15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 169)
  • #91523
    Amandine58 Serial croqueur
    +429Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 184
    Inscrit : 11/08/2017

    Galerie
    Message privé
    @Amandine58

    Merci à tous pour les commentaires !

    Merci pour les essais de correction,@Guppy (Guppy), je comprends bien ce qu'il faut modifier dans le visage, j'avais fait une ébauche qui était bien, plus jeune, plus joyeuse, mais à la réalisation finale, j'ai perdu ce truc spontané qui marchait bien (étape 2 de mon post précédent).

    #91526
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Amandine58 (Amandine58) Jamais vu ta galerie, y'a des dessins chouettes. Ton illustration pour le printemps est originale. Bonne continuation.

    #91540
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Merci à tous pour les commentaires ! Merci pour les essais de correction, @Guppy (Guppy), je comprends bien ce qu’il faut modifier dans le visage, j’avais fait une ébauche qui était bien, plus jeune, plus joyeuse, mais à la réalisation finale, j’ai perdu ce truc spontané qui marchait bien (étape 2 de mon post précédent).

    J'ai essayé de comprendre pourquoi tu avis perdu le sourire, que tu as qualifié de truc spontané de ton étude.

    Et je crois avoir trouvé pourquoi, tuas tendance, tendance  parce que cela se répète à chaque fois dans ton croquis global, dans l'étude de la tête seule et dans ton dessin final, à partir à l'envers pour la fin du pli.  Je me suis demandé comment je pouvais te l'expliquer, et j'ai trouvé avec des flèches pour montrer le mouvement de relief. Le pli naso génien (pli du sourire ) fait un un V a partir du nez, le creux part du dessus de l'aile du nez,  son “sommet”  se trouve  juste à coté de la commissure et la deuxième branche du V repart en direction du menton.

    Dans toutes tes esquisses et ton croquis final tu as tendance à le continuer dans l'autre sens en direction de la flexion dans la courbe joue menton. Alors cela existe, surtout au repos, mais dans le sourire les muscles se tendent et effacent ce creux.Le maximum du volume de la pommette se déplace plus près du nez que de l'extérieur.

    Guppy

     

    #92232
    Amandine58 Serial croqueur
    +429Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 184
    Inscrit : 11/08/2017

    Galerie
    Message privé
    @Amandine58

    @Guppy (Guppy) et bien merci ! Ton explication est claire, limpide ! je vais m'entraîner pour ne plus commettre cette erreur ! La suite aux prochains épisodes ! Je te citerai dans mes prochains posts pour que tu suives les essais ! Merci beaucoup ! ( Mais d'où me vient cette idée de la pommette ronde ?!)

    #92282
    Shu- Artiste amateur
    +93Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 83
    Inscrit : 07/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Shu-

    Bravo Amandine pour cette galerie, je viens d'en faire le tour et je suis bluffé !!

    #92308
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Guppy (Guppy) et bien merci ! Ton explication est claire, limpide ! je vais m’entraîner pour ne plus commettre cette erreur ! La suite aux prochains épisodes ! Je te citerai dans mes prochains posts pour que tu suives les essais ! Merci beaucoup ! ( Mais d’où me vient cette idée de la pommette ronde ?!)

    Du fonctionnement de notre cerveau et des mécanismes de la vision.

    Je m’intéresses depuis très longtemps à ces mécanismes et suit (tâche de suivre) tous les développements en ce domaine.

    La première chose qu'il faut retenir c'est que les informations données par les yeux sont traitées dans différentes zones du cerveau, et au cours de ce traitement d'image, il y a à peine 5% des informations  brutes qui sont retenues par les aires de la vision, tout le reste, soit la très grande majorité de l'image, pour ne pas dire la quasi totalité est reconstruit. Personne n'y échappe.

    Donc la première chose à faire quand on apprend à dessiner , c'est d'abord apprendre à voir. Personne ne sait voir spontanément une image complète, et c'est très long de court-circuiter les mécanismes rapides mis au point au cours de l'évolution pour nous permettre de voir très rapidement les choses. Notre cerveau n'est pas rapide, il compense par toutes sortes de trucs, notamment dans une image il lui est beaucoup plus facile de taper dans le stock d'images déjà traitées en mémoire pour reconstruire l'image en cours.  Tiens celle là elle correspond bien  et hop c'est parti.Donc s'il y a des détails différents, il fait l'impasse là dessus. Il n'est, en effet, pas possible d'analyser l'image dans tous ses détails et en donner une reconstitution complète en une fraction de seconde, alors que c'est quand  même nécessaire.

    Donc notre cerveau triche en permanence avec ce que voient nos yeux, apprendre à dessiner c'est d'abord apprendre, à ne pas accepter cette image rapide naturellement reconstruite automatiquement et très rapidement, mais à accéder à l'image réelle qui est beaucoup plus longue a construire avant de la faire parvenir à notre conscience.

    Et il ne faut pas se leurrer , même comme cela notre cerveau, qui est un gros fainéant par nature, essaiera en permanence de nous faire prendre conscience d'images déjà toutes prêtes plutôt que celles que l'on voit.

    A la longue, il va se passer deux choses le stock d'image construites va devenir plus précises et  il prendra l'habitude de bien mieux noter et retenir d'emblée une foultitude de détails qui ne font pas partie des lego de base.  Et il réussira aen combinant la meilleure image approchante avec l'ajout des détails pertinents à nous faire prendre conscience d'une image beaucoup plus proche de la réalité. On aura appris à voir.

    D'ailleurs il y a un test qui permet de juger les progrès en la matière. Je l'ai fait avec des Cios.

    Chaque fois que j'en voyais une dans la rue, je me forçais à penser mentalement “je vois une Clio”. Cela ne sert à rien d'autre que fixer son attention un peu plus longtemps que le regard rapide qui suffit à notre cerveau pour reconnaître une Clio. C'est la plupart du temps largement suffisant.

    Mais si tu fais l'exercice tu vas t'apercevoir que spontanément, tu vas voir littéralement surgir un détail propre à la Clio que tu regardes, ce n'est plus une Clio, mais LA Clio que tu vois.  En faisant cela je me suis aperçu que spontanément  j'avais envie de préciser davantage, et qu'il me venait à l'esprit le besoin d'ajouter une précision, comme “c'est une Clio de telle année“, parce que les Clios évoluent .

    Quand tu es bien entraîné, tu remarques spontanément une foule de détails que les autres ne voient pas, tu peux préciser la couleur des clignotants, dire c'est  une Clio ordinaire d'une année donnée qui a des clignotants qui ne correspondant pas à son année modèle. Que les  pare chocs, les phares ont été changés, tu vois mêmes les catégories d'essuie glaces les rayures sur la carrosserie, les couleurs inhabituelles . Tu arrives même à percevoir , ne me demande pas comment, si elle a été repeinte.

    Quand tu fais cela tu te rends compte de l'immensité de détails qui te passes complètement inaperçu, carrément invisibles, littéralement invisibles, parce que ton cerveau ne les traites pas et ne les incorpore pas dans l'image qu'il reconstruit pour ta conscience.

    Par exemple maintenant que tu as pris conscience de l'orientation du pli naso génien et de la façon dont il s'oriente en haut et se raccorde en bas vers le menton. Ton cerceau n'osera plus taper dans les images qui ne correspondent pas  et il te proposera une autre version des images que de personnes en train de sourire. Petit à petit tu t'apercevras que en fait c'est la totalité du visage qui se modifie et tu apprendras à reconnaître un sourire forcé d'un vrai sourire. Normalement tu devrais y arriver assez facilement, les femmes sont plus douées que le hommes pour repérer ce genre de détails dans les expressions.

    Guppy

    #92737
    Amandine58 Serial croqueur
    +429Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 184
    Inscrit : 11/08/2017

    Galerie
    Message privé
    @Amandine58

    @Shu- (Shu-) @Gom (Gom) Merci pour les gentils commentaires, ça m'encourage !


    @Guppy
    (Guppy) Encore merci pour ton aide.

    Tout cela m'a motivée pour m'améliorer en portrait ! Donc j'ai rejoint sur Instagram le défi de A.J. Alper “The 100 Day Portrait Challenge”. J'ai créé un post dans le forum, section Défis, pour ceux qui voudraient le faire avec moi !

    Pour ne pas procrastiner, car c'est là mon plus gros défaut, mon mari choisit les images de référence. Sinon, moi je regarde des heures Pinterest ou Google images sans me décider. Ou alors je fais un choix facile. Et donc je reste dans un truc confortable qui ne permet pas de faire des progrès.

    Voilà mon jour. J'ai encore fait l'erreur du pli naso génien, non mais c'est fou ce que mon cerveau me joue des tours !

    Par contre, elle ne passe le test du miroir, donc il y a bien des problèmes de structures que je dois régler pour m'améliorer !

    Bonne journée à tous !

    #92740
    Amandine58 Serial croqueur
    +429Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 184
    Inscrit : 11/08/2017

    Galerie
    Message privé
    @Amandine58

    Pour le deuxième jour et deuxième portrait, je trouve qu'il ne ressemble pas à l'actrice (Zineb Triki) ! Mais j'aime bien le dessin.

    Mais encore une fois, ça passe pas le test du miroir !

    #92768
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Amandine58 (Amandine58)plutot pas mal tes portraits , apres je laisse au expert pour te corriger . apres moi je vois pas de gros défaut .

    #92793
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Je ne vois pas de gros défauts non plus

    #92808
    Laverdure Artiste amateur
    +184Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 63
    Inscrit : 09/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Laverdure

    Pas de gros défaut non plus :),  juste le sourcil gauche de la petite fille qui est surement un peu trop marqué et ne correspond pas trops à celui de droite.

    Sinon les expressions du visage sont très bien respectés, j'aime beaucoup le gros traits qui font les silhouettes des modèle.

     

    #92963
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Amandine58 (Amandine58) beau portrait (le second) bien construit (pas tout à fait ressemblant, mais c'est hélas très dur d'y arriver – je n'y arrive toujours pas non plus!!) Demande-toi par contre si tous les traits que tu poses sont nécessaires et ajoutent à ton dessin (je pense particulièrement aux narines, qui sont foncées sur ton dessin et n'ajoutent pas spécialement de beauté).

    Les choses que j'ai remarqué sont :

    -front un peu trop haut

    -bouche peut-être trop à droite

    -organes du visage un chouia trop grand par rapport à la “surface” totale du visage.

    Mais encore une fois, ça passe pas le test du miroir !

    ce test est horrible!

    #93018
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Il  ne faut pas grand chose pour que ton portrait passe le test du miroir, la première est de rectifier le nez, ne pas te laisser leurrer par l'ombre du nez. L'ombre ne fait pas partie du nez. Et note que les ailes du nez sont toujours plus haute que la columelle, (c'est la cloison centrale en dessous).

    Je vais te demander de tracer 4 non 5 traits sur ton portrait. Le premier passe par le coin des yeux, près du nez (caroncule lacrymale) et d'ajuster à peu près avec le coin extérieur , tu devrais le trouver un tout petit peu lus haut mais vraiment très peu.

    Tu tires une deuxième droite parallèle à la première qui va passer par le bas de l'aile du nez  gauche de ton personnage. Tout ce que dépasse en dessous de l'autre coté crée le principal défaut, c ‘est lui qui donne la sensation d'un visage de travers, d'une bouche pas à sa place (bon c'est vrai elle l'est, mais elle est surtout trop grande en largeur) et pas tant que ça et le défaut de la narine gauche droite l'accentue visuellement.

    Ensuite tu traces une troisième parallèle qui va passer par les coins de la bouche.

    Maintenant deux perpendiculaires à la première qui passent par le centre des yeux, cad les pupilles Elles vont tomber sur les commissures des lèvres c'est juste dans l'absolu, mais ce n'est pas le cas de ton modèle, sa bouche n'est pas large et il y a un espace, enter la commissure de ses lèvres  et ces perpendiculaires.

    C'est ce qui te montre qu'elle est  globalement trop large et un peu décalée sur sa gauche.

    Ensuite le dernier défaut important est du à l'aspect d'un œil droit trop gros, mais ce n'est du qu'à une épaisseur de trait ; si tu fais ton trait en dedans cela suffira à rétablir l'équilibre.

    Guppy

     

    #94942
    Amandine58 Serial croqueur
    +429Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 184
    Inscrit : 11/08/2017

    Galerie
    Message privé
    @Amandine58

    Merci pour les commentaires, je ne les avais pas vu.

    Je mets les dessins du challenge “100 portraits en 100 jours” qui ont suivi dans ma galerie.

    Bonne journée à tous !

    #94955
    Amandine58 Serial croqueur
    +429Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 184
    Inscrit : 11/08/2017

    Galerie
    Message privé
    @Amandine58

    Le créateur du défi, AJ Alper.

15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 169)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.