15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • #130193
    Elsa Maron Artiste amateur
    +84Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 28/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Elsa_Maron

    Bonjour à tous,

    je débute la formation les bases du dessins et j'ai décidé de publier quelques uns de mes dessins. Je débute le dessin. J'ai commencé avec le premier confinement. Il y a 8 mois environ je n'avais aucune notions. Pour le moment je fais principalement des portraits et des copies de personnages d'artistes. J'aime bien utiliser les feutres à alcool. J'aimerai avoir quelques conseils pour progresser. Merci pour votre soutien.

    #130195
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @aad-1603893700 (Elsa Norma)

    Bonjour à toi Elsa ! C'est pas mal pour un dessin de copie !

    Tout comme toi , j'ai copié beaucoup de dessins sans avoir de réelles notions de bases !

    Un conseil : Je ne peux pas vraiment te dire, en tout cas maintenant car le dessin d”observation comme tu as fait là ce fait à partir de la formation croquis vivant (ton dessin correspond au 2 premières étapes de la construction d'un dessin) mais je n'en dirais pas plus tu verras par toi-même quand tu y seras !

    Pour moi, concentre toi sur la formation débutante pour te permettre d'acquir des  bases solides sur la perspective et autres !

    Mais bien sûr, faits toi plaisir de temps à autre en dessissant  ce que tu aimes bien pour forger ta mémoire visuelle ;) !

    #130204
    Elsa Maron Artiste amateur
    +84Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 28/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Elsa_Maron

    D'autres dessins

    #130213
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1603893700 (Elsa Norma)

    Tu choisis des personnages qui sont déjà stylés, ton trait paraît déjà bien assuré pour une débutante, et les couleurs sont jolies. Ça promet de belles choses :-)

    #130259
    Elsa Maron Artiste amateur
    +84Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 28/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Elsa_Maron

    Un grand merci @Fospeed97  et @TéTé pour votre soutien.  Je continue d'étudier la perspective et mon dernier dessin d'après Sara Faber.

    #130262
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1603893700 (Elsa Norma) Bonjour à toi et bienvenue, c'est pas toi qui cherchais une couleur sur FB ? :-)

    Passes un bon moment parmi nous ;-)

    #130265
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1603893700 (Elsa Norma) un conseil: dessine tous les jours ou tous les deux jours, si tu peux, à raison de 10-15mn. Varie les sujets et bien sûr, travaille les fondamentaux (formation de base). Bon courage.

    #130309
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    Bonsoir@aad-1603893700 (Elsa Norma) et bienvenue :)

    Tu verras, la formation va te donner plein d'astuces et tu vas commencer à observer le monde autrement (il y aurait peut être même une phase un peu obsessionnelle a tout regarder et essayer de faire rentrer tout ce que tu vois dans des cubes/des spheres/des cônes et chercher des lignes de fuites partout : c'est le métier qui rentre 😅 !

    Sympa tes mises en couleur. Comme dis plus haut n'hésite pas à alterner entre les exercices de la formation et ce que tu aimes faire habituellement, ça permet d'appliquer les nouvelles connaissances tout en développant son univers artistique personnel 😉

    Bienvenue à toi en tout cas :)

    #130421
    Elsa Maron Artiste amateur
    +84Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 28/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Elsa_Maron

    Merci @LaLouve, @Gom et @Lexta pour vos conseils et messages d'encouragements. Pour le moment j'alterne les cours et les autres dessins mais je n'arrive pas trop à faire un dessin en mettant bien en application les leçons étudiées. Principalement à faire des objets dans des cubes par exemple.

    #130426
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    @aad-1603893700 (Elsa Norma) Ne t'inquiète pas ça va venir, tu verras par exemple : qu' un arbre, c'est grosso modo une sphère ou un cône posée sur un cylindre, une voiture rentre dans un parallélépipède, etc, etc. Même le corps humain peut être décomposé comme cela (ça se complique juste beaucoup beaucoup car chaque forme dans laquelle tu rentres une parties du corps va avoir son orientation et donc sa perpective propre).

    C'est pour ça qu'il faut commencer de préférence avec des objets simples du quotidien histoire de comprendre le principe théorique ;)

    A très bientot !

     

     

    #165902
    Elsa Maron Artiste amateur
    +84Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 28/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Elsa_Maron

    Bonjour à tous,

    je viens de finir la formation les bases du dessin. J'attends la correction de Semeur. Aussi je voulais avoir quelques retours.

     

    #165908
    Elsa Maron Artiste amateur
    +84Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 28/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Elsa_Maron

    Je continue avec mon dernier portrait d'après modèle de Lika Sunik. Il a des défauts. Auriez-vous des conseils sur la préparation d'un portrait? Je pars d'un cercle avec mâchoire puis ligne des sourcils, ligne des yeux, du nez, de la bouche et une verticale partageant le visage en deux. Mais je trouve que c'est assez léger…

     

    #165911
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Elsa_Norma

    Bonjour à toi !

    Bravo pour avoir fini la formation débutante !

    Concernant ton portrait il y a plusieurs défauts :

    – les yeux sont trop grands par rapport à la normal

    La distance arcade sourcilière/nez me paraît un peu grand aussi

    En général, quand on construit un visage de face, il y a 3 étages de construction :

    -Distance racine des cheveux/arcade soricillière

    –                 arcade sourcillière/ base du nez

    –                base du nez/ menton

    Et ces 3 étages sont tous égaux  …MAIS, dans la réalité, certains traits physique font chaque individu se différencient ( nez plus gros, lèvres plus compressé (petite), menton + allongée) et aussi à partir du moment l angle de la caméra sera en plongée ou contre plongée.

    Ce que je te conseille , c est de passer dans la formations croquis vivant, afin d apprendre des techniques qui te permettront de construire et bien placé ton images avant d envisager la formation portrait qui te permettront de construire des visages.

    Surtout, bien analyser ton image avant de passer au crayon

    La construction d Andrew Loomis est pratique pour apprendre à construire un visage mais dans la réalité c est une autre histoire .

    Moi je fais la construction et j utilise la segmentation (croquis vivants) pour me rapprocher le plus possible de ma référence !

    J espere de ne pas avoir été trop long  dans mon discours car je n ai pas l habitude de donner autant de conseils haha 😅!

    Voilà, si je t ai aider 🙂🙂 !

     

     

     

     

    #165918
    Elsa Maron Artiste amateur
    +84Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 28/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Elsa_Maron

    @Fospeed97

    Merci pour tous tes conseils. Ils me font réfléchir. Oui, je vais continuer par la formation Croquis vivant. J'ai hâte de commencer pour apprendre d'avantage.

    Encore merci

    #166325
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Elsa_Norma tu devrais étudier la tête sous tous ses angles et alterner entre approche constructive du dessin et approche académique d'observation (mesures / angles / chiaroscuro…). Regarde par exemple le modèle de tête d'Asaro et dessine le crâne humain sous différents angles.

    Ton dessin est pas mal et on sent la ressemblance, mais les yeux sont trop grands et il y a plein de nuances dans le dessin original qui attestent de la connaissance de la forme chez cet artiste, ainsi qu'une maîtrise des valeurs.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.