15 sujets de 271 à 285 (sur un total de 294)
  • #98345
    brunoko Illuminé du dessin
    +655Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 201
    Inscrit : 08/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @brunoko

    @aad-1585323071 (Ma.)

    Mon but n'est pas une approche trop réaliste, ça reste du style BD donc un peu (beaucoup) caricatural sur le plan graphique, je force volontairement le trait…et surtout sans très grand sérieux.  :-)

    Sans doute physiologiquement de grandes oreilles à la Dumbo peuvent retomber, pour un humain c'est du cartilage, un “peu plus rigide”. Faire les oreilles tombantes, j'ai peur que cela fasse un peu cocker ( le chien, pas Joe  ;-) ) voire même décrépi, ce qui esthétiquement ne me séduit pas trop trop et rendrait le dessin un peu “mou” comme les montres de Dali. Je vais affiner le trait et les détails prochainement sans trop forcer, là ce n'est qu'un premier jet rapide à main levée, j'essaierais d'équilibrer un peu plus les proportions.

    #98963
    Anonyme Serial croqueur
    +144Contribution forum AAD
    Formations: 0 / 18
    Messages : 140
    Inscrit : 01/01/1970

    Message privé
    @

    Je trouve le style très cool perso ;)

    #98965
    brunoko Illuminé du dessin
    +655Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 201
    Inscrit : 08/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @brunoko

    @Aymeric Azario (Aymeric Azario)

    merci

    #109771
    brunoko Illuminé du dessin
    +655Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 201
    Inscrit : 08/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @brunoko

    Un petit dernier commencé il y a fort longtemps, et que je me suis décidé à terminer.

    Plus que le fond à achever.

    #109782
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @brunoko (brunoko) j'adore vraiment très joli!

    #109790
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    En deux versions, rétro ou normale

    Bonjour Brunoko,

    les dernières pages de ta galerie m'ont donné envie d'aller voir le démarrage. Je n'ai pas encore tout regardé, mais tes dessins et ton histoire attisent la curiosité et forcent l'admiration , c'est très beau  !

    J'ai dû connu Maître Capello quelques années  avant toi, pour te situer mon âge, et je suis débutant en dessin, j'ai environ 6 mois de pratique, une passion sur le tard ,qui devait dormir depuis longtemps dans l'inconscient, qu'on peut commencer à pratiquer quand on sait qu'on est sur le point d'avoir du temps.

    Comme tu dis, la main prend un peu plus d'assurance chaque jour, le regard sur les objets, paysages, visages évolue lui aussi, c'est très intéressant, je ne m'imaginais pas cela du tout avant de démarrer.

    Donc j'ai toujours beaucoup de questions. Elle peuvent paraître un peu bêtes à certains, mais peu importe, je veux comprendre ce que je dessine ici en l'occurrence, tu peux me dire  la différence entre rétro et normale, parce que pour l'instant, je vois pas (couleurs, intonation ?).

    Merci i tu peux passer un petit moment à répondre…. :-)

     

    #109795
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Je suis ébahi devant ton dernier dessin, puisqu'il présente une quantité de détails impressionnant, peut-être même trop.

    C'est un travail de longue patience. C'est une démonstration de l'application de la couleur dans une scène complexe. Je crois qu'il y a un mélange de plusieurs styles dans ton dessin, et j'avoue que la vue aérienne avec toutes ces couleurs donne le vertige.

    je t'avoue encore que niveau composition c'est complètement désordonné, mais c'est ce qui confère à ton dessin ce climat de tumulte, associé d'une grande gaieté. Une petite ville dans laquelle il ferait bon vivre, mais où m'on se perdrait facilement.

    C'est déstabilisant, mais ça force le regard à fouiller chaque détail.

    #109798
    brunoko Illuminé du dessin
    +655Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 201
    Inscrit : 08/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @brunoko

    @Matxiii (Mat Jac) Merci !


    @aad-1566421398
    (Té Té) Merci, pour moi le rétro, c'est juste un filtrage numérique au travers duquel je passe certains scans pour leur donner les tonalités des bd des années 30. Ce n'est pas d'une grande nécessité, mais cela me donne juste un autre point de vue, parfois ça change même.

    Ah ce maître Capello, visiblement il a laissé des traces, ce n'est pas un secret, j'ai 52 ans, et le dessin n'est qu'une prolongation du dessin technique que je faisais au tout début des années 80, sauf qu'aujourd'hui, c'est juste un moyen de relaxation et de création, pas une fin en soi.

    j'utilise essentiellement des feutres à alcool type graph'it, c'est très riches et les couleurs sont miscibles ce qui élargit les nuances. Plus rarement j'utilise de l'écoline, l'encre des BD d'autrefois (génération Pif et Vaillant) mais le papier boit beaucoup, donc je m'en tiens à l'alcool… hips ! (pardon)  :-)


    @Deuxbe
    (Deuxbé) Pour le détail, c'est délibéré, j'adore les grands formats avec la richesse de détail que cela permet, j'aime les assemblages fouillis et désordonnés où je m'affranchis de la réalité, les perspectives torturées et contrariées, j'admire Escher si tu connais ?

    Le travail sur plusieurs niveaux et les enchevêtrements, ne laisser aucune place vide pour laisser l’œil et l'imagination travailler.

    #109799
    brunoko Illuminé du dessin
    +655Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 201
    Inscrit : 08/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @brunoko

    @Deuxbe (Deuxbé)

    “je t’avoue encore que niveau composition c’est complètement désordonné, mais c’est ce qui confère à ton dessin ce climat de tumulte, associé d’une grande gaieté. Une petite ville dans laquelle il ferait bon vivre, mais où m’on se perdrait facilement.

    C’est déstabilisant, mais ça force le regard à fouiller chaque détail.

    Alors j'ai atteint mon but !!!   :-)

     

    Pour le mélange de styles, ce n'est pas étonnant, je l'avais commencé en 2017, et je viens seulement de le reprendre la semaine dernière, j'ai donc évolué un peu, ce qui explique cette différence. Je peux commencer un dessin et le reprendre plus tard. Ceci explique cela.

    #109835
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @brunoko (brunoko)

    Merci :-)

    #109883
    brunoko Illuminé du dessin
    +655Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 201
    Inscrit : 08/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @brunoko

    Enfin terminé ! En attendant un scanne plus net :

    #109895
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @brunoko (brunoko)

    wouah ! j'aime beaucoup !

    #109899
    brunoko Illuminé du dessin
    +655Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 201
    Inscrit : 08/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @brunoko

    @aad-1566421398 (Té Té)

    Merci

    #109900
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    J'aime bien la texture et les couleurs employées.

    Mais l'abondance d'éléments pique les yeux après une observation prolongée. On saisi toute la scène en un regard, et du coup ça fait un peu penser à ” Cherchez l'objet caché ” ;)

    #109928
    brunoko Illuminé du dessin
    +655Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 201
    Inscrit : 08/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @brunoko

    @Deuxbe (Deuxbé)

    Qui sait ? Peut-être y a-t'il quelque chose de caché ?

    Quand au foisonnement d'éléments, c'est mon truc, je vis dans un univers industriel où il y a des machines, des tubes, des câbles partout, comme sur une plateforme pétrolière, chaque cm² est exploité, ce qui m'influence beaucoup, j'aime bien me perdre dans mon propre dessin, saturer l'image sans soucis de l'organiser (pour celui-ci en fait c'est le sommet de deux tours). Je pars d'une maison, et puis je construis autour, jusqu'à la saturation de l'espace. Ça pique, oui, ça difficile de ne pas le reconnaître ;-), le prochain  sera du même acabit, mais je vais peut-être travailler sur les textures, type Franquin ou Fohal (ce qui revient au même).

15 sujets de 271 à 285 (sur un total de 294)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.