordante et de participation massive, nous sommes heureux de partager avec vous les noms des gagnants.
Ce challenge a dépassé toutes nos espérances. Avec plus de 370 participations, nous avons eu le privilège de découvrir des œuvres magnifiques, touchantes, originales et techniquement impressionnantes. Chaque dessin soumis témoigne de votre passion pour l'art et de votre engagement dans cette belle aventure qu'est l'apprentissage du dessin.
Avant d'annoncer les gagnants, permettez-nous un immense MERCI à vous tous, participants ou simples spectateurs, qui avez suivi ce challenge avec enthousiasme. Vous êtes la raison d'être d'Apprendre à Dessiner, et votre énergie nous inspire chaque jour.
🏆 Le Grand Gagnant
Après délibération et beaucoup d'hésitation, nous avons le plaisir d'annoncer que le grand vainqueur de l'AADKTOBER 2025 est…
Soeur Bérangère Aspiglette (Discord) !

Son incroyable lot :
- 3 mois d'abonnement Live+ pour bénéficier de l'accompagnement personnalisé de Pit et progresser rapidement
- 1 pass d'1 mois au Patreon de JB Monge pour découvrir les coulisses et techniques d'un artiste de renommée internationale
- 1 livre “Dessiner grâce au cerveau droit” des Éditions Mardaga
- 1 livre d'exercices “Dessiner grâce au cerveau droit” des Éditions Mardaga
Félicitations Bérangère ! Ton œuvre nous a tous impressionnés par [ajouter ici quelques mots sur ce qui a marqué : la technique, l'originalité, l'émotion, etc.]. Tu mérites amplement cette victoire. 👏
🎁 Les Gagnants du Tirage au Sort
Au-delà du grand gagnant, nous avions promis de récompenser d'autres participants grâce à un tirage au sort équitable et transparent, réalisé en direct sur notre serveur Discord.
11 chanceux remportent 1 mois d'accès à Live+ :
- Kelly Poivre (Blog)
- Ophélie (Discord)
- Pech Merle (Blog)
- Imprints (Discord)
- alicia (Discord)
- Lydia Helia (Facebook)
- Tes Teq (Discord)
- PTchacha (Facebook)
- Aurel Cotn (Facebook)
- Céline Charpentier (Facebook)
- Charlotte Laforge (Facebook)
Avec Live+, vous aurez accès à nos séances de dessin en direct avec Pit, à un accompagnement personnalisé et à une communauté d'apprenants passionnés. Profitez-en bien !
9 chanceux remportent 1 mois au Patreon de JB Monge :
- Magali Poulicieux (Facebook)
- Agnès Verhaeghe (Facebook)
- Fabienne Capron (Instagram)
- Nadia (Blog)
- Carolem (Discord)
- pokatentas (Discord)
- anayo974 (Instagram)
- Albert Sottiaux (Blog)
- cb_honspacq (Instagram)
Jean-Baptiste Monge, artiste talentueux et généreux, offre sur son Patreon un accès privilégié à ses processus créatifs, tutoriels exclusifs et coulisses de son travail. Une opportunité en or pour progresser !
📬 Informations Importantes pour les Gagnants
Si vous faites partie des gagnants, félicitations ! 🎉
Pour recevoir votre lot, vous devez nous contacter avant le 10 décembre 2025 par message privé sur le réseau social où vous avez participé (Facebook, Instagram, Discord ou via le Blog).
Merci de nous communiquer :
- Votre nom complet
- Votre adresse mail avec laquelle vous êtes inscrit sur apprendre-a-dessiner.org
🙏 Un Immense Merci à Nos Partenaires
Ce challenge n'aurait pas été possible sans le soutien généreux de nos partenaires exceptionnels :
Jean-Baptiste Monge
Artiste de renommée internationale, Jean-Baptiste Monge nous fait l'honneur de sa confiance et de sa générosité en offrant des accès à son Patreon. Son univers féérique et poétique inspire des milliers d'artistes à travers le monde. Merci JB pour ton soutien indéfectible à notre communauté ! 🙏
Les Éditions Mardaga
Maison d'édition de référence dans le domaine de l'art et de la pédagogie artistique, les Éditions Mardaga nous accompagnent dans notre mission de rendre le dessin accessible à tous. Merci pour votre engagement auprès des artistes en herbe et confirmés ! 📚
❤️ Merci à Vous, Notre Communauté
Au-delà des gagnants, nous tenons à saluer TOUS les participants. Chaque dessin soumis représente des heures de travail, de réflexion, de créativité et de courage. Oser partager son art, c'est déjà une victoire en soi.
Cette édition 2025 de l'AADKTOBER a été un véritable succès grâce à vous. Avec 370+ participations, vous avez prouvé que notre communauté est vivante, créative et bienveillante.
Que vous ayez participé ou simplement suivi ce challenge, sachez que vous faites partie d'une communauté extraordinaire. Depuis 2012, Apprendre à Dessiner existe grâce à vous, à votre passion, à votre bienveillance et à votre envie de progresser ensemble.
Vous êtes plus de 9 200 étudiants actifs, et chaque jour nous sommes émerveillés par vos progrès, vos partages et votre enthousiasme. Merci d'être vous. 💙
👀 Et Maintenant ?
L'AADKTOBER n'est qu'un rendez-vous annuel parmi d'autres ! Nous préparons déjà de nouvelles surprises pour 2026 :
- Le retour de l'AADKTOBER 2026 avec de nouveaux thèmes
- De nouveaux challenges créatifs tout au long de l'année
- Des collaborations exclusives avec des artistes
- Des contenus pédagogiques innovants
- Et bien d'autres surprises…
Restez connectés sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Discord) pour ne rien manquer !
🎨 Envie de Progresser en Dessin ?
Si ce challenge vous a donné envie de vous lancer ou de perfectionner votre pratique, c'est le moment idéal pour rejoindre nos formations :
- Formation Débutant : Pour maîtriser les fondamentaux et construire des bases solides
- Pack Bases du dessin : Pour maîtriser toutes les techniques de dessin (portrairts, croquis, personnage, dessin d'inspiration, couleurs,…)
- Live+ : Accompagnement personnalisé en direct, corrections de vos dessins
Encore une fois, BRAVO à tous les gagnants et MERCI à tous les participants !
L'AADKTOBER 2025 restera un moment fort de notre histoire commune. Vous nous avez prouvé une fois de plus que le dessin est un langage universel qui rassemble, inspire et fait grandir.
Continuez à dessiner, à partager, à oser. Le chemin de l'artiste est long, mais chaque trait vous rapproche de votre vision. Et rappelez-vous : chez Apprendre à Dessiner, nous croyons fermement que tout le monde peut apprendre à dessiner, peu importe son niveau de départ.
À très bientôt pour de nouvelles aventures créatives, et rendez-vous en octobre 2026 pour l'AADKTOBER 2026 ! 🎃✏️
10 novembre 2025 à 18:40 #335205
Jocelyne31
Illuminé du dessin+2337Contribution forum AADFormations: 6 / 20Message privé
Inscrit : 12/11/2024
@Jocelyne31
@Tous Félicitations aux heureux gagnants !
10 novembre 2025 à 18:47 #335209Félicitation à tous les gagnants👍😉
10 novembre 2025 à 19:11 #335221
Albert Sottiaux
Illuminé du dessin+3472Contribution forum AADFormations: 11 / 20Message privé
Inscrit : 05/05/2024
@Albert_Sottiaux
Waouwwwww je suis dans le lot des gagnants!!!!
Je suis hyper content!!!!!!!!! J'en ai les larmes aux yeux !!!
Un grand merci aussi à tous pour votre soutien, vos encouragements, votre suivi à travers tous mes délires !!!
Je suis ému, vraiment !
Tous les participants m'ont impressionnés, franchement, j'ai vu tout vos dessins et je les ai tous admirés !
Merci,
Albert
PS: je vous reposte l'un de mes dessins préférés de ce concours…
Images:
10 novembre 2025 à 19:54 #335231
Salima
Pousse d'artiste
Bravo à tous les gagnants 😍 c'était une belle expérience et bravo aussi à tous les participants 😊 !
10 novembre 2025 à 21:07 #335246Bravo à tous ce fut une belle expérience
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.